Vigne en pot : Futures grappes ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Il y a un an j'ai planté deux pieds de vignes en pot. Vu que c'était leur première année, je n'ai eu aucun fruit l'année dernière. L'hiver est passé et par chance les bourgeons de mes pieds de vigne n'ont pas gelés et les deux pieds sont très bien repartie avec le beau temps des derniers jours.
Je me posais justement une question. serait ce des grappes de raisin en devenir sur les photos ?

Image

Image

Image

Merci d'avance ! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Oui ce sont les "grappes de futures fleurs" qui donneront les fruits.
Ne pas en laisser trop afin de ne pas épuiser le pied qui, en pot n'a pas de nourriture autant qu'en pleine terre.
Nicole
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour Nicole et merci pour votre réponse ! :)

D'après vous je peux laisser combien de grappes par vigne ? C'est des pots assez profond de 60l environ.

Je viens d'ébourgeonner un peu mes deux pieds en retirant les parties qui ne portaient pas de grappes (surtout au niveau de la base du tronc), j'ai vu sur internet que ça pouvait éviter d'épuiser la plante et que ça lui permettait de consacrer toute son énergie aux fruits.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Nicole37n »

Pour le moment le laisser et éliminer fin mai - mi juin.au-delà de 2-3 grappes.
Nicole
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

D'accord merci beaucoup pour votre aide ! Dernière question : faut-il prévoir un engrais ou ce n'est pas nécessaire ? :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Nicole37n »

Oui un peu de tps en tps. sinon on ne laisse qu'une grappe.
Nicole
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

D'accord merci beaucoup ! Un simple engrais sous forme de granulés pour fruitier fera l'affaire ? :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Nicole37n »

ouiii!
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Lasrar44 a écrit : mar. 27 avr. 2021 13:35 D'après vous je peux laisser combien de grappes par vigne ? C'est des pots assez profond de 60l environ.
Comptez-vous laisser les 2 pots collés l'un à l'autre ? Si oui ils se gêneront vite.

Les pots ne sont pas trop bien remplis, c'est dommage de ne pas utiliser le maximum de la contenance des pots.
Avec 60 litres les jeunes plants sont presque aussi à l'aise qu'en pleine terre. Il me semble que ce sont des petites grappes, ces plants vigoureux devraient être capables de les nourrir. On peut laisser toutes les grappes et limiter le nombre de grains quand ils seront bien formés.

Quelles variétés ?
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17,

Il s'agit de chasselas dorée. Non je vais les séparer c'était pour qu'ils se protègent en cas de gel. Oui c'est la réflexion que je me faisais, j'aurais dû mettre plus de terreau. Mais bon c'est trop tard maintenant je suppose ?
Je vais investir dans de l'engrais sous les recommandations de Nicole et je vais essayer de palisser mes pieds de vigne, j'ai acheté un treillis. Faut-il accroché les différentes branches de la vigne avec du raphias pour que ça tienne ou juste poser les branches sur le treillis ?

Merci de votre aide à tous les deux, vous êtes très réactifs sur ce forum ! :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Lasrar44 a écrit : mer. 28 avr. 2021 13:30 ... j'aurais dû mettre plus de terreau. Mais bon c'est trop tard maintenant je suppose ?
... Faut-il accroché les différentes branches de la vigne avec du raphias pour que ça tienne ou juste poser les branches sur le treillis ?
1) Trop tard maintenant. Voir cet hiver si c'est possible de sortir la motte sans l'abîmer, ajouter un mélange terre/terreau au fond, reposer la motte et combler le vide sur les bords. Le terreau pur n'est pas l'idéal.
2) Le vent peut faire de gros dégâts, il vaut mieux assurer le coup en attachant, sans chercher à orienter les pousses qui sont cassantes à cette saison. Il faudra les orienter en automne/hiver.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par bce1970 »

Je n'ai jamais cultivé Chasselas en pot, mais attention toutefois à ne pas trop limiter le nombre de grappes, vous seriez surpris par la fructification de certaines vignes en pot. La mienne a 10 ans, mais là ces photos ont 5 ans. Pot de 45*45*45 cm. Nourrie au lombricompost.
En général une vingtaine de grappes, pas très fournies exactement comme on le voit sur les photos.
IMG_9818 Vigne Ontario_001.JPG
IMG_9819 Vigne Ontario_001.JPG
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par bce1970 »

Tout ça grâce aux conseils d'Olisand sur le post dédié à la taille
viewtopic.php?f=113&t=120817&start=195
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17 et merci de votre aide.

Je vais attacher une partie de mes pieds de vigne pour éviter que ça ne se casse alors ! Du fil de fer fera t'il l'affaire ou cela risque d'endommager les branches ?

Je vais suivre vos conseils et tenter de rempoter l'un de mes pieds à l'automne pour voir si ça se passe bien.

Impressionnant bce1970 ! Merci d'avoir partagé vos photos ça me donne une idée de ce que je pourrais avoir en pot ! Vous arrosez souvent ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par bce1970 »

Euh oui... en été quasiment tous les jours :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par ika 47 »

ne surtout pas enlever de grappes maintenant car suivant la météo vous pouvez vous retrouver avec 0 raisin si la fécondation ne se passe pas bien ou s'il y a coulures des fleurs

attendre que les grappes soient bien fini pour enlever s'il ya trop
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour ika 47,

Pas de soucis je laisse pour le moment. La météo n'est pas terrible en Loire Atlantique j'espère avoir du soleil dans les prochains jours parce que pour le moment c'est pluie/vent ...
La fécondation des grappes est compliquée ?

Merci à tous pour votre aide ça me permet d'y voir plus clair !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous,

Je reviens vous faire part de l'évolution de mes deux pieds de vignes. Ils poussent énormément avec le soleil et la pluie qu'on a pu avoir. Les grappes se dessinent petit à petit !

Image

Je me posais une petite question, j'ai une longue branche qui a poussé et qui me gêne. Est-il possible de la tailler à la base ? Elle ne possède aucune grappe et me dérange plus qu'autre chose vu qu'elle traverse presque entièrement mon balcon ... C'est la branche à droite sur la photo. Elle a poussée à l'opposée de mon treillis donc compliqué à la faire tenir et puis elle doit bien faire 50 cm je pense. N'est ce pas trop tard pour la tailler ?

Image

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous. :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Il faut la supprimer à la base, maintenant. C'est l'épamprage qui consiste à arracher un rameau inutile : le prendre près de la base, entre le pouce et l'index, et le tirer vers le bas. La rupture sera nette et la plaie très vite cicatrisée. A cette saison de taille en vert il n'y a pas de coulure.
On peut aussi utiliser un sécateur, mais c'est vraiment inutile si on le fait à temps.

La floraison est très proche, chaque petite fleur commence à s'ouvrir.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17,

Merci beaucoup de votre aide. Je viens d'enlever cette branche mais j'ai par mégarde enlevé un morceau "d'écorce". Rien de grave selon vous ?

Image

Sinon une autre petite question. Sur mon autre pied de vigne certaines branches poussent beaucoup et deviennent trop longues. Sauf que celles ci possèdent des grappes donc je ne peux pas les couper à la base. Comment faire dans ces cas là ? On coupe la branche après la grappe ?

Image

Hâte de voir les grappes fleurir !

Merci infiniment en tout cas et bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Zoom »

Hello

En lisant le sujet je me posais la question de l'origine des ceux ceps.

Si c'est greffé il faudra rempoter, mais si c'est le résultat de boutures en cadeau d'un ami, rajouter un peu de terreau en surface dans le pot de devrait pas avoir plus d'effets que lors d'un marcotage : ça fera des racines de plus.

Je ne sais pas si tout ce qui est vendu est nécessairement greffé.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Lasrar44 :
- blessure pas bien grave, mais quand on voit que la cassure ne se fait pas facilement il vaut mieux couper au sécateur.
- on laisse toujours 3 ou 4 feuilles après la dernière grappe. C'est utile pour avoir assez de photosynthèse. S'il y en a moins (casse accidentelle) on laisse un gourmand (entre-cœur pour les puristes) pousser après la dernière grappe pour faire de nouvelles feuilles.
- floraison absolument pas spectaculaire : minuscules fleurs qui durent qq jours. Après on a le plaisir de voir des petits grains prometteurs... :love:

Zoom : pourquoi faire une différence entre plant greffé et bouture, si on ne connaît pas le cépage ni le porte-greffe ?
Une bouture d'Isabelle sera plus vigoureuse qu'un Chasselas Doré greffé sur porte-greffe peu vigoureux.
Inversement une bouture de Chasselas doré sera moins vigoureuse qu'un Muscat de Hambourg sur porte-greffe vigoureux.
J'ai un Villard Blanc bouturé en pleine terre qui cumule plus de 10m de cordons et produit au moins 20kg de raisin tous les ans. Bouturé ne signifie pas modèle réduit.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Zoom »

A aucun moment je n'ai parlé de taille (nanification du plan).

Je dis juste qu'il faudrait savoir si c'est greffé ou si c'est des boutures, pour définir la meilleure stratégie pour ces pots si grands, mais si peu remplis.


Si il n'y a pas de greffe, le plan ça lui est sensiblement égal que le niveau de terre remonte un peu mais il est toujours préférable de ne pas enterrer les greffes, d'où la différence à faire.

Non greffé remettre de la terre au dessus du niveau actuel, greffé ne rien remettre qui soit susceptible d'enterrer la greffe et attendre la descente de sève pour rempoter proprement.

Encore que la liane n'en souffrirait peut-être pas.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Maintenant je te comprends et j'approuve ta réaction à propos des grands pots mal remplis, c'est une erreur qu'on voit très souvent.
Je ferais un rempotage cet hiver, dans le même pot, après avoir mis la quantité nécessaire de terre/compost au fond, puis comblement sur la périphérie. Ainsi les racines existantes bénéficieront de suite d'espace pour se développer.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17,

Merci ça me rassure. La branche a plié facilement quand j'ai appuyé avec mon pouce mais le morceau d'écorce à suivie directement en déchirant.
D'ailleurs pour cette branche coupée, est-ce utile de déposer les feuilles au pied de la vigne en guise d'engrais naturel ?
Donc je peux tailler une branche qui dispose d'une dizaine de feuilles après la grappe ? J'ai peur que ça casse autrement vu que c'est une branche qui est à l'opposée du treillis que j'ai installé au mur. J'ai seulement ajouté un petit support pour la soutenir.

D'accord je ferais ça a l'hiver alors. Je dépoterais pour remplir au maximum les pots. Merci à vous deux et bonne journée ! :)
Répondre

Revenir à « A la vigne »