Arbuste qui ramollit

Fraise, framboise, groseille, mûre
ch0urm0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 juin 2021 13:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arbuste qui ramollit

Message par ch0urm0 »

Bonjour,

Je me rapproche de connaisseurs pour m'aiguiller sur les causes possibles d'une sorte de malêtre de certaines plantes de mon jardin.
J'ai planté 40 lyciets en mars 2020 et aujourd'hui, ils sont bien enracinés. Néanmoins, comme je voyais qu'ils végétaient et restaient petits, j'ai mis de l'engrais seulement cette année.
Dans un premier temps, j'ai mis du fumier essentiellement d'âne mais aussi un peu de cheval.
Le fumier nécessitant plusieurs mois avant de fournir l'apport à la terre, j'ai mis une poignée de sang séché au pied de chaque plant il y a 5 semaines, juste avant des pluies (non averse).
Les plants ont eu une forte croissance pour le trois-quart, certains n'avait une hauteur que de 40 à 50 centimètres et font 1m60 maintenant.
Vu la croissance des tiges et des feuilles, j'ai ajouté une poignée de guano d'oiseaux marins afin de donner du phosphate facilitant l'enracinement.
Comme cela apporte aussi de l'azote et que je ne voulais pas risquer de faire un trop fort apport avec le sang séché que j'avais mis, j'ai laissé courir 3 semaines entre. L'apport de guano a été fait il y a 2 semaines, j'ai arrosé derrière car pas de pluie de prévu.

Hier, j'ai remarqué que 3 plants sur les 40 avaient les feuilles baissées et mêmes les jeunes tiges qui courbaient vers le bas.
Aujourd'hui, j'en ai 5 (soit deux de plus).
Je commence à m'inquiéter.

J'ai touché la terre au pied de chaque plant malade et il y a de l'humidité. J'ai une terre lourde et je peux faire une boule avec la terre mais à la limite du friable quand même.
J'avais arrosé vendredi (5 litres) et il a plu dans la nuit de mardi à mercredi (environ 1h30 mais une pluie légère).
Je n'ai pas l'impression que les plants ont trop d'eau, ils n'en manquent pas, cela est une certitude.
En ce moment, il y a bien 2 jours par semaine avec de forts vents, est-ce que cela pourrait être la cause ?
Est-ce que je n'aurais pas dû mettre le guano ?
J'ai remarqué, mais à très peu d'endroit que certaines feuilles avaient le bout qui avait bruni. Cela reste anecdotique mais je le signale.

Je mets une photo d'un des plants touchés (un plant pas très haut mais cela touche aussi des plus grands).

Merci d'avance pour votre analyse.
Pièces jointes
IMG_20210603_112402.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Arbuste qui ramollit

Message par lejardinero »

Ayez un pluviométre afin de mieux juger les pluies.
Il est possible qu'il y ait eu un excès d'engrais ,le guano c'est fort .
Mais possible aussi que les chaleurs apres un episode couvert fassent sentir à la plante que son système racinaire n'est pas assez développé, ou que son développement poussé à l'engrais ne correspont pas à un équilibre .
Vous arrêtez les apports de coups de fouets ,vous mettez deux doigts de compost, vous mulchez ,vous arrosez un peu une fois par jour tout autour ou vous arrosez plus sérieusement deux fois par semaine,et si vous ne sauvez pas les flagadas ,les autres passeront un bel été .
Une pluie de moins de 15mm en 24 heures ne sera pas un arrosage.
ch0urm0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 juin 2021 13:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbuste qui ramollit

Message par ch0urm0 »

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Il est vrai qu'il fait chaud (je vis au Var), il a fait très très sec au mois de mars et il a pas mal plu au mois de mai.
Après l'apport de sang séché, il a plu 30mm en une journée mais il y a eu du vent juste après, le sol a vite séché.
Je n'ai pas de pluviomètre mais je surveille l'humidité en plongeant un doigt dans la terre.
La chose dont je suis certain c'est que les plants n'ont pas souffert d'un manque d'eau.
Je ne pense pas mais sans certitude avoir apporter un excès d'eau.
Concernant les engrais, je ne comptais plus en fournir.
Je retiens que j'ai pu provoquer un déséquilibre avec les engrais.
Pour l'eau, en toute sincérité, les plants ont ce qu'il faut.
En ce moment, j'arrose une à deux fois par semaine et l'été c'est tous les deux jours.

Merci encore, je vais voir comment ça se passe d'ici ce week-end.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Arbuste qui ramollit

Message par lejardinero »

Ça se confirme donc pour le changement de climat.
Mulchez les pieds pourle confort hydrique
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Arbuste qui ramollit

Message par campanule38 »

Tu n'aurais pas un problème de campagnols ?? Où d'une autre bestiole qui se régalerait des racines ???
Je doute que ce soit lié à l'apport d'engrais... ça concernerait plus de plants et je ne pense pas que ça te ferait ce type de symptôme sauf éventuellement si vraiment tu as mis l'engrais sur les racines..
ch0urm0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 juin 2021 13:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbuste qui ramollit

Message par ch0urm0 »

Pour les campagnols peut-être. J'ai une petite bête qui me remue le fumier mais sans trou dans la terre. Ce n'est pas à tous les plants et pas tous les jours mais de temps en temps je retrouve le fumier poussé sur le côté jusqu'au pied du plant. Ce n'est pas un sanglier car c'est à peine remué. On va dire que ça arrive à 2 ou 3 plants en moyenne par semaine.
Pour l'engrais, peut-être que je l'ai mal appliqué.
J'ai posé directement sur la terre (une petite poignée), proche du pied et j'ai arrosé.
Je ne sais pas si le reste des plants auront ce soucis par la suite mais ça a commencé 10 jours après la mise de l'engrais de guano.

Je vais mulcher par précaution aussi.

Merci pour vos conseils.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Arbuste qui ramollit

Message par campanule38 »

Essaye de voir si tu as du campagnol avant de mulcher (creuse un peu au pied des plants qui vont pas bien pour voir si ils ont été grignoté au niveau du collet). Si c'est un problème campagnol le mulch risque de l'aggraver car cela constitue un refuge rêvé pour ces petites bêtes !
ch0urm0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 juin 2021 13:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbuste qui ramollit

Message par ch0urm0 »

Merci une fois de plus. Je regarderai demain et vous tiendrai au courant.
ch0urm0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 03 juin 2021 13:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbuste qui ramollit

Message par ch0urm0 »

Bonsoir,

J'ai vérifié les plants et il n'y a aucun dégât d'un quelconque animal.
Du coup, je pense que c'est soit le climat soit le guano et j'ai bien peur que ce soit le guano.
Le lyciet est quand même une plante qui ne craint pas le froid (jusqu'à -20°C quand même).
J'ai dû créer un déséquilibre comme on me l'a suggéré plus haut. Peut-être en ai-je trop mis (une poignée par plant).
Je vais surveiller cela.

Merci encore.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »