Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Voisine »

Bonjour,
Un masque ne protège pas les yeux, tandis que la réaction au pollen de Cryptomeria japonica peut provoquer des irritations oculaires.
Réseau National de Surveillance Aerobiologique ( RNSA) a fait un rapport sur les essais de traitement ou de filtres en rapport à cette allergie.
C’est pris au sérieux puisqu’il y a de fortes présomptions
qui fait de la rhinite à Cryptomeria japonica un « marqueur des atteintes des voies respiratoires inférieures » et un précurseur de l'asthme.
Je mets ce lien que ton témoignage m’a permis de dénicher.
Merci papiaubistro
https://www.pollens.fr/uploads/media/de ... 50bfbd.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonsoir,

Juste un petit message pour signaler que les frais de port pour un 'mikawa yatsubusa' d'1m50 cm (et presque aussi large !) ainsi qu'un Shirasawanum 'aureum' d'1m80 s'élèvent à un peu plus de 155 euros. Bravo la pépinière Nielsen ! La suite à la réception des arbres...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Quelques photos des derniers arrivages :
- Acer crataegifolium 'Veitchii' : magnifique panachure et une belle écorce à peau de serpent.
- Acer 'Peve multicolor'
Pièces jointes
Chantilly2.jpg
Chantilly1.jpg
Chantilly.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

'mikawa yatsubusa' (2m : il est monstrueux, je ne m'attendais pas à recevoir un arbre de cette taille, j'estime son âge à 15 ans) et Shirasawanum 'aureum' sont arrivés en fin d'après-midi (1m80 pour le Shira : dommage qu'une personne ait cru bon de raccourcir les pousses de l'année, c'est très mauvais en cette période et surtout sur un 'aureum') :
Pièces jointes
mikawa1.jpg
shiraaureum.jpg
mikawa.jpg
Dernière modification par Misologue1 le sam. 23 oct. 2021 5:06, modifié 1 fois.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Très belles acquisitions Misologue, bravo !

'Mikawa yatsubusa' a un tronc impressionnant, "monstrueux" comme tu dis, et cette couleur du tronc est vraiment très très belle je trouve.

Bonne pioche aussi pour le Shirasawanum 'Aureum', il est bien élancé et équilibré.

Édit 1 : Tu vas devoir supprimer la petite branchette du bas sur le Shira qui pousse vers l'intérieur et doit frotter sur le tronc.

Édit 2 : Je n'avais pas vu ton message précédent et celui de la première photo est superbe aussi !!! C'est le 'Peve multicolor', c'est bien ça ?

Édit 3 : Il y a deux tâches marron sur un tronc du Crataegifolium 'Veitchii', dernière photo à gauche pour info.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour SandDune !

Oui, je suis content des deux sujets que je viens de recevoir, mais peut-être un peu moins concernant le Shira 'aureum' : pour le prix, j'avais espéré un sujet encore plus grand et surtout plus large (sur les photos, il paraissait énorme, au contraire du 'mikawa', et au final, c'est carrément l'inverse... A l'avenir, il faudra que je retrouve mon "mordant" pour réussir à imposer ma volonté ! :lol: :wink: ). Je suis surtout en pétard à cause des coupes effectuées sur le haut du Shira : j'ai oublié de le préciser dans mes échanges avec le fils Nielsen et voilà ! Je suis très contrarié car il y a un risque non négligeable d'abandon des branches concernées, 'aureum' ayant la fâcheuse tendance à se comporter de cette façon en ayant bien du mal à cicatriser en hiver... C'est mon troisième Shira 'aureum', et le premier aussi âgé, j'espère qu'il se montrera robuste et vigoureux : au rempotage (les arbres m'ont été livré en motte dans une tontine), de nombreuses racines blanches étaient présentes. Par contre j'adore son port érigé et droit avec ses belles charpentières bien dégagées (je cherche toujours des sujets en parapluie ou qui le deviendront, car dans l'arboretum, et même dans le petit jardin, ils auront d'autres plantes à leur pied).

Oui, tu as raison, j'ai repéré aussi quelques brindilles mal placées un peu partout, je les supprimerais au printemps prochain. Sur un 'aureum', il faut faire attention aux coupes, il n'aime pas ça et son système hormonal réagit mal... Il faudra que je vous explique ça un jour...

Oui, il s'agit de 'peve multicolor', un bon gros bébé d'une bonne dizaine d'année, de pas loin de 2m, c'est mon second, destiné à l'arboretum...

J'attends encore un 'mikazuki' d'1m50, un 'ukigumo' de 2m50, un fireglow de 2m50, un 'Will's devine d'1m50, un 'fairy hair' de plus d'1m ("cheveux de fées, une beauté fatale !) plusieurs Acer pictum dont un 'usugumo' de 2m (une merveille), un Acer rufinerve 'winter gold', un japonicum 'O taki' (une merveille de plus de 2m !) et quelques autres bricoles dont je reparlerai au printemps prochain (si nous en avons un ! :roll: ) En ce moment, je passe à la vitesse supérieure : il y a encore tellement d'espèces et de variétés à acheter !!! Les négociations finissent par me fatiguer !

Les deux marques que tu vois sur une branche du 'veitchii' sont d'anciennes traces de frottement, sans gravité. Tu as l'œil, bravo !!! Une digne élève du papy...

Voilà, la suite prochainement.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Bravo Miso !

Ils sont magnifiques 🤩
Ma préférence va au Mikawa, impressionnant.
Le Shira l’est tout autant, mais je suis pas fan de sa silhouette.

Vivement la suite, et surtout l’inauguration de l’arboretum !
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Félicitations pour ces belles acquisitions !

Le mikawa est exceptionnel. Il sera assurément une des pièces maîtresses du futur arboretum.

Gros potentiel pour Aureum, je ne savais pas qu’il supportait moins les tailles. Joli port érigé, l’année prochaine il sera magnifique.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour CHANIWA, bonjour Y0y0,

Oui, le 'mikawa' est vraiment incroyable, il s'est naturellement étagé en nuage avec ses touffes de feuilles denses au bout des rameaux (la photo ne permet pas de se rendre compte de ses proportions et de son architecture vraiment étonnante), je suis d'accord il faudra que je le place sur un point focal où il attirera immanquablement le regard. Il se trouvait dans un container de 90L (facture) et je l'ai placé dans un autre de 130L pour lui faire passer l'hiver (il y a eu ce matin une petite gelée blanche sur le site de l'arboretum, où les travaux se poursuivent...), j'ai renoncé à le mettre en terre. Le climat ici n'est pas le même que dans le petit jardin, cela m'inquiète pour les gelées tardives au printemps, je vais devoir réfléchir aux moyens de protéger les arbres...

Le Shira 'aureum' est très beau aussi mais moins spectaculaire que le 'mikawa' : l'angle de la photo ne lui rend pas justice et en plus il a perdu beaucoup de feuilles par rapport aux photos d'il y a quelques jours. Il a manifestement été bien nourri car ses bourgeons sont bien apparents. Sur le moment, j'ai réagi comme toi CHANIWA, les charpentières bien visibles sur 2 départs qui se divisent encore en 2 me plaisent beaucoup, mais il manque encore de largeur et d'épaisseur : patience, il va s'étoffer avec les années. Je pouvais en avoir un bien plus impressionnant mais le prix était cette fois prohibitif. Shira 'aureum' pousse moins vite que 'mikawa' car il m'a couté presque le double : j'ai reçu des témoignages de personnes qui expliquent que certains 'mikawa' sont bien plus vigoureux que d'autres. J'ai été surpris par la quantité de racines blanches épaisses qui dépassaient de la motte.

Concernant les coupes sur le Shira, Christian Nielsen m'a expliqué qu'il avait bien conscience du risque en cette saison mais il ne pouvait pas faire autrement pour le transport, car à partir de 2 m les branches au sommet peuvent se coincer et être arrachées lors de la manipulation. Cela va être compliqué, m'a t-il dit, pour m'envoyer le très grand 'ukigumo' et le 'flireglow'. Il m'a parlé de botrytis comme maladie fongique qui pourrait pénétrer par les plaies... Dès réception, j'ai pulvérisé un nuage fin de Nordox sur ces plaies (je n'applique plus ce produit en couche épaisse car les effets sont mauvais, le champignon continue de se propager en dessous).

Je rêve de l'inauguration mais ça n'est pas non plus pour demain. Encore beaucoup de travail. Patience !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Salut,

Un grand mikazuki ? d'ou viendrait-il ?
Le miens, est en mauvaise posture, cause verticilium. J'ai coupé aux 2/3 et il a refait des pousses, mais je ne suis pas confiant et il est sacrément défiguré.
J'en voudrais bien un de bonne taille.....
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

+1 pour le Mikawa !!! :love:
Je suis fait de suite la même réflexion : celui là doit être dégagé des autres pour être admiré de tous les côtés :top:

Concernant les gelées tardives, il faut penser comme l'hydraulique. J'ai fait des études plus jeune que le sujet, notamment dans les vignes en Champagne. Si tu a un peu de dénivelé, il faut créer des ouvertures et laisser "couler" l'air froid. Plus dense et lourd il agit comme un fluide. Si tu le bloque il s'accumule. Enfin tout ça se regarde de près, chaque site possède ses propres caractéristiques.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

@POPMACKENZY: Désolé d'apprendre la maladie dont souffre ton 'mikazuki' ! Quelle en est la cause d'après toi ? Contamination à la pépinière ou depuis qu'il est arrivé chez toi ? Il est en container, si je me souviens bien, c'est étrange sachant que les sacs de substrat divers sont normalement exempt d'agents pathogènes...

A ta place, je le sortirais de son pot, libèrerais le système racinaire de tout le substrat, le laverais même à grande eau (au jet) pour le débarrasser de toute la terre qui pourrait s'y accrocher : cette opération permet de se débarrasser des spores qui, au printemps prochain, vont de nouveau développer le mycelium responsable de la maladie. Ensuite tu le rempotes dans un substrat neuf et propre. Ainsi, tu as une chance de sauver ton arbre.

La pépinière qui vends des 'mikazuki' est celle qui m'a envoyé le 'mikawa' et le Shira 'aureum' : la pépinière Baumschule Nielsen.
https://baumschule-nielsen.de/

@Reggy : Merci pour les conseils ! Le problème sur le terrain, c'est son orientation plein Nord avec justement un flux dirigé par la conformation du relief : la coulée d'air froid venant du Nord-Est descend dans la vallée et l'arboretum est pile sur sa trajectoire. Naturellement, l'air froid stagne au fond de la vallée. Mon idée est d'installer une structure permettant de couvrir tout ou partie de la surface principale (du moins celle qui va accueillir les premières plantations). Une sorte de mega serre... Ou alors, seconde possibilité, je peux installer des brise-vents en plusieurs épaisseurs de canis ou autre matériaux... Je continue de réfléchir à la question, toute l'équipe de la ferme est derrière moi pour la réalisation du projet !
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous
Je viens de recevoir une mauvaise nouvelle (enfin je crois) d'edveld : ils ne peuvent pas m'envoyer le Seiryu de 80-100... Mais uniquement un de 50-60.
Ok le tarif est moindre, mais vu les frais de port et la taille du sujet.... :s

Du coup je regarde sur baumschule--Nielsen. Et ils semblent avoir plus de choix. Bon... J'ai un peu de mal avec l'allemand par contre.
Ça veut dire quoi les référence "Solitär"?

Vu ici : https://baumschule-nielsen.de/shop/ahor ... u-seiryuh/
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

C’est du danois . solitar = 1 sujet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : mar. 26 oct. 2021 12:54 C’est du danois . solitar = 1 sujet.
Ahah OK :veryhappy: merci pour la traduction.
Mais ça veut dire quoi ?
Si je prend example sur le 100-125, il est à 89€ en version "classique" et à 134€ en version "solitar".
Pour un sujet vaut plus ? On peut avoir moins d'un sujet ? :lol:
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Voisine »

Bonjour,

Ni moins qu’un sujet, ni une demie portion mais plus maouss costo, plus mieux bien élevé
D’après moi :
solitaire = cultivé espacé ( en solitaire) pour que ses branches et tronc bénéficient de suffisamment de lumière dès leur plus jeune âge ?
C’est cela ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Tous vendus à l’unité ce sont tous des ‘solitar’. Si tu en commande un, c’est un solitar même si ce n’est pas marqué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Voisine »

oh ! ok ! moi qui aurais justifié un prix de solitaire par son mode de culture,
je suis surprise et déçue d’apprendre que cela ne désigne que l’unité
C'est bon à retenir pour ne plus se laisser influencer par ses interprétations/traductions
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bon, mauvaise nouvelle, les frais de port pour des sujets de plus de 2m sont très importants chez Nielsen : 478 euros pour le 'ukigumo' et le 'fireglow' ! C'est trop, c'est le prix pour l'arbre lui-même !!! J'ai demandé avec insistance une négociation avec le prestataire mais sans grand espoir...

La limite en taille pour l'envoi de 2 sujets sur une seule palette est 150/175 cm sachant que les arbres atteignent facilement les 2m.

Je suis déçu, je vais devoir organiser une visite à la pépinière avec l'utilitaire d'un ami (un 8m3) sans garantie que les arbres tiennent à l'intérieur... Par contre, je ne sais pas quand.

Voilà, pour ceux qui seraient intéressés, je pense que 3 sujets de 100/125 cm peuvent tenir sur une palette, cela pour optimiser les frais de port fixés à 155 euros.

Bonne soirée.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Voisine a écrit : mar. 26 oct. 2021 18:02 oh ! ok ! moi qui aurais justifié un prix de solitaire par son mode de culture,
je suis surprise et déçue d’apprendre que cela ne désigne que l’unité
C'est bon à retenir pour ne plus se laisser influencer par ses interprétations/traductions
Non, vous avez raison : le terme "solitaire", du moins lorsqu'il n'est pas galvaudé, signifie "unique" dans le sens où l'arbre doit normalement posséder des caractéristiques qui en font un sujet qui sort du lot : un tronc plus épais, plus âgé pour une taille identique, donc cultivé dans un plus gros pot, etc...

C'est la réputation de la pépinière qui est engagée dans ce cas, celle-ci envoie des photos pour justifier auprès du client un prix plus élevé que celui du tout venant.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

Cocoboy a écrit : mar. 26 oct. 2021 11:44 Du coup je regarde sur baumschule--Nielsen. Et ils semblent avoir plus de choix. Bon... J'ai un peu de mal avec l'allemand par contre.
Ça veut dire quoi les référence "Solitär"?

Vu ici : https://baumschule-nielsen.de/shop/ahor ... u-seiryuh/
J'ai posé la question pour "solitar" directement par mail il y a quelques mois car j'étais intéressé pour quelque sujets mais je n'ai pas encore commandé, voici la réponse:

"Thank you for your message, a Solitär plant is an older plant that has been cut several times and is therefore more branched. It is more suitable for standing alone."
traduction: Merci pour votre message, une plante Solitär est une plante plus ancienne qui a été coupée plusieurs fois et est donc plus ramifiée. Il est plus approprié pour se tenir seul.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Ah ! Tout d'explique : je comprends mieux la différence de prix en effet. Merci pour votre aide :D

Vous savez si B. Nielsen est réactif ? J'ai posé une question et passé commande hier, mais toujours aucune nouvelle...
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

@Cocoboy : Oui, Christian ou Corinna sont très réactifs (le temps de contacter leur prestataire pour les frais de port) : tu devrais avoir une réponse aujourd'hui, je pense...
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Alors j'ai bien reçu une réponse et un bon de commande très rapidement ! Super...
Seule ombre au tableau : esveld qui en parallèle à envoyer l'érable qui ne correspond pas à celui sur lequel on s'était mis d'accord... Et ils ne veulent pas annuler la commande car le livreur est déjà en route et donc je vais recevoir un sujet plus petit que ce que j'avais commandé en payant 30€ de frais de port....-_-

EDIT : je viens de recevoir le colis... voici la "bête"... vraiment petite. Il me parait ultra jeune : les branches sont ultra fines. Ou est-ce une particularité de Seiryu ? Je compte 14 noeuds... (= ? années ?)

Voici des photos générales et de la greffe :
https://zupimages.net/up/21/43/zo79.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/1xm5.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/tmig.jpg
https://zupimages.net/up/21/43/3p74.jpg
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Ce n'est pas la première greffe disgracieuse que je vois en provenance d'Esveld postée sur ce forum...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »