Page 1 sur 1

rempotage beaucarnea et dragonnier

Publié : lun. 07 juin 2021 10:37
par basanda
Bonjour a tous. Je viens d'acheter un dragonnier et un beaucarnea.
Le dragonnier a besoin d'être rempoter, ses racines sont bien visibles quand j'enlève le pot.
Pour le beaucarnea par contre... je ne sais pas trop quoi faire... il est dans un pot de diamètre 12.
D'aprés les photos, diriez vous:
actuellement.jpg
racines.jpg
Rempotage, pas rempotage? en sachant que le substrat semble drainant, melange de terreau et de sable je pense
Meme pot ou pot en terre cuite un peu plus grand? Ou encore pot en terre cuite de même diamètre... (actuellement c'est un pot en plastique diamètre 12 et j'ai trouvé un pot diamètre 17 mais peut-être est-il trop grand de ce fait....)
taille-pot.jpg
Et enfin le substrat.... J'ai a disposition de l'akadama, du terreau universel, des billes d'argiles, du terreau pour bonsai et de la terre de bruyere, puis je me débrouiller avec cela ou faut-il du terreau pour cactées comme j'ai pu le lire ici et là?

Et pour le dragonnier pareil, quel substrat conseillez vous? j'ai lu du terreau pour plante verte, le terreau universel convient t-il? ou est ce que je dois vraiment prendre du terreau plante verte? (je ne connais pas la différence entre ces terreaux)

Par avance merci à ceux qui me répondront .

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Publié : lun. 07 juin 2021 11:10
par Wivine
Bonjour,

Le Beaucarnea n’a pas besoin de plus grand. C’est une plante qui aime assez être à l’étroit et ça évite de la noyer. A la limite il n’a pas besoin non plus d’un rempotage, quoi que le substrat ait croûté en surface.
Tu peux soit le laisser tel quel en remplaçant seulement les premiers cm de terreau (surfaçage), soit rempoter dans un substrat pour cactées auquel tu mélangeras un tiers de sable à gros grains (3 à 4 mm de granulométrie minimum). Casse grossièrement la motte, secoue légèrement pour faire tomber le plus gros et empote dans ton nouveau substrat. Pas d’arrosage avant 10/15 jours.

Pour le Dracanea un terreau de rempotage ou plantes vertes suffit. Tu y mélanges cette fois un quart de gros sable ou de perlite.

J’ai une dent contre le terreau universel, mais pour ne pas le jeter tu peux en mélanger un peu à tes substrats.

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Publié : lun. 07 juin 2021 13:14
par basanda
Merci pour toutes ces précisions.

Pour le gros sable, ou puis je m'en procurer?
J'ai regardé dans les magasins de bricolage, et j'y ai vu des sac noté granulométrie 0/4. Ce sable va t-il? Ou n'est-il fait que pour du bâtiment?
Et s'il convient, je suppose que les grains vont de 0 a 4mm. Vous utilisez ce sable que vous tamisez a gros maillage?

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Publié : lun. 07 juin 2021 13:29
par Wivine
Le plus simple c’est de prendre du sable de quartz au rayon aquariophilie des jardineries/animaleries. Il n’est pas calcaire donc c’est parfait, et pas besoin de tamiser. En général tu vas trouver des sacs de sable fin (comme à la plage), à proscrire pour les plantes ; des sacs de sable grossier (comme des petits gravillons), c’est le bon ; et des sacs de petits cailloux/gravier d’environ 1 à 2cm, là c’est trop gros.

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Publié : lun. 07 juin 2021 13:35
par basanda
Merci pour l'astuce, j'irais voir dans une animalerie de ce fait :top: