Page 1 sur 1

Traitements divers

Publié : dim. 22 mai 2005 11:49
par Wooster
Bonjour!
Mon premier potagé est planté! (et j'en suis fier... :lol: ).Il "contient" tomates, salades, courgettes et carottes. Ma question: quel(s) traitement(s) sont à faire (et à quel moment) pour éviter l'apparition des maladies pour ces légumes et éviter de voir mes efforts anéantis en qques jours!
A ce propos, je serais plutôt "bio" pour tout ce qui est traitement. Qu'en pensez vous? Est-ce aussi efficace que le tout chimique?
Bon dimanche et merci de vos réponses!
Wooster. :D

Publié : dim. 22 mai 2005 12:11
par dynamis09
bonjour wooster
pour tes tomates, tu peut craindre le mildiou, si tu raisonne ton arrosage tu n'aura pas de problêmes: jamais d'arrosage foliaire, toujours au pied, ne noie pas tes plantes, 2 arrosages semaine suffissent amplement, traitement en préventif, purin de fougère+ prêle, 1kg de plantes fraiches pour dix litres d'eau, laisse macérer une semaine, puis dilue a 10 %, traitement curatif purin de compost,même indication que purin d'ortie.
si tu plante des oeillets d'ine au pieds de tes tomates: protection contre la mouche de la tomates, tagètes maxima: anti-nématodes
plantation de basilics intercalé entre chaque pied de tomates: protection contre le mildiou:
ne pas planter cote a cote les tomates et le fenouil:inhibition de la croissance des tomates
les choux plantés proche des tomates seront protégés contre la pierite du chou: sinon purin de feuilles ou de gourmands de tomates pour les choux eloignés
Salades: pas de problême notoire si espacement suffisant distance de plantation 30x 30 cm,
Carottes: mouche de la carottes, vol en mai-juin; période critique: protection: voile agrotextile (p17) ou plantation de poireaux a coté: protection commune, la carotte protège le poireau et le poireau protège la carotte.
courgette: risque d'oidium: ne pas aroser le feuillage, si plantes ateintes, pulvérisation de souffre ou de purin de compost ou une décoction de prêle.
perso, je travaille en permaculture, avec des traitements biodynamique et aucun problêmes, ni de traitements depuis des années, explication: choix de cultivars adaptés au terroir, reproduction de graines des plus beaux fruits sains, gestion des apports en matière organique, une plante qui a trop d'azote devient une proie facile pour les pucerons qui sont vecteurs de beaucoup de maladies (notamment des virus), gestion de l'arrosage; rotation adaptée, association de plantes

Publié : dim. 22 mai 2005 12:45
par Wooster
Wahou!! Merci Dynamis09!!
Je re-re-re-lis ta réponse et je commence cet AM!
Wooster. :top:

précision ?

Publié : dim. 22 mai 2005 14:08
par luc
Très beau résumé dynamis09,

mais c'est la 1ère fois que j'entends parler de traiter au purin de compost. N'importe quel compost ? Peux-tu préciser ? Merci.