Question métaphysique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
DavidTassin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 20 mai 2021 18:28
Région : Rhone Alpes

Question métaphysique

Message par DavidTassin »

Bonjour à tous, après avoir beaucoup lu sur ce forum que je n'ai découvert que récemment malheureusement, je viens vers vous pour une question métaphysique.

J'ai fait le plan sur Gardena, mais vais faire mes emplettes chez irr$jardin qui va me faire les dessins des réseaux etc...

Initialement je pensais faire un réseau arrosage gazon, un réseau basse pression pour fleurs et potager. (je met aussi un réseau avec des prise pour tuyau dans le terrain)

irr$jardin propose d'arroser les fleurs et le potager (au fond du terrain avec de la pelouse autour) via les turbines et n'avoir q'un réseau.
Je oserais le goutte à goutte meilleur pour le potager, mais comme on m'a intelligemment dit, la pluie ne tombe pas au pied des légumes, et ça nettoie les feuilles de la pollution...

Bref j'hésite...
qu'en pensez-vous ?

j'ai l'arrosage via le robinet, ou via pompe 5,5m3/h dans un puit, les EV seront dans la cave avec tableau électrique, départ de l'éclairage et prises du jardin, tout au même endroit.
Pièces jointes
DavidTassin-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question métaphysique

Message par arroser »

Dans tous les cas il faut refaire le plan : plus d'arroseurs, moins d'arroseurs de modèles différents, un meilleur croisement ou chaque arroseur vient arroser son voisin.

C'est robinet ou pompe, vous ne pourrez passer de l'un à l'autre car si l'installation est calculée pour votre pompe, vous n'obtiendrez jamais le même rapport de débit/pression sur un point d'eau. Donc ce qui fonctionnera d'une certaine façon ne fonctionnera pas de l'autre.

le problème du potager en même temps que le gazon est double : ce ne sont pas forcément les mêmes périodes d'arrosage, et les turbines peuvent casser, avec leur jet, les jeunes plants haut (par exemple au hasard : tomates).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
DavidTassin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 20 mai 2021 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Question métaphysique

Message par DavidTassin »

Bonjour, merci pour la réponse.
j'attends la réponse du magasin pour le plan des arroseurs, du Hunter à priori. Pour le programmateur ils ont du rainbird mais Hunter semble mieux, quelle référence faut-il privilégier ?

Il y a pas de moyen d'adapter avec réducteur de pression pour avoir les mêmes pression ? (je dois mesurer combien j'ai sur l'eau de ville, là. c'est après un réducteur de pression, je ferais l'arrivée pour arrosage avant si ça peut se faire). la pompe c'est une guinard 1200

Pour le potager je ferais donc comme prévu, arrosage au sol, et faire des jets plus petits pour le gazons, ou espérer que l'arrosage du potager + fleurs tout autour suffise à nourrir aussi la bande de 1m de gazon sur les 2 cotés concernés. (en haut et a droite du potager) (en haut et a droite du potager, 1 m de gazon puis c'est des fruitiers et rosiers contre la clôture)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »