Eolienne pompe à eau

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Robindesbois86
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 avr. 2021 21:31
Région : Poitou Charentes

Eolienne pompe à eau

Message par Robindesbois86 »

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur une idée que j’ai eu pour résoudre un problème d’irrigation sur mon terrain. Je suis parti sur cette année sur une irrigation micro-goutte au robinet (merci pour les réponses sur ces questions d’ailleurs !), qui restera sans doute le mode d’irrigation principal, mais j’aimerais à l’avenir faire quelques expériences.
J’ai un abri de jardin de 20 m2 qui se trouve en contrebas de mon potager (2 m en dessous environ), et je pense l’an prochain installer une citerne souple à côté, pour récupérer les eaux de pluie (10 à 15 m3/an selon la pluviométrie de la région).
Seulement voilà, je n’ai pas l’électricité sur le jardin (et ne souhaite pas l’avoir), et j’aimerais pouvoir recharger avec cette eau une cuve de 1000L située au niveau du potager, pour faire un test d’arrosage par migrogoutte gravitaire sur une petite zone (la cuve serait donc surélevée de 2 mètres pour avoir 0,2 bar de pression, avec un réseau de tuyaux en PE en 19 mm, des goutteurs de faible débit et un minuteur d’arrosage 0 bar).
La seule source naturelle d’énergie utilisable (sans passer par l’électricité) sur mon jardin est le vent (étant dans le Poitou, il y a quand même assez régulièrement des vents d’Ouest venant de l’océan). En lisant sur internet, j’ai vite entendu parler des éoliennes pompes à eau (type Arusha Windmill), telles qu’on peut les voir dans l’ouest américain. Sans partir sur quelque chose d’aussi grand et complexe, et en tenant compte de mes capacités limitées de bricoleur, j’ai essayé de réfléchir à une petite éolienne faite maison, reliée mécaniquement via une tige filetée et un mandrin de perçeuse à une petite pompe de piscine, pour régler mon problème. L’avantage d’une éolienne maison étant qu’il me serait plus facile de la réparer, et que je peux assez facilement trouver d’occasion sur internet les pièces nécessaires pour la fabriquer (roue de vélo, mandrin, pompe).
L’idée serait donc que l’éolienne actionne mécaniquement la petite pompe pour aspirer l’eau de la citerne souple (hauteur d’aspiration de 2 mètres environ), et l’envoyer dans la cuve, située à une vingtaine de mètres de distance, et 1-1,5 mètres plus haut, donc avec une relativement faible hauteur de refoulement. Evidemment, avec un tel montage, je ne m’attends pas à un débit monstrueux, mais le temps jouerait pour moi, et la cuve se remplirait un petit peu tout le temps (on peut imaginer qu’elle ne serait sûrement jamais remplie complètement, vu les arrosages réguliers).
Pour la partie éolienne, plusieurs tutos expliquent comment réaliser une éolienne à partir d’une simple roue de vélo, avec une gouverne pour la faire suivre le sens du vent.


J’aurai dans l’idée d’insérer dans le moyeu de la roue une tige filetée qui serait rendue solidaire (pour tourner avec la roue) via des boulons. La tige filetée rejoindrait ensuite le pas de vis d’un mandrin de perçeuse auto-serrant, dont l’autre bout se rattacherait à l’axe de rotation du moteur d’une petite pompe à piscine (petit débit).


Voici un schéma qui donne une vision d’ensemble :
Schéma pompe éolienne.PNG


L’ensemble mandrin/pompe, qui devrait être le plus léger possible) serait fixé sur un plateau tournant (peut être une autre petite roue de vélo), de manière à ce qu’il suive les mouvements de l’éolienne, qui suit le vent grâce à la gouverne.
Plusieurs problèmes théoriques restent entiers :
- comment les tuyaux (entrée et sortie de la pompe) suivent le mouvement de l’éolienne ?
- je n’ai aucune idée de la puissance d’une éolienne fabriquée avec une roue de vélo…
- choix de la pompe : petite pompe de piscine ? pompe de transfert de liquide ? drill pompe (https://www.manomano.fr/p/wolfcraft-pom ... -ce-639944) ? Je me dis que la pompe a en tous cas intérêt à être de faible débit, pour avoir une chance que la faible puissance de l’éolienne suffise pour transférer un peu de liquide…
Qu’en pensez-vous ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Eolienne pompe à eau

Message par lejardinero »

Pour pomper à partir d'une eolienne le plus simple aujourdhui est une dynamo de velo et une pompe electrique ,hier c'etait un vilebrequin sur l'axe de éolienne qui fait monter et descendre une tige pompeuse ,tige qui peut tourner librement sur elle même.
Mais les techniques sont multiples .
Prevoir un trop plein .
Éolienne à axe vertical avec votre matos ca serait plus simple .
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eolienne pompe à eau

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Dans les films de Sergio Leone apparaissent des éoliennes de 18 pales (et non de 3 ou de 6).
Ces éoliennes pompent l'eau d'un puits creusé en bordure de voie ferrée et destinée à remplir un château-d'eau par temps venteux.
Donc, l'eau se sert que lorsque l'on s'en sert.
Elle peut donc grâce au bassin en hauteur alimenter régulièrement un programme d'arrosage.
:top:
Eolienne de l'Ouest.JPG
Une éolienne a 18 pales empêche l'air de se perdre entr'elles ! C'est çà l'intelligence.
Robindesbois86
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 avr. 2021 21:31
Région : Poitou Charentes

Re: Eolienne pompe à eau

Message par Robindesbois86 »

Merci pour vos retours. Lejardinero, effectivement, une éolienne verticale semble plus intéressante (avantage de la fixité) !
TOMATE1, ils avaient de la ressource à l'époque ! Il ne leur manquait plus qu'une minuterie d'arrosage (bon, et du microgoutte aussi)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »