Identification mildiou (peu installé ?) et culture au même endroit

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
dernik
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov. 2018 23:28
Région : Ile de France

Identification mildiou (peu installé ?) et culture au même endroit

Message par dernik »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ce sujet qui fait peut être doublon avec d'autres mais je ne suis pas certain de pouvoir identifier le mildiou par manque d'expérience, malgré tout ce que j'ai pu lire ou voir ici..

C'est la toute première année pour moi où je fais mes propres plants, et je suis bien triste de voir qu'ils sont déjà malades alors qu'ils ne mesurent qu'à peine 15 cms !

Je vous joins donc des photos, si quelqu'un peut me confirmer ou non que c'est bien un départ de mildiou ?

Et mon autre question très importante, je souhaite les remplacer dès ce week-end car il est grand temps que les pieds de tomates s'installent..
Mais si c'est le mildiou, à ce stade est il risqué de remettre d'autres pieds sains au même endroit ?

Je n'ai que très peu de place. Ce n'est qu'une bande de terre de un mètre sur 15 mètres, mais au ras d'un mur blanc orienté ouest, et les 3 dernières années j'ai pu constater que les tomates se plaisent éénoooormément à cet endroit !!

Merci à tous ceux qui auront le temps et la patience de me répondre.

Nicolas
Pièces jointes
IMG_20210527_194045_edit_57703259803694.jpg
IMG_20210527_194103_edit_57660277404221.jpg
IMG_20210527_194116_edit_57634179260475.jpg
IMG_20210527_194128_edit_57596360494335.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Identification mildiou (peu installé ?) et culture au même endroit

Message par sibex »

Bonjour
Non ce n'est pas le mildiou, les tomates cette année c'est compliqué, le froid , la flotte , avec la chaleur cela va bien aider maintenant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Identification mildiou (peu installé ?) et culture au même endroit

Message par emille »

Nous avons un moi de mai particulièrement froid qui est très préjudiciable aux cultures d'été.
Trop froid, trop tôt pour le mildiou. Mais une plante qui végète ce n'est jamais très bon.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
dernik
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 nov. 2018 23:28
Région : Ile de France

Re: Identification mildiou (peu installé ?) et culture au même endroit

Message par dernik »

Super, une demi bonne nouvelle..
Par contre pensez vous que je puisse leur laisser une chance ou mieux vaut repartir sur des plants sains et un peu plus évolués ?
J'ai une pépinière indépendante près de chez moi qui propose des plants de belle taille et qualité..

Ou si je garde ceux présents est il indispensable d'ôter les feuilles tachées dès qu'ils en auront refait suffisamment ?
Répondre

Revenir à « A la culture »