Page 1 sur 1

philodendron houlletanium

Publié : ven. 28 mai 2021 11:57
par frangeof
Bonjour,
J'ai depuis 1993 ? un philodendron houlletanium avec racines aériennes. Il était magnifique et faisait un tronc qui grandissait, en haut duquel poussaient les nouvelles feuilles très grandes. Malheureusement, l'an dernier, les feuilles ont séché, le tronc s'est penché" (voir photo) et je n'ai pas voulu jeter ma plante. Je lui ai mis un petit tuteur pour tenter de la redresser (elle n'avait évidemment pas de racines, puisque racines aériennes) et j'ai attendu. Cette année, il refait des feuilles au milieu du tronc et également à un autre endroit. Que dois-je faire ?
Le bouturer et comment ? Dans l'eau, car il n'est pas possible de couper un tronçon... ou le laisser ainsi. Ma plante sera bizarre, mais originale!... Au pied du pot, sont enroulées des racines que je coupe quand même de temps en temps. Ma plante se trouve dans une véranda et la terre n'a pas été changée depuis très longtemps. Si vous pouvez me conseiller, je vous en remercie.
Cordialement
F.GEOFFROY
20210528_095031.jpg

Re: philodendron houlletanium

Publié : ven. 28 mai 2021 13:11
par Wivine
Bonjour,

S’il n’a pas de racines souterraines c’est inquiétant...

On voit qu’il a faim et qu’il a effectivement souffert. A mon avis trop d’arrosages (d’où l’absence de racines) et pas assez de rempotages (d’où la faim) + manque d’humidité ambiante (d’où la très grande quantité de racines aériennes).

Les rejets sont encore trop courts pour bouturer... La première urgence est de l’aider à retrouver sa vigueur et donc mieux développer ses nouvelles pousses.

Plan d’attaque :

1) rempoter dans un pot à la mesure du système racinaire ou du moins de ce qu’il en reste, s’il en reste. Prévoir d’autres rempotages dans des pots plus grands au fur et à mesure de la croissance qui risque d’être rapide (peut-être 2 fois par an au début).
Terreau neuf, de rempotage ou plantes vertes auquel tu mélangera un quart de perlite ou de sable à GROS grains (3 à 4mm de granulométrie minimum) et quelques poignées d’écorces de pin grossièrement coupées)

2) Arrosages copieux quand le sol est sec à hauteur d’un doigt. Jamais d’eau restant dans la coupelle.

3) apporter de l’humidité : lit humide, brumisations, regrouper d’autres plantes autour...

4) mettre un gros tuteur mousse pour satisfaire son besoin de grimper.