Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Bonjour,

je reviens vers vous car j'avais réglé au mieux les buses et la pompe ne bat plus (environ 3.5/4 bar en fonctionnement)
Cependant avec la chaleur qu'il y a ici j'ai des zones au milieu qui commencent à se démarquer car le gazon y pousse beaucoup moins que dans les angles et surtout (bien sur) sous les platanes qui protègent à présent du soleil.
Entre le fait que ces buses là (j'ai mis des 4 de mémoire) arrosent une surface 2 fois plus grande que celle des buses dans les angles et le fait que c'est la où le soleil chauffe le plus ce n'est pas bien étonnant.
J'étais parti sur 1h d'arrosage (pour chacune des 2 voies) tous les 2 jours, ce n'est pas suffisant ? à combien dois-je monter? Cela ne risquera pas de faire noyer les zones aujourd'hui qui ne sont pas franchement en demande?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

je reste convaincu que le problème de votre installation reste d'abord le manque de croisement des arroseurs : pas assez d'arroseurs au total mais surtout surtout le manque de "puissance" délivrée à ces arroseurs).
Il n'y a pas grand chose à faire en l'état si vous ne voulez rien changer. 1 h d'arrosage c'est déjà beaucoup (avec un bon croisement on arrose en moyenne une vingtaine de minutes, moins en début de saison, plus en pleine saison). Vous pouvez essayer d'arroser tous les jours au lieu de 48h, ainsi en cas de forte chaleur, le gazon séchera moins. Cela dit, si des zones sont mal couvertes, mal croisées, et donc au final des zones où il y a peu d'eau, vous ne ferez pas grand chose... si il n'y a pas d'eau, il n'y a pas d'eau, il faut donc en apporter plus.

Cela dit je rappelle une fois encore que le double programmateur Gardena peut être une source majeure de problème = perte de débit ET perte de pression par réduction trop importante du passage d'eau. C'est la première chose que j'aurai démonté sur votre installation pour faire un essai en direct, sans programmateur. Vous mettez en route avec le programmateur, marquez au sol les portées (piquets), puis vous remplacez ce programmateur par un bout de tube droit et refaites l'essai. Vous allez voir si vous arrivez à gagner un mètre ou deux (ou plus ? 8) )

Dans un second temps, peut être pourriez vous envisager de remplacer la pompe pour un modèle plus puissant et plus sérieux. De cette façon, vous allez gagner en débit et en pression sur l'ensemble, donc pouvoir améliorer la portée (buses plus grosses), donc sans doute la couverture/croisement. Là vous avez ce qu'on appelle communément une 5m3/5 bar monocellulaire, c'est correct mais service "minimum". Avec une 5m3/7 bar multicellulaire par exemple, vous allez améliorer forcément la diffusion de l'eau (si ça passe pas par des programmateurs Gardena :devil: )
Par exemple, il vous faut arriver à avoir des arroseurs qui diffusent à environ 10 mètres au début du jardin. Ainsi le croisement sera bon du coin au coin. Avec plus de puissance, il est possible également si besoin de mettre des "buses angle bas". Ainsi les arroseurs diffusent l'eau très proche du sol et "passent" sous les arbres (même si évidement ça tape à un moment donné dans le tronc)

Enfin, il est possible de réfléchir également à ajouter une ligne d'arroseurs sur le milieu du terrain, en cercle complet (buse MP Rotator 2000). De cette façon, le croisement et la couverture seront bien meilleurs. Ce sont des travaux plus lourds à engager (terrassements + automatismes) mais dont l'efficacité en terme d'arrosage est irréprochable dans votre configuration de jardin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Je me suis peut être mal exprimé
En disant le jardin en 3 lignes et pour simplifier je dirai que la première et la troisième ligne sont plutôt pas mal, mais en même temps entre l’albysia et les platanes au premier plan le gazon est assez protégé du soleil.
C’est la ligne du milieu avec le forsythia et l hibiscus ou le bas blesse.
Il est plutôt vert mais pousse moins.
Les portées sont pas mal et arrose je trouve plutôt de façon équilibrée mais vu la configuration du terrain je ne vois même pas comment je pourrai faire des portées croisées.
Je n’ai pas les outils ni les connaissances pour commence à virer le programmateur etc et vu les paysagistes aux compétences douteuses en arrosage que j’avais fait venir je ne me vois pas les payer pour peut être des conseils à la con.. vous seriez dans le coin ou auriez quelqu’un à recommander ce serait autre chose..
Il faut savoir aussi que en plein soleil dans le jardin il fait quasiment 35/40 tout l’été voire plus (plein sud protégé du vent).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

bre a écrit : mar. 29 juin 2021 6:46
Les portées sont pas mal et arrose je trouve plutôt de façon équilibrée mais vu la configuration du terrain je ne vois même pas comment je pourrai faire des portées croisées.
Voilà le plan de principe de ce que vous devez obtenir avec vos arroseurs. Vous remarquerez donc que un arroseur arrose l'autre, de "pied" à "pied". C'est globalement comme cela que doit fonctionner votre installation en terme de portée/croisement.
plan_theorique1_20210629.jpg
et voilà rapidement ce que ça peut donner avec une ligne centrale et cinq arroseurs supplémentaires (trois en cercle complet et deux en demi cercle) : le croisement est nettement renforcé. Cette solution permet également de moins être dépendant des arbres.
plan_theorique2_20210629.jpg
Il ne reste plus que le coin du cabanon à traiter (mais le plan n'est peut être pas exactement juste)
bre a écrit : mar. 29 juin 2021 6:46 Je n’ai pas les outils ni les connaissances pour commence à virer le programmateur
C'est pourtant pour moi un problème majeur bien au delà des buses des turbines ou de la pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Merci mais moi je fais quoi avec mes 10 doigts?
Rien qu’aujourdhui pour la petite histoire, j’ai un notaire qui ne sait pas calculer une plus valusse, un métallurgiste qui ne m’a pas appelé et qui nous obligé à ne pas rentrer nos voitures chez nous pendant 3 jours à cause de ce simple appel et un chauffagiste qui ne me rappelle pas. Tout ça pour dire que je ne repaierai pas un gars sorti de je ne sais où pour essayer de régler mon arrosage.. vous semblez expert dans votre domaine mais malheureusement par chez moi il n’y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par Zoom »

Patience et longueur de temps...

Si vous peinez à saisir le principe de vos arroseurs, acheter du papier calque et dessiner sur un bout de calque autant de fois le terrain qu'il y a d'arroseurs, à l'échelle par exemple 1cm pour 1m.

Sur chaque bout de calque dessiner la surface couverte pour chaque arroseur, un calque par arroseur, ça doit faire grosso-modo comme le bout de pare-brise nettoyé par un essuie-glace sur la voiture : une espèce d'arc de cercle sans centre du cercle.

Superposez vos calques et regarder par transparence.

Bidouiller les arroseurs pour que les arcs de cercle partent depuis leur centre n'est pas concevable, ça reviendrait à vouloir rouler à 100 à l'heure avec une 2cv qui freine : oui, on peut, mais seulement dans les fortes descentes avec le vent dans le dos.

Voir à réparer les freins de la 2cv pour qu'elle ne freine plus toute seule, puis ensuite étudier le parcours.

Réparer la 2cv, c'est retirer du circuit d'eau tout élément inadapté.
Etudier le parcours, c'est voir ce qu'on peut faire avec ce qu'on a.
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

J’ai très bien compris les explications et avec le réglage actuel tout est arrosé mais au delà de la théorie il y a la pratique, comme les zones ombragées qui aujourd’hui ont suffisamment d’eau et celles qui sont jonchées d’arbres et qui en plus de cela sont au soleil et qui du coup nécessite 2 ou 3 fois plus d’eau.
J’ai par exemple un hibiscus qui pompe énormément d’eau car il est au soleil du matin au soir et autours j’ai une zone de gazon qui pousse moins.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par Zoom »

Eh oui, pas facile tout ça.

L'arrosage le plus précis que je connaisse :

https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds

J'utilise le mien assidument, c'est bon pour la santé.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »