Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour Cocoboy,

Je ne comprends pas : je viens de vérifier sur le site Esveld, 'seiryu' est disponible dans quasiment toutes les tailles dont le 80/100 (vendu en motte)... Les frais de port sont les mêmes.
D'autre part, sur ton mail de commande, devait figurer une date d'envoi : si tu avais demandé un changement celui-ci aurait été respecté... As-tu oublié de les prévenir à temps ?
Cela peut arriver, c'est compréhensible.
Désolé pour toi !
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Bonjour Misologue1,
Voici l'explication complète pour ceux que ça intéresse (désolé pour le pavé pour les autres) :
J'ai passé commande le 19 stepmbre sur le site pour un seiryu 100-125cm (ils n'avaient que ça à ce moment). Les frais de port étant ridiculement trop élevés, ils m'ont proposé un 80-100cm compatible avec les colis postaux dpd. J'ai accepté (en y ajoutant au passage quelques hakanechloa macra et des dicentra spectabilis). Le lendemain je recevait la confirmation de ma commande et une note expliquant que je devais attendre le 25 octobre pour être livré.
Le 19 octobre : n'ayant pas reçu de nouvelles, je relance. Et le lendemain ils mannoncent que la livraison est prévu pour le 25 octobre sans aucune autre nouvelle.
Le 26 octobre je reçois une note d'envoi de leur part avec le détail de ma commande. Et là, en regardant consciencieusement je vois que :
1. C'est moins cher que prévu. Tiens, une reduc ? Cool ! :)
2. Ils ont remplacé le Seiryu par un 50-60. La reduc s'explique ! :D mais c'est moins cool...

Le jour même je les contacts pour avoir des explications et après quelques échanges je fini par leur demander l'annulation de ma commande car ce n'est clairement pas ce sur quoi nous nous étions engagé.
Le 27 ils m'avertissent que c'est trop tard et que le colis est parti.

Voilà pour la petite histoire.
Les inconvénients de la commande par internet... Des fois on a des loupés...
En attendant, je me retrouve avec ce Seyriu et ne sait trop quoi faire avec :D
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Ceci-dit, il est stipulé dans leurs CGV qu'ils peuvent remplacer une cultivar épuisé par un autre très similaire et ajuster la taille d'une plante commandée en fonction des disponibilités tout en ajustant le prix.

Il suffit de mentionner au moment de la commande que vous n'acceptez aucun changement de leur part.

Cela n'enlève pas la déception, j'en conviens.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

@Cocoboy : ok, cette fois c'est clair : une telle bourde est inadmissible ! Entre un 80/100 cultivé en pleine terre et vendu en motte et ce petit sujet vendu en pot, il y a un monde ! Je l'ai plusieurs fois constaté, ce fournisseur a un gros problème de communication, les mails ne sont pas tous lus ou trop vite et surtout mal traduits et mal compris (j'écris tous mes mails en anglais), je me suis déjà plus d'une fois fâché contre des employés qui modifient la commande ou même l'annule ! Récemment j'ai dû m'y reprendre à trois fois en haussant le ton pour recevoir finalement une réponse de Gelderen lui-même... Pas plus tard qu'hier j'ai reçu le mail m'informant que ma dernière commande était parti (j'ai demandé l'envoi le vendredi 29 au lieu du lundi 25 car, étant absent de la maison pour ce long week-end, je ne voulais pas que les plantes restent stockés toute une semaine dans les entrepôts DPD), mais il manque un Acer à l'appel (alors qu'il était réservé depuis 2 mois déjà). Je suis furieux car il s'agit d'un cultivar encore rare introuvable ailleurs.

Voilà, je suis désolé pour ta mésaventure, mais il m'est arrivé plus d'une fois la même chose avec Esveld.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

@y0y0 : en effet il est stipulé dans leur CGV qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec la commande. Même si je comprend très bien l'intérêt mais il ne faut pas abuser. Là, le produit est complètement différent. Ce que j'ai pris dans leur CGV pour une tolérance histoire de se prémunir des clients qui serait en train de vérifier au cm près les tailles, est en fait un outil d'abus, à la limite de l'arnaque.

@misologue1 : j'ai bien que c'était comme ça en effet. Je leur ai toujours écrits en anglais. Eux me répondait de temps en temps dans un français un poil approximatif, mais je ne leur en tien pas rigueur.
Après plusieurs échanges aujourd'hui, ils m'ont proposé de me créditer le prix de l'ensemble de ma commande, annulant ainsi le paiement, car ils ne pouvaient pas honorer ma commande de 80-100 en motte.
Tant pis et tant mieux.

A voir maintenant ce que je fais faire de ce seiryu ^^
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Je note une très bonne réaction de la part d'Esveld pour la proposition de remboursement.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Cocoboy a écrit : ven. 29 oct. 2021 18:43 @y0y0 : en effet il est stipulé dans leur CGV qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec la commande. Même si je comprend très bien l'intérêt mais il ne faut pas abuser. Là, le produit est complètement différent. Ce que j'ai pris dans leur CGV pour une tolérance histoire de se prémunir des clients qui serait en train de vérifier au cm près les tailles, est en fait un outil d'abus, à la limite de l'arnaque.

@misologue1 : j'ai bien que c'était comme ça en effet. Je leur ai toujours écrits en anglais. Eux me répondait de temps en temps dans un français un poil approximatif, mais je ne leur en tien pas rigueur.
Après plusieurs échanges aujourd'hui, ils m'ont proposé de me créditer le prix de l'ensemble de ma commande, annulant ainsi le paiement, car ils ne pouvaient pas honorer ma commande de 80-100 en motte.
Tant pis et tant mieux.

A voir maintenant ce que je fais faire de ce seiryu ^^
Ah cool, ça c'est super de leur part ! Petit 'seiryu' deviendra grand : si ton sujet est sain, il deviendra un bel arbre dans 4 ou 5 ans.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Absolument ! Je les ai félicité pour leur solution. Tout de même decu d'en être arrivé là... (J'ai envi de dire que c'est le moins que j'attendais). Mais ça remonte le niveau de sérieux de la société.

Vous pensez que sa greffe disgracieuse se bonifiera avec le temps ? (oui comme le bon vin :p)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Voici les photos du 'mikazuki' et du 'Will's Devine que je vais bientôt recevoir. De beaux spécimens au tronc tortueux.
Pièces jointes
'mikazuki'
'mikazuki'
'Will's Devine'
'Will's Devine'
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : dim. 14 nov. 2021 15:31 Voici les photos du 'mikazuki' et du 'Will's Devine que je vais bientôt recevoir. De beaux spécimens au tronc tortueux.
Encore des cultivars que je ne connais pas.
Difficile de choisir avec tout ce choix !
La collection s'enrichit, ce sera beau à voir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Réception hier de quelques Acer en provenance de la pépinière Nielsen : de très beaux sujets en excellente santé. Petite déception pour le 'mikazuki' car deux branches se croisent, défaut invisible sur les photos que j'avais reçu.
Pièces jointes
les bouchons pour séparer les branches qui se croisent
les bouchons pour séparer les branches qui se croisent
'mikazuki'
'mikazuki'
le pied du 'mikazuki'
le pied du 'mikazuki'
'Will's Devine'
'Will's Devine'
le pied du 'Will's Devine'
le pied du 'Will's Devine'
'ukigumo', 100/125, très sain avec 4 tiges qui montent à plus de 2m.
'ukigumo', 100/125, très sain avec 4 tiges qui montent à plus de 2m.
'metamorphosa', un 80/100 reçu en motte, provenance Esveld
'metamorphosa', un 80/100 reçu en motte, provenance Esveld
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Bonsoir misologue,
De beaux troncs sur ces arbres.
J'aime beaucoup "la silhouette" du dernier par exemple mais les premiers assez torturés vont probablement être très intéressants avec le temps.

Par contre, fais attention, je vois une vilaine tâche noire sur le tronc de "mikazuki", notamment sur la troisième photo.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : jeu. 25 nov. 2021 20:17 Bonsoir misologue,
De beaux troncs sur ces arbres.
J'aime beaucoup "la silhouette" du dernier par exemple mais les premiers assez torturés vont probablement être très intéressants avec le temps.

Par contre, fais attention, je vois une vilaine tâche noire sur le tronc de "mikazuki", notamment sur la troisième photo.
Hello SandDune,

La tâche noire en question est une ancienne trace de frottement sans gravité. La forme du 'mikazuki' est intéressante, très tortueuse, je pense aussi que son développement dans l'avenir va le mettre en valeur. Ce qui m'inquiète davantage se sont les grosses branches qui se croisent et qu'il va être difficile, voire impossible, de dévier... Dans 10 ou 15 ans, elles vont fusionner. Espérons que l'arbre survive.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

D'accord tant mieux. J'imagine que c'était la branche d'un autre arbre qui frottait.

Je ne savais pas que de grosses branches qui fusionnent pouvaient aller jusqu'à tuer l'arbre.
Est-ce que tu sais comment cela se fait et ce qu'il se passe ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : dim. 28 nov. 2021 14:17 D'accord tant mieux. J'imagine que c'était la branche d'un autre arbre qui frottait.

Je ne savais pas que de grosses branches qui fusionnent pouvaient aller jusqu'à tuer l'arbre.
Est-ce que tu sais comment cela se fait et ce qu'il se passe ?
Bonjour SandDune,

Le principal danger lorsque des branches entrent en contact et subissent des frottements, c'est la blessure qui est une porte ouverte pour la contamination par des bactéries ou des champignons. La santé de l'Acer est alors menacée. Dès que le bois protecteur est entamé, des champignons parasites, incapables de pénétrer lorsque l'écorce est intacte, commencent leur lent travail destructeur. Une blessure de l'écorce par frottement (surtout si la branche est jeune, souple et bouge avec le vent) amène un pourrissement du bois qui peut causer, selon son étendue, des troubles physiologiques (la migration de l'eau et des matières élaborées se trouve perturbée) et, surtout, introduire une pathologie qui va conduire à la mort de l'arbre. La solution est la taille (supprimer la branche la plus faible, mal orientée, etc...) et bien sûr il convient de traiter la zone blessée en supprimant le bois pourri pour permettre la cicatrisation et la création d'un bourrelet protecteur.

Dans le cas de grosses branches (comme mon 'mikazuki'), solides, épaisses et fixes, l'impossibilité de modifier la direction va amener, à plus ou moins long terme, le phénomène connu sous le nom d'anastomose : une communication physique et biochimique entre deux branches se forme, une sorte de greffe naturelle ou auto-greffe spontanée. Physiologiquement, le phénomène est sans danger, mais c'est sa lenteur et le temps qu'il faut pour que la cicatrisation soit achevée qui peuvent faire craindre, comme dans le cas précédent, un risque de maladie mortelle.

photos de deux 'purple ghost' que Christian Nielsen vient de m'envoyer pour que je fasse mon choix : le premier me paraît plus mature mais le risque qu'il ait des branches qui se croisent me semble élevé, le second est plus jeune mais son port est sympa... Entre les deux mon cœur balance...

Vos avis ?

Un 'Harold seedling' (nouveau réticulé rouge superbe) et un 'saint Jean' (nouvelle variété que j'ai enfin reçu !), les deux en provenance d'Esveld.
Pièces jointes
'saint Jean'
'saint Jean'
'Harold seedling'
'Harold seedling'
Purple Ghost 125-150.jpg
Purple Ghost3 125-150.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Le premier est trop « brouillon », donc assurément le second.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Ok, merci CHANIWA ! J'ai peur d'avoir le même problème qu'avec le 'mikazuki', car comme tu le dis la photo manque de lisibilité, j'ai l'impression que les branches sont très proches les unes des autres...
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Personnellement, à prix équivalent je choisis le premier.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonsoir Yoyo !

J'ai demandé à Christian de vérifier si des branches se croisent. Il m'a répondu qu'il n'avait rien constaté de tel lorsqu'il a pris la photo. Donc, c'est ce sujet que j'ai finalement choisi car il a en effet 2-3 ans de plus que le second. Il est toujours préférable de choisir un sujet plus mature, car plus robuste, plus solide...
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Bonsoir Misologue,

Félicitations pour toutes ces acquisitions ! Mikazuki, Will's Devine et ce Purple ghost ont une structure magnifique !

Attention au Saint Jean tu peux sortir un bouchon de liège (même si je suppose que c'est déjà fait ou en prévision) :
Capture.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : mar. 30 nov. 2021 18:37 Bonsoir Misologue,

Félicitations pour toutes ces acquisitions ! Mikazuki, Will's Devine et ce Purple ghost ont une structure magnifique !

Attention au Saint Jean tu peux sortir un bouchon de liège (même si je suppose que c'est déjà fait ou en prévision) :

Capture.JPG
Hello Yoyo !

Oui, le bouchon est en place (la plante reste dehors cet hiver, livrée au vent) mais comme tu peux le remarquer sur la photo, la solution de facilité serait de tailler la branche de droite, sans que cela crée un déséquilibre dans l'architecture : la branche de gauche se ramifie un peu plus haut et comblera l'espace laissé vacant par la coupe de sa voisine. Sinon, il faudrait écarter les deux charpentières un peu plus bas, c'est encore possible. J'ai le choix...

Avec le 'mikazuki', c'est plus compliqué : il faudrait tailler à deux endroits (et il y a deux branches maîtresses qui constituent la colonne vertébrale de l'arbre), ce qui laisserait un gros trou. Je vais observer la façon dont la plante va se ramifier dans l'année pour voir quelle coupe serait possible sans défigurer l'arbre et sans supprimer les branches les plus grosses...
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci pour l'explication à la page précédente misologue. Je pensais à tort que ces problèmes ne pouvaient concerner que les jeunes arbres. Je vais être plus attentive du coup aux éventuels frottements de branches et orientation de celles-ci.

Difficile de choisir mais en prenant le plus âgé tu as certainement fait un bon choix.
J'imagine que le plus jeune, aujourd'hui plus équilibré et moins fouilli comme vous dîtes, peut également le devenir en vieillissant si aucune taille n'est pratiquée.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : jeu. 02 déc. 2021 18:38 Merci pour l'explication à la page précédente misologue. Je pensais à tort que ces problèmes ne pouvaient concerner que les jeunes arbres. Je vais être plus attentive du coup aux éventuels frottements de branches et orientation de celles-ci.

Difficile de choisir mais en prenant le plus âgé tu as certainement fait un bon choix.
J'imagine que le plus jeune, aujourd'hui plus équilibré et moins fouilli comme vous dîtes, peut également le devenir en vieillissant si aucune taille n'est pratiquée.
Bonjour SandDune,

Oui, il faut surveiller la formation de toute blessure par frottement : sur les photos que je reçois de Christian Nielsen, je constate que les conteneurs sont très proches les uns des autres en hiver (pour permettre l'installation d'un film plastique à bulles protecteur) et je pense que les traces de frottement sur mes sujets viennent de là (les plantes sont peut-être aussi très proches les une des autres en été pour les protéger du soleil et de la chaleur et augmenter le taux d'hygrométrie par évapotranspiration). Sur le site de stockage en plein air le vent doit bien souffler...

Sur la plante elle-même, là encore il vaut veiller à supprimer tous les rameaux qui reviennent vers l'intérieur (ou qui sont affecté d'une torsion, d'un enroulement) car se sont eux, souvent, qui viennent toucher les branches orientées normalement vers l'extérieur. Plus cette taille de transparence est effectuée tôt et moins la blessure sera importante et source d'infection. Un Acer n'a besoin que de ce type de taille, je suis farouchement opposé à toutes ces tailles de complaisance destinées à rajeunir artificiellement l'arbre, à provoquer une réaction hormonale pour raviver les couleurs, etc... Il faut laisser l'Acer se développer et se ramifier par lui-même. Chaque espèce et chaque variété a ses caractéristiques phénotypiques (port) et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter par une taille inappropriée. C'est pour cela que le choix du jeune plant est primordial car son architecture se dessine très tôt : les scions mal formés, disgracieux, etc... devraient toujours être supprimés ! Plus le temps passe et plus le problème s'amplifie. Acheter un Acer déjà plus âgé, c'est prendre le risque de tomber sur un individu certes sain mais avec une architecture déséquilibrée source de problèmes.

Bien sûr, il arrive parfois que les branches qui partaient mal se redressent, changent brusquement de direction en fonction de l'orientation de la lumière (le syndrome d'évitement de l'ombre) : que se soit au jardin ou en pépinière, il faut éviter de tasser les plantes, les placer trop près d'un obstacle quelconque (un mur par exemple), car même si la quantité de lumière paraît satisfaisante, l'arbre va réagir aussi à la qualité de la lumière et réorienter ses pousses dans la direction la plus optimale pour lui. Un Acer bien conditionné trouve sa place et tout ce que nous avons à faire s'est de " l'oublier ", le laisser tranquille (et profiter de sa beauté !) : quelques années (et rempotages) plus tard (si la plante ne change pas de place par rapport au déplacement du soleil), nous constatons que son architecture à changé... Je pense que la forme des vieux sujets qu'on trouve principalement en pépinière spécialisée, comme celle de Nielsen, vient surtout de là : cela donne parfois un style surprenant, tortueux, qui peut plaire du moment que la plante reste en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Voilà un discours, un point vue qui me plait et me conforte dans le choix que j’ai fait.
Ne plus brusquer l’arbre, accepter sa nature, sa silhouette naturelle.
Taille douce de nettoyage, pas plus.
Au final je constate que finalement (avec le faible recul que j’ai) ceux qui sont les plus beaux avec le temps, sont ceux que je n’ai pas voulu contraindre par la taille.
Moins de coupes, moins de maladies, moins de stress.

Merci Miso :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Voici le 'purple ghost', reçu ce matin : Une plante magnifique, avec un système racinaire bien développé !
Pièces jointes
purple ghost1.jpg
purple ghost4.jpg
purple ghost2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »