Page 1 sur 1
le confort des orchidées
Publié : dim. 22 mai 2005 8:42
par hersens
Salut!!
J'ai plusieurs questions sur les orchidées...
Ets ce qu'elles aiment toutes être à l'étroit?
J'ai ma cambria en végétation, dans un petit pot plastoc noir, les racines commencent à déborder au dessus et en dessous
je pense qu'il faut rempoter.
Pot plus grand troué??
par ailleurs j'ai lu qu'il fallait "décentrer"
Ca veut dire quoi au moment du rempotage?
hERSENS
Publié : dim. 22 mai 2005 21:18
par Jean-Pierre
Bonsoir,
Les orchidées n'aiment pas plus être à l'étroit que les autres plantes. Dans la nature leurs racines se déploient librement sans contrainte de place autre que celle du voisinage des autres plantes.
En fait on dit ça pour une seule et bonne raison : Si le pot est trop grand par rapport au volume racinaire, le substrat restera humide trop longtemps et les racines pourriront (surtout que les orchidées meurent plus souvent d'excès d'arrosage que de manque). Il faut que le pot soit adapté au volume des racines et il vaut mieux moins de volume que trop, c'est tout.
Si les racines débordent, c'est vrai qu'il vaut mieux rempoter, sinon à l'extérieur, elles vont sécher et la plante s'en ressentira.
En vertu du principe énoncé ci-dessus, tu prends un pot a peine plus grand (1 ou 2 cm de diamètre de plus).
L'histoire du décentrage c'est simple : Tu as dû voir que les nouvelles pousses apparaissent d'un seul coté des anciennes. Tu colles les anciennes pousses contre le bord du pot (de tout façon elles ne feront plus rien) de manière à ce que les nouvelles soient au centre et aient de la place pour se développer. Je ne sais pas si je suis bien clair ?
JP
Publié : dim. 22 mai 2005 21:20
par Pirouette
J'ajouterai que même si les anciennes pousses ne fleuriront plus, il faut les garder, ce sont les réserves pour les pousses futures.
Et ne pas utiliser pour une cambria le terreau orchidées vendu en jardinerie. Mais préférer des écorces de pin.

Publié : dim. 22 mai 2005 21:26
par Jean-Pierre
Tu as entièrement raison Pirouette

, j'aurais dû l'écrire. Merci;
JP
Publié : dim. 22 mai 2005 22:46
par hersens
Merci pour ces réponses
Tout est clair
Mais jusqu'à quand vivent les plus vieilles pousses qui ne donneront plus rien? On peut aller jusqu'à combien par pot?
hERSENS
Publié : lun. 23 mai 2005 8:35
par Jean-Pierre
La durée de vie des anciens pseudobulbes est très variable suivant les espèces : Par exemple, les pseudobulbes des pleiones ne vivent qu'un an, ceux des zygopetalums vivent encore plusieurs années après avoir perdu leurs feuilles.
Le nombre maximum par pot n'a pas d'importance, par contre un jour tu devras diviser tes plantes et le nombre minimum est important : On admet en général que pour avoir une floraison dans l'année qui suit la division, il faut avoir, outre la nouvelle pousse, 2 ou 3 anciennes.
JP
Publié : lun. 23 mai 2005 8:44
par hersens
Ok JP j'ai bien pris note.
Si j'ai tout compris ma pousse actuelle va me donner un bulbe, qui sera le 4°.
Comme il n'est pas formé en rempotant je mets les 3 plus vieux avec, et je place la plante de façon que la nouvelle pousse ait le plus de place possible.
Pot troué ou pas d'importance?
Certaines racines sont "aériennes", je suppose qu'il n'est pas indispensable de les recouvrir a tout prix, d'autant que ce me semble absolument impossible pour cetaines?
Hersens
Publié : lun. 23 mai 2005 10:28
par Jean-Pierre
Pot troué ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Troué au fond ? Si c'est ça, oui, c'est absolument obligatoire !. Si c'est troué sur les cotés un peu comme un panier, non ce n'est pas indispensable.
Pour les racines "rebelles", pas la peine de forcer pour les recouvrir à tout prix. Tu n'y arriverais pas et elles casseraient. Laisse les faire comme elles veulent.
JP
Publié : lun. 23 mai 2005 10:38
par hersens
Oui je voulais dire troué sur les côtés comme pour ma phalae.
Ok je rempoterai dès que j'aurai du mélange.
Hersens