Page 1 sur 1

Gingko Biloba rempotage

Publié : dim. 02 mai 2021 21:21
par Motul
Bonjour à tous,

J’ai acheté un Gingko Biloba en petit conteneur, donc assez jeune, il y a 3 ans. Vu que je louais alors et que je savais l’arbre devenant imposant, je l’ai laissé dans son conteneur d’origine.
Sans encombre, même dehors durant les hivers du « nord ».

Nous avons acheté notre maison l’année passée et je me suis décidé à m’occuper de ce vaillant Gingko, essence que je trouve vraiment magnifique (un spécimen imposant se trouve au jardin botanique national de Meise en Belgique, exceptionnel). Je le rempote donc dans un conteneur (non percé) quasiment de la même taille, avec sous couche drainante (pouzzolane), motte d’origine et amendement supplémentaire, couche supérieur à nouveau pouzzolane + protection contre le gel en le rentrant durant les nuits.

Alors que je le pensais assez vaillant, voilà qu’il se met à jaunir des feuilles et, il me semble, devenir chétif. Je n’ai pas l’impression qu’il est en forme contrairement aux années précédentes où je m’en occupais bien moins.

Je ne sais pas si c’est le choc de la transplantation, si c’est une mauvaise configuration (pot non troué?), manque d’eau?
Ce qui me surprend c’est que j’ai une punition similaire sur un jeune seringuat en container, lui acheté il y a deux semaines. Je ne sais pas si c’est le container ou un manque d’eau (ou de l’eau qui stagne?), si c’est juste le choc de la transplantation?

Bref un peu perplexe, je n’ose pas l’arroser plus.

Qu’en pensez-vous ?

Voici les photos

Merci pour vos idées.

Alex

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : dim. 02 mai 2021 23:41
par bernardreinert1
il faut absolument percer ce container ,l'asphyxie racinaire, inévitable en cas d'excès d'humidité tue aussi efficacement que la sécheresse: les racines ont besoin d'oxygène pour vivre

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : lun. 03 mai 2021 6:53
par christelle68
Puisque v vous avez acheté votre maison il faut le mettre en pleine terre.
Si il doit rester en pot il faut impérativement un pot percé.

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : lun. 03 mai 2021 12:46
par Wivine
Bonjour,

Pluies et périodes sèches, le propre des plantes et de la terre est d’être mouillées puis de sécher. Les inondations ne sont que passagères. En pot non percé c’est piscine assurée, et les plantes ne peuvent pas rester en apnée très longtemps.

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : lun. 03 mai 2021 18:15
par Motul
Bonjour à tous,

C’est unanime, je dois laisser l’eau s’écouler. Très bien, je vais adapter le pot et voir s’il se sent mieux.

Je ne le plante pas en pleine terre pour l’instant, j’attends d’avoir vu un été complet pour situer le meilleur emplacement possible.

Merci pour vos avis! Je vous tiens au courant

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : lun. 03 mai 2021 21:54
par Motul
Finalement il y avait un trou central. Relativement étroit, une pièce de 1€. Peut-être adapter le pot en perçant 4 trous supplémentaires au coins?

Je l’ai transplanté dans un conteneur plastique classique tel que ceux reçus lors de l’achat. J’ai aussi laissé la terre plutôt meuble. Wait and see. 😬

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : lun. 03 mai 2021 23:57
par bernardreinert1
avez vous pensé à mettre du gravier ou du sable au fond du pot ,pour assurer le drainage?

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : mar. 04 mai 2021 0:17
par BUGADE
Un pot à sa mesure, mais surtout, un ombrage léger et arrosez dès que les feuilles baissent la tête.

Re: Gingko Biloba rempotage

Publié : ven. 07 mai 2021 17:09
par Wivine
Oui d’autres trous ne seront pas inutiles, et mettre le pot sur cales pour faciliter à la fois l’écoulement des excès d’eau et un peu d’aération sous le pot, toujours plus mouillé que le reste.