choix programmateur 24V connecté

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

choix programmateur 24V connecté

Message par magicseb »

Bonjour,

Après avoir creusé une tranchée pour amener l'eau au jardin, puis installé un regard prêt à recevoir 4 electrovannes (j’en ai déjà acheté 2, des rain bird DV Drip LFV 075), puis mis en place une partie du goutte à goutte pour tester, il me reste maintenant l'étape finale de l'achat du programmateur !

J'ai prévu une gaine pour passer un câble (sur 40 mètres environ) donc je pars sur un programmateur 24 V. Il sera à l'abris dans un local.
Je me dirige vers un programmateur connecté pour aller vers une installation "domotisable" et pour le côté pratique de programmer l'arrosage depuis un smartphone et à distance.

J'ai retenu 2 solutions pour le moment :
- PROGRAMMATEUR ESP RZXE INTÉRIEUR 4 STATIONS - RAIN BIRD, il faut en plus ajouter un MODULE WIFI LNK
- PROGRAMMATEUR SECTEUR SOLEM WF & BL SMART-IS-STA 24V

L'avantage du rain bird est de pouvoir programmer depuis le boitier alors que le modèle solem nécessite forcément un smartphone (en bluetooth ou en wifi). Le rain bird connecté reviendra environ à 150€ alors que le programmateur solem se trouve autour de 100€. Est-ce que des différences justifient cet écart de prix ?

J'hésite entre les 2 solutions sachant que je cherche avant tout un programmateur fiable sur la durée, pratique pour la programmation et si possible "ouvert" à différente solution domotique (jeedom, ...). Un avis sur une différence sur ce point ?

Concernant le câble, est-ce qu'il y a une qualité à prévoir ? Votre avis sur ce modèle (5 fils de 0,75mm) :
https://www.conrad.fr/p/cable-de-comman ... 5&vat=true

Merci d'avance pour vos retours sur ces questionnements !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par arroser »

Sauf erreur de ma part aucun programmateur Wifi n'est ouvert et donc aucun ne peux s'adapter à une solution domotique. ni Solem, ni Rain Bird ni Hunter.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
magicseb
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 juin 2008 9:13

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par magicseb »

Bonjour,

Merci pour ce retour, je pensais qu'il existait certaines API mais les constructeurs protègent leur marché...
Bref, ce n'est pas très grave si ce n'est pas relié à un système domotique, un programmateur peut faire le job en autonomie, il y a même possibilité de brancher une sonde de pluie.
Donc sans la contrainte de la domotique, un avis entre Rain Bird RZXE et le Solem Smart-IS ?
Et pour le câble, ce que j'ai trouvé convient bien ou vous avez d'autres à conseiller ?

Encore merci,
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par arroser »

magicseb a écrit : mer. 05 mai 2021 13:40 Bonjour,

Merci pour ce retour, je pensais qu'il existait certaines API mais les constructeurs protègent leur marché...
Bref, ce n'est pas très grave si ce n'est pas relié à un système domotique, un programmateur peut faire le job en autonomie, il y a même possibilité de brancher une sonde de pluie.
Donc sans la contrainte de la domotique, un avis entre Rain Bird RZXE et le Solem Smart-IS ?
Et pour le câble, ce que j'ai trouvé convient bien ou vous avez d'autres à conseiller ?

Encore merci,
Sébastien
1/ pas d'expérience sur ces deux marques, je ne pose que du Hunter en wifi, depuis un moment déjà... donc pas moyen pour moi de vous faire un retour.

2/ la sonde de pluie (au moins chez Hunter mais sans doute chez les autres aussi, à vérifier) ne sert à rien puisqu'un programmateur wifi se connecte à une station météo locale et anticipe la pluie ; par exemple, si demain il y a 80 % de risque de pluie dans la région du programmateur, celui ci n'arrose pas le soir même.
ici, première section : https://www.hunterindustries.com/sites/ ... are-FR.pdf ; voyez chez les autres que je ne connais pas, je sais que Rain Bird a un site internet assez complet, avec les notices téléchargeables. Solem est la "marque qui monte" peu à peu, à voir aussi donc.

Une sonde de pluie au contraire ne se déclenche pas quand il pleut, mais quand il y a eu trop de pluie. Le seuil de déclenchement, même à minima, est réglé sur un excès de pluie pas sur la présence de la pluie ; pour toutes les marques et modèles. Il faut environ 4 litres/m2 pour que ce seuil soit atteind, le déclenchement (coupure plutôt dois-je dire) se fait alors.

La nuance/l'usage est donc très différent mais pas forcément complémentaire : wifi = prédictif / sonde de pluie = évite les excès.

3/ Le câble me parait bon, on utilise couramment du 0,8 en arrosage. Par contre dans cette section la longueur est limitée mais je ne me souviens plus de la valeurs ; 75m je crois me souvenir...
Pensez à la passer dans une gaine de gros diamètre, 20mm minimum voir plus.
Parfois, quand c'est possible, on passe au moins un brin de plus que nécessaire, voir deux, ça simplifie une éventuelle maintenance dans les années à venir. Par exemple pour 4 électrovannes, il n'est pas incongru de passer un 7 brins même si seulement 5 brins sont indispensables.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
DavidTassin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 20 mai 2021 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par DavidTassin »

Bonjour, Arroser, je rebondis sur le sujet, un avis sur les différents modèles Hunter Wifi pour une maison ? Pro-HC Vs HPC Vs HC ? Je suis hésitant et ne vois pas trop les différences ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par arroser »

DavidTassin a écrit : jeu. 17 juin 2021 17:54 Bonjour, Arroser, je rebondis sur le sujet, un avis sur les différents modèles Hunter Wifi pour une maison ? Pro-HC Vs HPC Vs HC ? Je suis hésitant et ne vois pas trop les différences ?
c'est essentiellement une question de génération de produit. Le HC le premier, puis le PRO-HC puis enfin le PRO-C (ou HPC)

Perso je pose le HPC https://www.hunterindustries.com/fr/product/hpc
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
DavidTassin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 20 mai 2021 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par DavidTassin »

Merci beaucoup, je vais le commander. Si vous avez un lien qui vous rapporte des points, afin de vous remercier, n'hésitez pas.
A bientôt.
David.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix programmateur 24V connecté

Message par arroser »

DavidTassin a écrit : lun. 21 juin 2021 9:31 Si vous avez un lien qui vous rapporte des points, afin de vous remercier, n'hésitez pas.
:king: non ça fait 24 ans que je suis indépendant, totalement, et lié à aucune marque même si j'ai, par habitude, mes préférences.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »