Page 1 sur 1

Plantes sur balcon exposé aux vents

Publié : lun. 07 juin 2021 21:08
par Ponyo
Bonjour,

je cherche à végétaliser mon balcon filant qui est exposé nord/nord-ouest avec vents parfois forts (j'habite en Lorraine, au 2ème étage d'une maison - situation ombragée le matin et ensoleillée à partir de 15-16h). Je dispose d'une cannisse sur l'une des extrémités du balcon.
On m'avait conseillé l'érable du Japon en jardinerie mais il a vite séché et dépéri.
Je suis donc à la recherche de vos conseils quant aux plantes les plus adaptées, qu'il s'agisse de vivaces (ou annuelles), arbustes au feuillage persistant, rustiques et cultivables en pots et petites jardinières. J'aurais aimé également pouvoir faire courir une plante grimpante le long de ma petite cannisse.
Merci d'avance pour vos conseils ! :daisy:

Re: Plantes sur balcon exposé aux vents

Publié : sam. 12 juin 2021 12:59
par caterina
C'est une situation très difficile, avec si peu de soleil pas évident d'avoir des fleurs ! En grimpantes je suggère du lierre, en arbuste un aucuba.

Je passe mon tout pour les fleurs :oops: !

Re: Plantes sur balcon exposé aux vents

Publié : mer. 16 juin 2021 20:08
par Ponyo
Merci pour votre réponse Caterina ! Effectivement c'est une exposition assez difficile mais j'ai tout de même la chance d'être en étage et dans une rue assez large ce qui accroît la luminosité. J'avais mis des lierres panachés en jardinière l'année dernière mais ils ont mal supporté l'hiver, tout a séché :( Depuis mon post, j'ai relevé quelques végétaux (notamment en visionnant quelques vidéos de "Silence ça pousse") supposés supporter le vent et rustiques, tels que le buis, le lilas nain palibin, le phytosporum tenifolium panaché, le phormium tenax chocolat, les carex, cordylines, certains chèvrefeuilles, des fleurs telles que la scabieuse, les géraniums vivaces, le gazon d'espagne... Je crois que je vais malheureusement devoir encore faire des tests.

Re: Plantes sur balcon exposé aux vents

Publié : jeu. 17 juin 2021 20:40
par caterina
Ah oui, le buis, en effet, ça devrait aller ! Les chèvrefeuilles ne craignent pas trop le vent non plus.

En hiver, pour protéger des gelées (encore que, près du mur, ça devrait aller) ne pas hésiter à pailler au pied.