Page 1 sur 1

Feuilles de rhododendron

Publié : sam. 21 mai 2005 19:07
par fleur2006
Bonjour, nous avons fait l'acquisition d'un rhododendron la semaine dernière, nous avons mis un sac de 40l de terre de bruyère au fond et autour de la plante mais depuis quelques jours j'ai l'impression que les feuilles du rhododendron deviennent plus rouge-brun sans se déssècher.
Est-ce normal ou cela indique-t-il déjà qu'il ne se plaît pas là où il est ? :?

Publié : mer. 25 mai 2005 9:57
par fleur2006
Il se porte toujours bien et je pense que ce sont les nouvelles feuilles qui poussent qui ont cette teinte parce qu'elles verdissent après :P

Publié : mer. 25 mai 2005 11:21
par dagda
tu l'a planté à quel orientation ? ça n'a rien à voir mais as tu bien "cassé" la motte lors de la plantation pour que les racines se développent bien.
Et puis arroses le régulièrement pour favoriser la reprise

Publié : mer. 25 mai 2005 16:19
par fleur2006
Il est orienté vers l'est . Je n'ai pas vraiment "cassé" la motte, en fait je pense qu'elle se désagrégeait toute seule si je me souviens bien .
C'est peut-être une sorte qui a les nouvelles feuilles qui tirent vers le rouge ? :shock: ?? mais on dirait que quand elles sont un peu plus grandes, qu'elles verdissent :P

Publié : mer. 25 mai 2005 16:37
par dagda
faut pas trop s'inquiéter je pense, laisses lui un bon mois le temps qu'il s'installe et après tu verras

Publié : mer. 25 mai 2005 16:56
par fleur2006
Ok merci :P

Publié : ven. 27 mai 2005 18:02
par fleur2006
Elles sont redevenues vertes !! :P (donc c'est dû à son installation dans le jardin )

feuilles gauffrées

Publié : mar. 31 mai 2005 1:11
par hleroy69770
Bonsoir !

Et le mien que j'ai planté il y a un mois environ, il a les feuilles un peu gauffrées. Vertes, mais gauffrées. Mais, il n'a pas l'air d'avoir soif car elles ne tombent pas et je lui donne bien à boire... ces deux frères vont très bien et sont à côté (mêmes conditions, même âge...etc) et n'ont pas les feuilles qui se gauffrent...

Est-ce une maladie ? y a t-il quelquechose à faire ?

Il a bien fleuri par contre... et a même refait des autres fleurs par dessus celles qui ont fané c'est normal ?

Merci de vos conseils.
Hélène.

Publié : mar. 31 mai 2005 9:32
par fleur2006
Je ne sais malheureusement pas t'aider hélène, étant novice dans la culture des rhododendrons :? . Le mien n'a plus fleuri depuis son installation, au contraire, j'ai l'impression que les fleurs qui étaient en bouton ne se sont pas toutes ouvertes et ont fané sur place :? mais il a l'air de bien se porter :P

conseil..enfin si je opeux me permettre...

Publié : jeu. 02 juin 2005 17:26
par hleroy69770
tu devrais peut être enlever les boutons, non ?

Publié : ven. 03 juin 2005 9:49
par fleur2006
Comme tout était fâné, j'ai tout retiré :P

booh ! snif !

Publié : lun. 06 juin 2005 6:46
par hleroy69770
Quant au mien... il fait toujours triste mine...
et perd toujours ses feuilles... snif !

Et une collègue de travail m'a dit que j'aurai dû le planter en automne et pas au printemps... car tut bois mis en terre à la Ste Catherine prend racine.... ou un truc comme ça... booh ! snif !

Hélène.

Publié : mar. 07 juin 2005 9:20
par Sylvain
snycat a écrit :Je n'ai pas vraiment "cassé" la motte, en fait je pense qu'elle se désagrégeait toute seule si je me souviens bien .
Si elle est composée d'un substrat tourbeux et compacté, comme c'est souvent le cas, les radicelles tapissant ses parois en formant un feutre blanchâtre, elle peut rester intacte, sans se défaire, pendant de longs mois, voire des années.

Ainsi, la plante vit, ou plutôt survit, sur ses maigres réserves, jusqu'au jour où la motte d'origine se dessèche irrémédiablement (ou, à l'inverse, se noie dans la cuvette de plantation) occasionnant la mort de la plante. A l'arrachage, on s'aperçoit que la motte est rigoureusement la même qu'à la plantation.

Il ne faut surtout pas se fier à l'apparente bonne santé de l'arbuste au niveau aérien. Tant que la motte est correctement irriguée, il continue à vivre comme s'il était toujours dans son pot mais en aucun cas ça ne signifie la reprise et l'enracinement de la plante.

C'est pourquoi (dans le cas d'une plante cultivée dans un substrat tourbeux, pas pour une plante cultivée dans un substrat plus grossier et/ou sableux ou encore pour une plante cultivée en pleine terre et vendue en motte), il est impératif de griffer les parois de la motte à la plantation afin de libérer le plus de radicelles possible pour les inciter à explorer la terre environnante. L'enracinement peut prendre au mieux 1 an, au pire 3 ans... et quelquefois ne jamais prendre.
(...) une collègue de travail m'a dit que j'aurai dû le planter en automne et pas au printemps... car tut bois mis en terre à la Ste Catherine prend racine...
Ce n'est pas vrai pour les arbustes persistants, et notamment les rhododendrons, qui racinent principalement au printemps.

Publié : mar. 07 juin 2005 15:12
par fleur2006
Quand saurai-je si mon beau rhodo a bien "pris" :? :?:

Publié : mar. 07 juin 2005 22:02
par Sylvain
Quand des racines seront sorties de la motte. Pour le savoir, il faut sonder la terre avec les mains ou délicatement avec une griffe ou un outil similaire.