floraison des hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marcbei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mai 2005 20:29
Localisation : moselle

floraison des hortensias

Message par marcbei »

Bonsoir,

Voilà maintenant un an que j'habite dnas ma maison. Derrière exposés pleins sud, j'ai 4 beaux hortensias mais ils n'ont pas fleuri l'an passé. Que puis-je faire pour qu'ils fleurissent?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

bonjour

As-tu taillé tes hortensias?
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

bonsoir, des hortensias "plein sud", en pleine terre (de bruyère) ??
S'ils sont en pleine terre, plein sud, il leur manque probablement un peu d'ombre.............
S'ils sont en pot, il suffira de déplacer les bacs vers un endroit en partie ombragé.
Il est vrai que l'on peut les tailler, pour ma part, je l'oublie souvent, ce qui ne les empêche nullement de repousser chaque année (ils sont dans de grands pots) pour le plus ancien depuis environ 10 ans.
Je les taille souvent avec retard, parfois même au début du printemps (je coupe toutes les branches jusqu'aux premiers bourgeons).
Donc, il est possible que ce soit une question d'exposition, sinon, patience.
Il faudrait savoir s'ils font au moins, chaque année (enfin cette année) des feuilles nouvelles ??
Merci de donner qques précisiions :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
Capuciine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 09 mai 2005 20:32
Localisation : Belgique

Message par Capuciine »

J'ai entendu dire qu'il faut attendre longtemps avant de tailler les hortensias, après les Saints de glaces. Et aussi qu'il ne faut couper que les fleurs qui ont fleuri l'année précédente.
Ceci dit, quand j'ai pris possession de mon appart (et du jardin par la même occasion), je n'y connaissais rien, j'ai taillé bien avant le printemps, un peu partout et j'ai eu une floraison sublime! :D :D :D
Et cette année, j'ai suivi les conseils de qqn et ça n'a pas l'air de donner aussi bien (enfin, il y a encore un peu à attendre...).
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Marcbei, j'ai répondu à ton MP.....(en te mettant un lien)

Et Capucine a raison, la floraison des hortensias, c'est un peu plus tard. Donc, surveille, engraisse.........mais ne taille plus rien........En principe les bourgeons à fleurs sont plus arrondis que les bourgeons à feuilles pointus......

Amitiés
Amitiés

Marjo
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

Message par spicken »

Moi, j'ai mis un peu d'engrais !
Avatar de l’utilisateur
LEINAD
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 21 mai 2005 19:15

Hortensia

Message par LEINAD »

Il faut couper les fleurs fanés en automne, je ne pense pas qu'un hortensia puisse se tailler à part cela. Les hortensias doivent être exposés à mi-ombre. J'ai une dizaine d'hortensia sur le coté de ma maison à l'est , je pratique ainsi depuis dix ans et ils fleurissent.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Marcbei nous sommes voisins, en meurthe et moselle j'entrevois qq bourgeons, avec ce printemps frileux il ne sont pas pret à fleurir. T'inquiètes pas, la patience est une vertu jardinière ......... :wink:
Pour moi peu de taille les fleurs sèches de l'année passée au printemps et branches mortes sinon rien. Il parait (?) que cette taille est préférable au printemps car les fleurs sèches protègent les bourgeons l'hiver.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Bonjour,
j'ai 5 hortensias, un qui fleurit tout le temps, deux qui ont fleuri une fois, et les deux autres n'ont jamais fleuri depuis que je les ai acheté en jardinerie.
Ils sont tous les 5 au même endroit: ombre à mi_ombre, terre de bruyère+terre de jardin, engrais régulier.
Comment les faire fleurir?
:afro: Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »