Vigne en pot : Futures grappes ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Merci ! Les deux pieds sont plantés depuis plus d'un an maintenant ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'ai mis de l'engrais fruitier il y a une semaine et j'ai taillé la branche qui mesurait plus de 3m de hauteur. Les feuilles continuent à jaunir puis à griller, toutes les feuilles du bas sont tombées. (voir photo) Il n'y a pas de nouvelles pousses et les dernières feuilles qui ont poussés ne grandissent pas. Est-ce normal selon vous ? Sous combien de temps verrais-je les premiers effets de l'engrais ? Mon pied de vigne va-il repartir de plus belle avec de nouvelles pousses ou bien est ce trop tard dans la saison ?

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à vous ! :)
Lasrar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2020 16:30
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour solliciter une nouvelle fois votre aide. Les grappes de mes deux pieds de vignes grossissent et commencent à devenir transparentes. Malheureusement les feuilles de mon plus gros pied continuent à jaunir puis à tomber ... La moitié des feuilles sont tombées et mon pied n'a plus aucune nouvelle feuille depuis plusieurs semaines maintenant.
Je commence à désespérer, j'ai mis de l'engrais fruitier à granules deux fois cette année. La première fois en mai et l'autre fois mi juillet. Le pied doit bien avoir une douzaine de grappes. J'arrose une bonne fois par semaine.

Voici une photo :

Image

Image

Que puis je faire selon vous ? A quoi cela est-il dû ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous montrer mes grappes de raisins ! J'ai commencé à en manger il y a une semaine maintenant ! Elles ne sont pas très grosses mais j'en ai un peu plus d'une vingtaine comme ça réparties entre mes deux pieds de chasselas dorée. Pour des pieds d'un an et demi je trouve ça pas mal ! :)

Image

J'en profite pour dire un grand merci à tout ceux qui m'ont aider ces derniers mois. J'avais beaucoup de doutes et d'interrogations concernant l'entretien de mes 2 pieds de vignes et vous m'avez tous énormément aidés ! Alors un grand merci à vous ! :D

Image

J'ai même craqué pour un nouveau pied de vigne (muscat bleu) que j'ai planté dans un pot encore plus gros cette fois (80l). J'espère qu'il s'y plaira ! Cette fois ci j'ai directement mélangé de l'engrais dans le terreau !

Bonne soirée ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous !

Me revoilà sur ce sujet pour solliciter une fois encore votre précieuse aide ! :)
Cette fois ci, cela concerne la taille de l'un de mes pieds de vigne (chasselas dorée). L'année dernière j'ai eu la très bonne surprise de manger une bonne dizaine de grappes sur ce pied ! J'espère en avoir autant voir plus cette année ! :)
Pour rappel, le pied a été planté il y a 2 ans maintenant. :)

Malheureusement, je ne sais pas trop comment le tailler cette année, auriez vous une idée ?

Voici les photos :

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide et bon week-end à vous ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Personne n'a d'idées sur la manière de tailler mon pied de vigne ?
Faut-il uniquement que je taille à deux yeux toutes les branches ? Faut il en garder une plus longue ?
Certaines branches sont très fines je pensais les éliminer, est ce que j'ai raison ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée ! :)
Répondre

Revenir à « A la vigne »