Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Voisine »

Bonjour,

Ni moins qu’un sujet, ni une demie portion mais plus maouss costo, plus mieux bien élevé
D’après moi :
solitaire = cultivé espacé ( en solitaire) pour que ses branches et tronc bénéficient de suffisamment de lumière dès leur plus jeune âge ?
C’est cela ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Tous vendus à l’unité ce sont tous des ‘solitar’. Si tu en commande un, c’est un solitar même si ce n’est pas marqué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Voisine »

oh ! ok ! moi qui aurais justifié un prix de solitaire par son mode de culture,
je suis surprise et déçue d’apprendre que cela ne désigne que l’unité
C'est bon à retenir pour ne plus se laisser influencer par ses interprétations/traductions
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bon, mauvaise nouvelle, les frais de port pour des sujets de plus de 2m sont très importants chez Nielsen : 478 euros pour le 'ukigumo' et le 'fireglow' ! C'est trop, c'est le prix pour l'arbre lui-même !!! J'ai demandé avec insistance une négociation avec le prestataire mais sans grand espoir...

La limite en taille pour l'envoi de 2 sujets sur une seule palette est 150/175 cm sachant que les arbres atteignent facilement les 2m.

Je suis déçu, je vais devoir organiser une visite à la pépinière avec l'utilitaire d'un ami (un 8m3) sans garantie que les arbres tiennent à l'intérieur... Par contre, je ne sais pas quand.

Voilà, pour ceux qui seraient intéressés, je pense que 3 sujets de 100/125 cm peuvent tenir sur une palette, cela pour optimiser les frais de port fixés à 155 euros.

Bonne soirée.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Voisine a écrit : mar. 26 oct. 2021 18:02 oh ! ok ! moi qui aurais justifié un prix de solitaire par son mode de culture,
je suis surprise et déçue d’apprendre que cela ne désigne que l’unité
C'est bon à retenir pour ne plus se laisser influencer par ses interprétations/traductions
Non, vous avez raison : le terme "solitaire", du moins lorsqu'il n'est pas galvaudé, signifie "unique" dans le sens où l'arbre doit normalement posséder des caractéristiques qui en font un sujet qui sort du lot : un tronc plus épais, plus âgé pour une taille identique, donc cultivé dans un plus gros pot, etc...

C'est la réputation de la pépinière qui est engagée dans ce cas, celle-ci envoie des photos pour justifier auprès du client un prix plus élevé que celui du tout venant.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

Cocoboy a écrit : mar. 26 oct. 2021 11:44 Du coup je regarde sur baumschule--Nielsen. Et ils semblent avoir plus de choix. Bon... J'ai un peu de mal avec l'allemand par contre.
Ça veut dire quoi les référence "Solitär"?

Vu ici : https://baumschule-nielsen.de/shop/ahor ... u-seiryuh/
J'ai posé la question pour "solitar" directement par mail il y a quelques mois car j'étais intéressé pour quelque sujets mais je n'ai pas encore commandé, voici la réponse:

"Thank you for your message, a Solitär plant is an older plant that has been cut several times and is therefore more branched. It is more suitable for standing alone."
traduction: Merci pour votre message, une plante Solitär est une plante plus ancienne qui a été coupée plusieurs fois et est donc plus ramifiée. Il est plus approprié pour se tenir seul.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Ah ! Tout d'explique : je comprends mieux la différence de prix en effet. Merci pour votre aide :D

Vous savez si B. Nielsen est réactif ? J'ai posé une question et passé commande hier, mais toujours aucune nouvelle...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

@Cocoboy : Oui, Christian ou Corinna sont très réactifs (le temps de contacter leur prestataire pour les frais de port) : tu devrais avoir une réponse aujourd'hui, je pense...
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Alors j'ai bien reçu une réponse et un bon de commande très rapidement ! Super...
Seule ombre au tableau : esveld qui en parallèle à envoyer l'érable qui ne correspond pas à celui sur lequel on s'était mis d'accord... Et ils ne veulent pas annuler la commande car le livreur est déjà en route et donc je vais recevoir un sujet plus petit que ce que j'avais commandé en payant 30€ de frais de port....-_-

EDIT : je viens de recevoir le colis... voici la "bête"... vraiment petite. Il me parait ultra jeune : les branches sont ultra fines. Ou est-ce une particularité de Seiryu ? Je compte 14 noeuds... (= ? années ?)

Voici des photos générales et de la greffe :
https://zupimages.net/up/21/43/zo79.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/1xm5.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/tmig.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/3p74.jpg
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Ce n'est pas la première greffe disgracieuse que je vois en provenance d'Esveld postée sur ce forum...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Beurk! en effet, c'est du travail de cochon cette greffe.... :pasok:
Après le sujet à plutôt du potentiel

J'aurais dit une greffe de 3 ans environ non?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par acerarno »

Cocoboy a écrit : jeu. 28 oct. 2021 8:36 Alors j'ai bien reçu une réponse et un bon de commande très rapidement ! Super...
Seule ombre au tableau : esveld qui en parallèle à envoyer l'érable qui ne correspond pas à celui sur lequel on s'était mis d'accord... Et ils ne veulent pas annuler la commande car le livreur est déjà en route et donc je vais recevoir un sujet plus petit que ce que j'avais commandé en payant 30€ de frais de port....-_-

EDIT : je viens de recevoir le colis... voici la "bête"... vraiment petite. Il me parait ultra jeune : les branches sont ultra fines. Ou est-ce une particularité de Seiryu ? Je compte 14 noeuds... (= ? années ?)

Voici des photos générales et de la greffe :
https://zupimages.net/up/21/43/zo79.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/1xm5.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/tmig.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/3p74.jpg
Je ne veux pas te casser le moral Cocoboy , mais un Seiryu de cette taille là vaut juste les 30 euros que tu as mis pour les ports . On en reçoit plein comme ça en pépinière venant de Kerisnel et autre . C'est revendu dans les 30 euros . Je trouve que c'est très cher pour un arbre si petit et que l'on trouve partout . Désolé d'être franc
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Bonjour acerano. je suis de ton avis, ne pas compliquer quand on peut faire simple.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Je suis 100% d'accord avec vous.
L'idée n'était pas d'acheter un seiryu comme ça. J'ai commandé un seiryu de 1m. C'était le seul pépiniériste (que je pensais sérieux d'après les quelques retours que j'ai pu trouver sur le forum) qui en avait quand j'ai passé commande.
Mais au lieu d'un joli seiryu de 1m, ils m'ont envoyé ça. C'est clair que si ils m'avaient dit qu'il ne ferrait que 50cm, je n'aurai pas pas dépensé les frais de port pour ça :(
Vraiment très déçu d'edveld la dessus.
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : ven. 29 oct. 2021 1:50 Bonjour acerano. je suis de ton avis, ne pas compliquer quand on peut faire simple.
Ce n'était pas pour faire compliqué... Juste pour en avoir un. Pour avoir fait le tour des pepineristes à côté de chez moi, aucun n'avait de seiryu. Sur internet il n'y en avait pas à bambusa ni chez maillot. Il en restait quelques un chez esveld justement...

Bon je n'ai pas la prétention de faire un arboretum non plus et ne cherche pas le plus bel arbre au monde. Peut être qu'avec les bonnes tailles et le temps il rattrapera cette greffe disgracieuse ? Il a l'air sain non ?
Ah j'oubliais le plus important : et avec votre aide :D
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour Cocoboy,

Je ne comprends pas : je viens de vérifier sur le site Esveld, 'seiryu' est disponible dans quasiment toutes les tailles dont le 80/100 (vendu en motte)... Les frais de port sont les mêmes.
D'autre part, sur ton mail de commande, devait figurer une date d'envoi : si tu avais demandé un changement celui-ci aurait été respecté... As-tu oublié de les prévenir à temps ?
Cela peut arriver, c'est compréhensible.
Désolé pour toi !
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Bonjour Misologue1,
Voici l'explication complète pour ceux que ça intéresse (désolé pour le pavé pour les autres) :
J'ai passé commande le 19 stepmbre sur le site pour un seiryu 100-125cm (ils n'avaient que ça à ce moment). Les frais de port étant ridiculement trop élevés, ils m'ont proposé un 80-100cm compatible avec les colis postaux dpd. J'ai accepté (en y ajoutant au passage quelques hakanechloa macra et des dicentra spectabilis). Le lendemain je recevait la confirmation de ma commande et une note expliquant que je devais attendre le 25 octobre pour être livré.
Le 19 octobre : n'ayant pas reçu de nouvelles, je relance. Et le lendemain ils mannoncent que la livraison est prévu pour le 25 octobre sans aucune autre nouvelle.
Le 26 octobre je reçois une note d'envoi de leur part avec le détail de ma commande. Et là, en regardant consciencieusement je vois que :
1. C'est moins cher que prévu. Tiens, une reduc ? Cool ! :)
2. Ils ont remplacé le Seiryu par un 50-60. La reduc s'explique ! :D mais c'est moins cool...

Le jour même je les contacts pour avoir des explications et après quelques échanges je fini par leur demander l'annulation de ma commande car ce n'est clairement pas ce sur quoi nous nous étions engagé.
Le 27 ils m'avertissent que c'est trop tard et que le colis est parti.

Voilà pour la petite histoire.
Les inconvénients de la commande par internet... Des fois on a des loupés...
En attendant, je me retrouve avec ce Seyriu et ne sait trop quoi faire avec :D
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Ceci-dit, il est stipulé dans leurs CGV qu'ils peuvent remplacer une cultivar épuisé par un autre très similaire et ajuster la taille d'une plante commandée en fonction des disponibilités tout en ajustant le prix.

Il suffit de mentionner au moment de la commande que vous n'acceptez aucun changement de leur part.

Cela n'enlève pas la déception, j'en conviens.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

@Cocoboy : ok, cette fois c'est clair : une telle bourde est inadmissible ! Entre un 80/100 cultivé en pleine terre et vendu en motte et ce petit sujet vendu en pot, il y a un monde ! Je l'ai plusieurs fois constaté, ce fournisseur a un gros problème de communication, les mails ne sont pas tous lus ou trop vite et surtout mal traduits et mal compris (j'écris tous mes mails en anglais), je me suis déjà plus d'une fois fâché contre des employés qui modifient la commande ou même l'annule ! Récemment j'ai dû m'y reprendre à trois fois en haussant le ton pour recevoir finalement une réponse de Gelderen lui-même... Pas plus tard qu'hier j'ai reçu le mail m'informant que ma dernière commande était parti (j'ai demandé l'envoi le vendredi 29 au lieu du lundi 25 car, étant absent de la maison pour ce long week-end, je ne voulais pas que les plantes restent stockés toute une semaine dans les entrepôts DPD), mais il manque un Acer à l'appel (alors qu'il était réservé depuis 2 mois déjà). Je suis furieux car il s'agit d'un cultivar encore rare introuvable ailleurs.

Voilà, je suis désolé pour ta mésaventure, mais il m'est arrivé plus d'une fois la même chose avec Esveld.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

@y0y0 : en effet il est stipulé dans leur CGV qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec la commande. Même si je comprend très bien l'intérêt mais il ne faut pas abuser. Là, le produit est complètement différent. Ce que j'ai pris dans leur CGV pour une tolérance histoire de se prémunir des clients qui serait en train de vérifier au cm près les tailles, est en fait un outil d'abus, à la limite de l'arnaque.

@misologue1 : j'ai bien que c'était comme ça en effet. Je leur ai toujours écrits en anglais. Eux me répondait de temps en temps dans un français un poil approximatif, mais je ne leur en tien pas rigueur.
Après plusieurs échanges aujourd'hui, ils m'ont proposé de me créditer le prix de l'ensemble de ma commande, annulant ainsi le paiement, car ils ne pouvaient pas honorer ma commande de 80-100 en motte.
Tant pis et tant mieux.

A voir maintenant ce que je fais faire de ce seiryu ^^
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Je note une très bonne réaction de la part d'Esveld pour la proposition de remboursement.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Cocoboy a écrit : ven. 29 oct. 2021 18:43 @y0y0 : en effet il est stipulé dans leur CGV qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec la commande. Même si je comprend très bien l'intérêt mais il ne faut pas abuser. Là, le produit est complètement différent. Ce que j'ai pris dans leur CGV pour une tolérance histoire de se prémunir des clients qui serait en train de vérifier au cm près les tailles, est en fait un outil d'abus, à la limite de l'arnaque.

@misologue1 : j'ai bien que c'était comme ça en effet. Je leur ai toujours écrits en anglais. Eux me répondait de temps en temps dans un français un poil approximatif, mais je ne leur en tien pas rigueur.
Après plusieurs échanges aujourd'hui, ils m'ont proposé de me créditer le prix de l'ensemble de ma commande, annulant ainsi le paiement, car ils ne pouvaient pas honorer ma commande de 80-100 en motte.
Tant pis et tant mieux.

A voir maintenant ce que je fais faire de ce seiryu ^^
Ah cool, ça c'est super de leur part ! Petit 'seiryu' deviendra grand : si ton sujet est sain, il deviendra un bel arbre dans 4 ou 5 ans.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Absolument ! Je les ai félicité pour leur solution. Tout de même decu d'en être arrivé là... (J'ai envi de dire que c'est le moins que j'attendais). Mais ça remonte le niveau de sérieux de la société.

Vous pensez que sa greffe disgracieuse se bonifiera avec le temps ? (oui comme le bon vin :p)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Voici les photos du 'mikazuki' et du 'Will's Devine que je vais bientôt recevoir. De beaux spécimens au tronc tortueux.
Pièces jointes
'mikazuki'
'mikazuki'
'Will's Devine'
'Will's Devine'
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : dim. 14 nov. 2021 15:31 Voici les photos du 'mikazuki' et du 'Will's Devine que je vais bientôt recevoir. De beaux spécimens au tronc tortueux.
Encore des cultivars que je ne connais pas.
Difficile de choisir avec tout ce choix !
La collection s'enrichit, ce sera beau à voir.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »