Page 1 sur 1

Donner un coup de pouce à un pêcher atteint par la cloque

Publié : mer. 26 mai 2021 21:55
par celinedl
Bonjour,
Automne doux et humide, printemps pas beaucoup mieux, mon jeune pêcher est bien atteint par la cloque cette année. Je n'ai pu traiter préventivement qu'en janvier, je n'avais pas pu le faire avant à cause de la météo défavorable... Enfin bon j'essaie de limiter la casse, et la chaleur qui arrive enfin devrait aider un peu.
J'ai dû enlever pas mal de feuilles malades. Est-ce une bonne idée de lui donner un petit remontant (style sulfate de fer ou autre) pour qu'il refasse des nouvelles feuilles ? Sachant que j'aimerais quand même préserver les qq fruits qui grandissent :oops:
L'automne prochain je le traite le plus tôt possible !
Merci pour votre avis!

Re: Donner un coup de pouce à un pêcher atteint par la cloque

Publié : jeu. 27 mai 2021 11:26
par campanule38
Oui tu peux stimuler un peu la croissance avec de l'azote. Attention de pas avoir la main trop lourde sinon tu vas avoir le droit à une attaque de pucerons en plus de la cloque voir une stimulation de l'oïdium.
Et pour la cloque pas la peine de traiter tôt, il faut traiter surtout au bon stade... Éventuellement à la chute des feuilles, mais surtout surtout à l’allongement de la pointe verte des bourgeons végétatifs. La période de sensibilité est longue (de l'allongement de la pointe verte jusqu'à l'étalement de la feuille en gros). Le mieux c'est encore de planter des variétés pas trop sensibles, sinon on ne s'en sort pas ...
Un peu de cloque, c'est pas trop grave, ça peut être impressionnant par contre tôt en saison. Par contre une grosse attaque de cloque, ça craint un peu !

Re: Donner un coup de pouce à un pêcher atteint par la cloque

Publié : ven. 28 mai 2021 23:01
par celinedl
Ah ah oui les pucerons sont bien actifs ces derniers temps, et j'ai vu ce que ça donne quand j'ai donné du fer au camélia ! J'ignorais pour le risque d'oidium, j'ai des arbustes bien atteints aussi (mais au moins on peut traiter au soufre). Je vais y aller mollo alors.
Tous les gens de mon entourage me disent que c'est quasi systématique la cloque du pêcher dans la région :( Pas moi qui ai choisi un pêcher, j'aurais préféré un abricotier :D
Ok pour le traitement de début de végétation, je pensais que c'était surtout celui d'automne qui fonctionnait.

Re: Donner un coup de pouce à un pêcher atteint par la cloque

Publié : sam. 29 mai 2021 9:55
par campanule38
Le traitement cloque à l'automne à la chute des feuilles possiblement une efficacité pour réduire l'inoculum. Les traitements au printemps protègent les jeunes feuilles qui sortent et qui sont très sensibles, il y a toujours de l'inoculum malheureusement... Les professionnels soignent particulièrement cette protection à l'ouverture des bourgeons végétatifs... Mais assurer une bonne protection n'est pas simple... Et il ne faut pas non plus abuser du cuivre qui n'est pas un produit anodin pour le fonctionnement des sols (les professionnels sont limités à 4 kg/ha et par an de cuivre métal soit 0.4g/m²/an donc grosso modo 2g de bouillie bordelaise / m² pour toute une année)...