Page 1 sur 1

Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Publié : mar. 01 juin 2021 22:44
par GRANGE
J'ai acheté il y a 3 semaines 4 plants de tomates, que, vu les températures et la météo défavorables, j'ai mis à l'abri au sous-sol devant une fenêtre que j'ouvrais quand le temps le permettait. Puis, avant de les repiquer, je les ai sortis sous le balcon, avec le soleil en fin d'après-midi.
Je les ai repiqués le 28 mai, et 3 jours plus tard, j'ai vu apparaître des taches blanches sur les feuilles d'un des pieds, comme si les feuilles étaient décolorées.

Image

Image

Je les ai paillés avec du terreau de feuilles et de l'herbe arrachée (sans graines) et coupée en petits morceaux.
Les petits bâtons sont une protection contre les merles qui s'acharnent à piocher dans le terreau de feuilles et foutent tout en l'air. Il faut ruser !

Le pied a-t-il pris un coup de soleil ? Est-ce grave ? Que dois-je faire ? Rien et les laisser vivre leur vie ?

Merci de vos conseils.

Re: Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Publié : mar. 01 juin 2021 23:59
par nicojo
Bonjour,
Effectivement, un coup de soleil. Pas grave, le plant va faire de nouvelles feuilles.

Re: Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Publié : mer. 02 juin 2021 13:00
par aloune
Je pense que c'est un coup de soleil. Si tu as, tu peux poser un voile (ou autre moyen d'un ombrage) dessus quand ça tape trop fort, ou juste pendant quelques jours, le temps que tes plants s'adaptent.

Re: Mes tomates ont-elles pris un coup de soleil ?

Publié : mer. 02 juin 2021 19:26
par GRANGE
Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui, c'était plutôt couvert, avec le soleil par intermittence. Je pense que maintenant, ce pied s'est adapté au soleil. Les autres n'ont rien, et ils ont pris de la vigueur depuis que je les ai plantés. D'ailleurs ma voisine m'a dit "ils sont beaux, vos pieds de tomates".

J'avais vu un jour à Dijon, dans un jardin d'amateur, des cônes en papier fichés sur le piquet à tomates très certainement pour les protéger du soleil. Je me suis dit "tiens, c'est astucieux". Mais encore faut-il qu'il ne pleuve pas et qu'il n'y ait pas de vent !