Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Ah ok, oui tu peux bien sûr le mettre en terre, si les températures le permettent encore, mais normalement pas de problème. Enlève la tontine en toile de jute, elle peut rester en l'état plusieurs années et va gêner le développement racinaire.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Bonjour à tous,

Voici un red sentinel twomblys que j’ai offert pour un cadeau de départ en retraite.
50 litres livré sur palette par Maillot pour 22€.
885742B7-B893-442B-A95D-53CD9BC40AEA.jpeg
B1D99BE5-FE50-41E8-B7D5-2DE898DFDA83.jpeg
Sinon @Cocoboy, j’ai un ami qui a commandé des sujets de taille 100/125 en Allemagne (Baumshule Nielsen) avec des frais de port non prohibitif. De tête il faut faire le devis du transport et payer par virement avant l’expédition.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 16:36 Bonjour à tous,

Voici un red sentinel twomblys que j’ai offert pour un cadeau de départ en retraite.
50 litres livré sur palette par Maillot pour 22€.
885742B7-B893-442B-A95D-53CD9BC40AEA.jpegB1D99BE5-FE50-41E8-B7D5-2DE898DFDA83.jpeg

Sinon @Cocoboy, j’ai un ami qui a commandé des sujets de taille 100/125 en Allemagne (Baumshule Nielsen) avec des frais de port non prohibitif. De tête il faut faire le devis du transport et payer par virement avant l’expédition.
Salut Yoyo,

Oui, Maillot est très bien placé en tarif pour les envois sur palette. Il m'avait expliqué qu'il augmente légèrement le prix de l'arbre pour garder un prix décent pour l'expédition. Il me semble qu'il reste un 'Twombly's' en 50L, mais j'en ai déjà un pour le petit jardin.

En fait, ça tombe bien, j'ai moi aussi contacté la pépinière Baumshule Nielsen, qui a une excellente réputation. Nous avions l'intention d'aller la visiter, mais mon travail ne me le permet pas jusqu'à nouvel ordre, donc j'ai commandé plusieurs très grands sujets et j'attends le mail de confirmation avec les frais de port... Un 'mikawa yatsubusa' en 150+ (je n'en peux plus d'attendre que Monsieur Choteau accepte de me vendre sa plante mère, une pure merveille de 20 ans qui fait 2m de haut et autant en largeur) et surtout un 'Shirasawanum aureum' en 175/200 (c'est la seule pépinière qui en vend dans cette taille). J'espère que le tarif sera dans mes cordes !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

J’attends le jour où ton « Aceretum » sera ouvert. J’espère avoir une visite privée avec le maître des lieux. Un mikawa de 1,5m un Aureu de 2m…

Par contre un truc me chiffonne ? N’y a-t-il pas un risque de prendre des arbres de cet âge ?
Il me semble avoir lu que les érables n’avaient une grande espérance de vie ?
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Misologue, J'espère aussi que tu feras affaire avec eux pour nous en faire profiter en photos. Ils on en effet de très grands sujets introuvables ailleurs en vente par correspondance. Mon ami était satisfait.

D'ailleurs quel serait l'acer palmatum le plus agé au monde je ne trouve rien sur le net.

J'ai trouvé celui-ci annoncé à 117 ans.

https://jcra.ncsu.edu/photographs/digit ... 290624.JPG

Après quelques recherches il semblerait qu'un Palmatum de plus de 800 ans soit répertorié au Japon.
http://mohsho.image.coocan.jp/E-repo16.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Parmi les érables très âgés répertoriés par mohsho.image, je ne pense pas qu’il y ait un arbre greffé d’une sélection horticole .

Les Iroha-momiji qui se développent naturellement au Japon (in the wild) sont très puissants, on ne peut pas les comparer aux porte greffes dont nous disposons; les Japonais eux-même on fait des sélections de sujets de différentes force, ils ne sont pas botaniquement différents mais ne se développent pas autant.
Ces érables palmatum, tout en étant botaniquement les mêmes, ont cependant quelque chose de différent .

Illustration:
On trouve partout en bordure des bois au Japon des Acer palmatum de quelques dizaines d’années qui ont des troncs considérables; rien de comparable en Europe.
Sous celui-ci , (tronc de droite) j’ai collecté des graines qui ont donné les sujets non greffés que je cultive.
Pièces jointes
tronc palmatum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : ven. 24 sept. 2021 7:36 J’attends le jour où ton « Aceretum » sera ouvert. J’espère avoir une visite privée avec le maître des lieux. Un mikawa de 1,5m un Aureu de 2m…

Par contre un truc me chiffonne ? N’y a-t-il pas un risque de prendre des arbres de cet âge ?
Il me semble avoir lu que les érables n’avaient une grande espérance de vie ?
Avec grand plaisir CHANIWA ! Mais il faudra quelques années pour que l'arboretum puisse ouvrir au public le temps que les pensionnaires se développent suffisamment et que le paysage offre un spectacle agréable...

Un Acer greffé, s'il est vigoureux et bien élevé est dans la fleur de l'âge à vingt ans ! J'ai vu à Boskoop des Acer greffés de plus de 40 ans, tout simplement sublimes !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : ven. 24 sept. 2021 13:10 Misologue, J'espère aussi que tu feras affaire avec eux pour nous en faire profiter en photos. Ils on en effet de très grands sujets introuvables ailleurs en vente par correspondance. Mon ami était satisfait.

D'ailleurs quel serait l'acer palmatum le plus agé au monde je ne trouve rien sur le net.

J'ai trouvé celui-ci annoncé à 117 ans.

https://jcra.ncsu.edu/photographs/digit ... 290624.JPG

Après quelques recherches il semblerait qu'un Palmatum de plus de 800 ans soit répertorié au Japon.
http://mohsho.image.coocan.jp/E-repo16.html
J'attends le mail avec les frais de port. J'en ai déjà reçu un indiquant que je vais recevoir des photos pour pouvoir choisir le sujet dont le port me plaît le plus.

Comme le dit Opusoculi, les Acer que l'on trouve au Japon sont d'une vigueur inconnue en Europe, une question de climat, de conditions de culture, mais surtout il s'agit de variétés botaniques complètement naturelles.
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Poloo »

Bonjour, je viens vers vous car j'ai vu un bel acer, koto hime, à un prix qui me semble très correct. Je ne connais pas ce cultivar et j'aurais bien aimé savoir s'il est connu pour être résistant ou à l'inverse difficile de culture. Merci d'avance et bon dimanche.
Paul
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

y0y0 a écrit : ven. 24 sept. 2021 13:10
quel serait l'acer palmatum le plus agé au monde je ne trouve rien sur le net.

J'ai trouvé celui-ci annoncé à 117 ans.

https://jcra.ncsu.edu/photographs/digit ... 290624.JPG

Après quelques recherches il semblerait qu'un Palmatum de plus de 800 ans soit répertorié au Japon.
http://mohsho.image.coocan.jp/E-repo16.html
J’ai répondu plus haut pour les Acer palmatum et amoenum non greffés.
En ce qui concerne les cultivars greffés, Acer dissectum ‘ornatum’, Carrière (1867), peut vivre très longtemps. Des sujets de 100 ans ne sont pas rares écrit van Delgeren dans « Maples of the world » .
Des sujets de plus de 5m de haut et de 8 m de large existent dans un vaste arboretum dans l’Oregon, on trouve leurs photos sur le net.
Il semble que ‘ornatum’ soit de tous les cultivars celui qui est capable de vivre le plus longtemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Poloo a écrit : dim. 26 sept. 2021 9:15 Bonjour, je viens vers vous car j'ai vu un bel acer, koto hime, à un prix qui me semble très correct. Je ne connais pas ce cultivar et j'aurais bien aimé savoir s'il est connu pour être résistant ou à l'inverse difficile de culture. Merci d'avance et bon dimanche.
Paul
C’est un nain aux toutes petites feuilles. Aprécié en bonsai pour sa croissance très lente. Il ne dépassera pas 1,5 m après de nombreuses années.
J’en ai eu un, il est mort après avoir fait un spectaculaire balais de sorcière hors de proportions pour un Acer nain ... Mais ce n’est pas ce qui arrive à tous les sujets, sois rassuré, cet accident rare n’est pas à redouter.
Culture dans un substrat plutôt sableux. Le conduire patiemment sur 2 ou 3 branches comme un ’shishigashira.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Poloo »

Bonjour,
Merci pour ta réponse opus, finalement j'ai craqué. L'arbre a l'air en bonne santé et doit faire vers les 1m . Effectivement il ne doit poussé vite parce que le porte greffe a déjà un bon diamètre. Il vient de la bambouseraie.
Par contre les racines ont bien colonisé le pot, est 'il préférable d'attendre le printemps ou de le faire des maintenant?
Bonne journée.
Paul

Une petite photo de koto hime,
koto hime.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Il est beau à cet âge.
Si c’était le-mien je le rempoterais fin février en réduisant les racines qui peut-être tournent autour du pot.
En même temps, enlever des brindilles en bas pour dégager le collet qui mérite d’être montré.
Il y a aussi des branches nues qui ne font des feuilles qu’en haut; je trouve que les branches sont un peu trop nombreuses. A toi de voir.

Le changement coloré (orange et rouge) intervient tardivement sur ce cultivar. S’il ne gèle pas c’est souvent fin novembre et même décembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

masque en vélo.jpg
[/attachment]

Au bistro je peux raconter une histoire, vous m’autorisez ? C’est une histoire de masque ...

Beaucoup de japonais portent des masques, il y en a un dans cette photo (il passe en vélo), c’était il y a onze ans déjà. Nous nous demandons pourquoi, nous imaginons qu’ils se protègent de la grippe, des rhumes, de on ne sait quoi. Ils en portaient déjà il y a 30 ans, nous les trouvions ridicules, moins maintenant que nous en portons aussi. Fausse route, ce n’est pas du tout ça.

Il y a au Japon un arbre endémique le Cryptomeria japonica var japonica. C’est un arbre monumental proche du Séquoia géant, (jusqu’à 60 m de haut), il pousse partout, devient très vieux, au Japon il couvre les montagnes (il pousse moins bien ailleurs dans le monde). Les japonais ont fait de cet arbre Roi leur arbre national.
Cet arbre produit un très bon bois, il est utilisé pour la construction des temples autant que des maisons, grâce à lui le Japon est autonome en bois.

Le ‘hic’ c’est que le pollen du Cryptomeria japonica var japonica est un allergène puissant, il provoque chez les humains une allergie nommée en japonais ‘kafusho’.
Tout le monde n’est pas allergique à ce pollen mais 40% des japonais le sont; ce sont eux qui portent des masques, et depuis longtemps.
Pièces jointes
cryptomerias.jpg
jeunes Cryptomeria.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par tati jardin »

Merci Opusoculi! Je pensais que c'était à cause de la pollution.
En France il y a les bouleaux, en région parisienne ils sont plantés dans les résidences et rues
C'est le premier arbre que j'ai introduit dans mon nouveau jardin pour sa sève car je ne suis pas allergique mais il est mort au bout de 4 ans, sans doute la sécheresse.

Cette année, moins ensoleillée, mes Acer saccharinum Wieri ont été moins flamboyants qu'habituellement.

Très bonne semaine
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Voisine »

Bonjour,
Un masque ne protège pas les yeux, tandis que la réaction au pollen de Cryptomeria japonica peut provoquer des irritations oculaires.
Réseau National de Surveillance Aerobiologique ( RNSA) a fait un rapport sur les essais de traitement ou de filtres en rapport à cette allergie.
C’est pris au sérieux puisqu’il y a de fortes présomptions
qui fait de la rhinite à Cryptomeria japonica un « marqueur des atteintes des voies respiratoires inférieures » et un précurseur de l'asthme.
Je mets ce lien que ton témoignage m’a permis de dénicher.
Merci papiaubistro
https://www.pollens.fr/uploads/media/de ... 50bfbd.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonsoir,

Juste un petit message pour signaler que les frais de port pour un 'mikawa yatsubusa' d'1m50 cm (et presque aussi large !) ainsi qu'un Shirasawanum 'aureum' d'1m80 s'élèvent à un peu plus de 155 euros. Bravo la pépinière Nielsen ! La suite à la réception des arbres...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Quelques photos des derniers arrivages :
- Acer crataegifolium 'Veitchii' : magnifique panachure et une belle écorce à peau de serpent.
- Acer 'Peve multicolor'
Pièces jointes
Chantilly2.jpg
Chantilly1.jpg
Chantilly.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

'mikawa yatsubusa' (2m : il est monstrueux, je ne m'attendais pas à recevoir un arbre de cette taille, j'estime son âge à 15 ans) et Shirasawanum 'aureum' sont arrivés en fin d'après-midi (1m80 pour le Shira : dommage qu'une personne ait cru bon de raccourcir les pousses de l'année, c'est très mauvais en cette période et surtout sur un 'aureum') :
Pièces jointes
mikawa1.jpg
shiraaureum.jpg
mikawa.jpg
Dernière modification par Misologue1 le sam. 23 oct. 2021 5:06, modifié 1 fois.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Très belles acquisitions Misologue, bravo !

'Mikawa yatsubusa' a un tronc impressionnant, "monstrueux" comme tu dis, et cette couleur du tronc est vraiment très très belle je trouve.

Bonne pioche aussi pour le Shirasawanum 'Aureum', il est bien élancé et équilibré.

Édit 1 : Tu vas devoir supprimer la petite branchette du bas sur le Shira qui pousse vers l'intérieur et doit frotter sur le tronc.

Édit 2 : Je n'avais pas vu ton message précédent et celui de la première photo est superbe aussi !!! C'est le 'Peve multicolor', c'est bien ça ?

Édit 3 : Il y a deux tâches marron sur un tronc du Crataegifolium 'Veitchii', dernière photo à gauche pour info.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour SandDune !

Oui, je suis content des deux sujets que je viens de recevoir, mais peut-être un peu moins concernant le Shira 'aureum' : pour le prix, j'avais espéré un sujet encore plus grand et surtout plus large (sur les photos, il paraissait énorme, au contraire du 'mikawa', et au final, c'est carrément l'inverse... A l'avenir, il faudra que je retrouve mon "mordant" pour réussir à imposer ma volonté ! :lol: :wink: ). Je suis surtout en pétard à cause des coupes effectuées sur le haut du Shira : j'ai oublié de le préciser dans mes échanges avec le fils Nielsen et voilà ! Je suis très contrarié car il y a un risque non négligeable d'abandon des branches concernées, 'aureum' ayant la fâcheuse tendance à se comporter de cette façon en ayant bien du mal à cicatriser en hiver... C'est mon troisième Shira 'aureum', et le premier aussi âgé, j'espère qu'il se montrera robuste et vigoureux : au rempotage (les arbres m'ont été livré en motte dans une tontine), de nombreuses racines blanches étaient présentes. Par contre j'adore son port érigé et droit avec ses belles charpentières bien dégagées (je cherche toujours des sujets en parapluie ou qui le deviendront, car dans l'arboretum, et même dans le petit jardin, ils auront d'autres plantes à leur pied).

Oui, tu as raison, j'ai repéré aussi quelques brindilles mal placées un peu partout, je les supprimerais au printemps prochain. Sur un 'aureum', il faut faire attention aux coupes, il n'aime pas ça et son système hormonal réagit mal... Il faudra que je vous explique ça un jour...

Oui, il s'agit de 'peve multicolor', un bon gros bébé d'une bonne dizaine d'année, de pas loin de 2m, c'est mon second, destiné à l'arboretum...

J'attends encore un 'mikazuki' d'1m50, un 'ukigumo' de 2m50, un fireglow de 2m50, un 'Will's devine d'1m50, un 'fairy hair' de plus d'1m ("cheveux de fées, une beauté fatale !) plusieurs Acer pictum dont un 'usugumo' de 2m (une merveille), un Acer rufinerve 'winter gold', un japonicum 'O taki' (une merveille de plus de 2m !) et quelques autres bricoles dont je reparlerai au printemps prochain (si nous en avons un ! :roll: ) En ce moment, je passe à la vitesse supérieure : il y a encore tellement d'espèces et de variétés à acheter !!! Les négociations finissent par me fatiguer !

Les deux marques que tu vois sur une branche du 'veitchii' sont d'anciennes traces de frottement, sans gravité. Tu as l'œil, bravo !!! Une digne élève du papy...

Voilà, la suite prochainement.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Bravo Miso !

Ils sont magnifiques 🤩
Ma préférence va au Mikawa, impressionnant.
Le Shira l’est tout autant, mais je suis pas fan de sa silhouette.

Vivement la suite, et surtout l’inauguration de l’arboretum !
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Félicitations pour ces belles acquisitions !

Le mikawa est exceptionnel. Il sera assurément une des pièces maîtresses du futur arboretum.

Gros potentiel pour Aureum, je ne savais pas qu’il supportait moins les tailles. Joli port érigé, l’année prochaine il sera magnifique.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour CHANIWA, bonjour Y0y0,

Oui, le 'mikawa' est vraiment incroyable, il s'est naturellement étagé en nuage avec ses touffes de feuilles denses au bout des rameaux (la photo ne permet pas de se rendre compte de ses proportions et de son architecture vraiment étonnante), je suis d'accord il faudra que je le place sur un point focal où il attirera immanquablement le regard. Il se trouvait dans un container de 90L (facture) et je l'ai placé dans un autre de 130L pour lui faire passer l'hiver (il y a eu ce matin une petite gelée blanche sur le site de l'arboretum, où les travaux se poursuivent...), j'ai renoncé à le mettre en terre. Le climat ici n'est pas le même que dans le petit jardin, cela m'inquiète pour les gelées tardives au printemps, je vais devoir réfléchir aux moyens de protéger les arbres...

Le Shira 'aureum' est très beau aussi mais moins spectaculaire que le 'mikawa' : l'angle de la photo ne lui rend pas justice et en plus il a perdu beaucoup de feuilles par rapport aux photos d'il y a quelques jours. Il a manifestement été bien nourri car ses bourgeons sont bien apparents. Sur le moment, j'ai réagi comme toi CHANIWA, les charpentières bien visibles sur 2 départs qui se divisent encore en 2 me plaisent beaucoup, mais il manque encore de largeur et d'épaisseur : patience, il va s'étoffer avec les années. Je pouvais en avoir un bien plus impressionnant mais le prix était cette fois prohibitif. Shira 'aureum' pousse moins vite que 'mikawa' car il m'a couté presque le double : j'ai reçu des témoignages de personnes qui expliquent que certains 'mikawa' sont bien plus vigoureux que d'autres. J'ai été surpris par la quantité de racines blanches épaisses qui dépassaient de la motte.

Concernant les coupes sur le Shira, Christian Nielsen m'a expliqué qu'il avait bien conscience du risque en cette saison mais il ne pouvait pas faire autrement pour le transport, car à partir de 2 m les branches au sommet peuvent se coincer et être arrachées lors de la manipulation. Cela va être compliqué, m'a t-il dit, pour m'envoyer le très grand 'ukigumo' et le 'flireglow'. Il m'a parlé de botrytis comme maladie fongique qui pourrait pénétrer par les plaies... Dès réception, j'ai pulvérisé un nuage fin de Nordox sur ces plaies (je n'applique plus ce produit en couche épaisse car les effets sont mauvais, le champignon continue de se propager en dessous).

Je rêve de l'inauguration mais ça n'est pas non plus pour demain. Encore beaucoup de travail. Patience !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Salut,

Un grand mikazuki ? d'ou viendrait-il ?
Le miens, est en mauvaise posture, cause verticilium. J'ai coupé aux 2/3 et il a refait des pousses, mais je ne suis pas confiant et il est sacrément défiguré.
J'en voudrais bien un de bonne taille.....
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »