Citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Citronnier

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai un citronnier et plusieurs questions,
Utilisez vous un substrat de plantes méditerranéenne ou faites vous un mélange vous même pour le rempotage, pot plastique ou poterie?
Autre question il porte des citrons, 16 de l'an passé qui n'arrivent pas à murir, si je mets de l'engrais est ce que je pourrais consommer les fruits
les branches tombent vers le sol du au poids des citrons et il a beaucoup de fleurs.
Puis je le rempoter maintenant, il perd beaucoup de feuilles du à l'épuisement du substrat.
Merci pour vos conseils :wink:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier

Message par Barto »

Bjr
pas de substrat de plantes méditerranéenne
car l 'agrume est une plante tropical
et je dirais même mieux origine sub-tropicale
Barto
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Citronnier

Message par danielleF »

bonjour Biloba

deux caractéristiques pour le substrat: qu'il soit drainant et son ph plutôt acide mais pas trop; ( entre 6 et 7.)
Pas de billes d'argiles au fond du pot, ou autres couches mais quelques trous sur la base des parois latérales.
L'avantage des pots en plastique est la légèreté ainsi que la possibilité de faire des trous pour le drainage.

Le printemps est la meilleure période de rempotage pour les agrumes , personnellement je fais cela à toutes les périodes de l'année si nécessaire.
je ne suis pas chimiste , mais les engrais , qui selon leur présentation sont mis tous les mois ou les trimestres, qu'ils soient naturels ou non, c'est essentiellement de l'azote, du phosphore et du potassium plus des oligo éléments, donc j'ai toujours consommé les fruits .
Contrairement à tous le traitements contre maladie ou parasites qui exigent d'être prudents .

la couleur des citrons dépend des variations de température, sa taille et sa maturité de l'état racinaire. S'il perd beaucoup de feuilles je suis prête à parier qu'il se passe quelque chose de ce coté là .
j'ai de multiples variétés de citronniers , un seul porte des citrons qui ne murissent jamais vraiment ( ils restent petits et durs :( ) donc cela arrive .
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Citronnier

Message par Biloba »

Merci à vous , je l'ai rempoté dans un substrat adéquat
il a eu une floraison magnifique mais toutes les fleurs tombent
j'espère qu'il va en refaire d'autres.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier

Message par jojo17 »

Alors je te dirais de pas trop de casser la tête pour le substrat mais cela dépend principalement du porte greffe .

Avec le poncirus par exemple même ma terre assez argileuse convient parfaitement, pour le bigaradier un simple terreau ou du compost le fait très bien aussi .

Tu aura un petit résumé ici : https://www.greffer.net/?p=200

Mais là question est aussi de savoir si ton citronnier est greffer ou provient d'un semi de pépin .
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Citronnier

Message par Biloba »

Bonjour

Mon citronnier m'a été offert il y a quelques années, il avait comme étiquette citronnier 4 saisons.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Citronnier

Message par jojo17 »

Ok, donc il y a de forte chance qu'il soit greffé mais sur quoi là est la question.

Mais c'est pas rare que des vendeurs vendent leurs arbres sans la mention du PG, alors que c'est quand même très important pour savoir certains détails.
Donc par défaut ont utilisent un substrat plus ou moins général alors que certains porte greffe tolère bien le calcaire d'autres les sols lourd etc.

Mais bon la conclusion c'est que pour le moment tu a bien fait de suivre les conseils de danielleF.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »