Page 1 sur 1

Fleur de montagne

Publié : ven. 11 juin 2021 10:35
par Geryem
Bonjour,
Au cours d'une randonnée dans le Queyras j'ai trouvé cette fleur, inconnue pour moi, même si elle me fait penser à une campanulacae. Elle pousse à environ 2 000 mètres. Qui peut me donner son nom ? Merci
Fleur du Queyras.jpg
Fleur 2.jpg

Re: Fleur de montagne

Publié : ven. 11 juin 2021 10:59
par Wivine
Bonjour,

Une fritillaire ?

Re: Fleur de montagne

Publié : dim. 13 juin 2021 8:21
par Pellia
Bonjour,
C’est bien une Fritillaire, laquelle ? Pas la F. pintade à cette altitude. j’ai d’autres noms. Ce n’est pas une main qu’il faut photographier mais la plante en plus la photo est floue, je n’avance aucun nom.

Re: Fleur de montagne

Publié : dim. 13 juin 2021 13:47
par daniele 43
Fritillaria tubiformis , une beauté protégée

Re: Fleur de montagne

Publié : lun. 14 juin 2021 9:44
par Pellia
Bonjour,
Fritillaria tubiformis, je ne conteste pas, mais sur quels critères ?

Re: Fleur de montagne

Publié : lun. 14 juin 2021 9:55
par Wivine
Personnellement j’aurais cherché par région car il me semble qu’il n’y a pas beaucoup d’espèces différentes en France, mais daniele a sans doute des critères plus sérieux que les miens ^^

Re: Fleur de montagne

Publié : lun. 14 juin 2021 13:06
par Pellia
Bonjour,
@Wivine ta méthode est mauvaise, on fait d’abord une détermination fiable, ensuite on va observer dans le catalogue des plantes vasculaires de la région pour voir si la plante a été décrite. Une détermination fiable se fait en observant tous les caractères macroscopiques, parfois on est obligé de faire une observation microscopique pour confirmer.
Je ne savais pas que tu étais le porte-parole de @Danielle 43, étrange !

Re: Fleur de montagne

Publié : lun. 14 juin 2021 13:25
par Wivine
Heu ? Je ne fais que partager ce que je ferais à priori (et qui n’a rien d’une méthode) sachant le genre et le nombre d’espèces peu courant sur le territoire. Je chercherais d’abord lesquelles et où avant d’aller plus loin.
Je ne suis pas non plus le porte parole de qui que ce soit. Je suis juste convaincue de compétences et connaissances bien plus pointues que les miennes.

Levé du pied gauche ?
Aucun souci pour moi.

Re: Fleur de montagne

Publié : mar. 15 juin 2021 13:31
par Pellia
Bonjour,
Il y a quelques années, j’avais des maîtres en sciences naturelles, tous ont laissé des ouvrages. Souvent je repense à eux. La première chose qu’ils m’ont apprise c’est le mot humilité. Lorsqu’il m’arrivait, in situ, de faire une détermination plus ou moins approximative, l’un d’entre eux me regardait fixement, au-dessus de ses lunettes, en me disant : sachez qu’in situ je présume, au labo je détermine ! Régulièrement il y a des plantes qui posent des problèmes de détermination, l’on a recours à des examens qui ne sont plus du domaine de l’amateur mais d’un labo spécialisé. Au niveau de l’amateur on peut faire des examens microscopiques assez poussés. Dans le cas présent, la photo est mauvaise, je n’accable pas, le propriétaire des clichés, il a fait ce qu’il pouvait. On n’a aucun élément qui permet de faire une détermination fiable. Consulter le catalogue des plantes vasculaires de la région pour dire : oui c’est bien… on risque d’avoir tout faux, c’est peut-être une nouveauté jamais décrite ? la botanique, mais c’est très simple !

Re: Fleur de montagne

Publié : mer. 16 juin 2021 11:02
par Wivine
Oui mais bien qu’ayant un microscope je ne suis pas botaniste.
Face à une plante inconnue déjà je ne prélève rien au cas où elle serait protégée, rare ou fragile. Mon premier réflexe est d’essayer d’identifier sur photo puis de chercher les espèces propres à la région pour tenter d’aller plus loin. Mais je ne suis qu’une simple curieuse, intéressée par les plantes, je n’ai pas toutes les clés d’identification ni de démarche scientifique, tout comme beaucoup.
Certains ici les ont, c’est une autre approche.

Re: Fleur de montagne

Publié : mer. 16 juin 2021 13:55
par Pellia
Bonjour,
Je te comprends très bien. Le microscope, au départ, m’a servi à comparer des cellules par rapport à des références. Par la suite il m’a servi à connaître le caryotype des plantes qui posent des problèmes de détermination, je résume. Pour les clés d’identification, comme dit une collègue, elles sont faites pour ceux qui les ont établies ! Je vais me faire tirer à boulets rouges ! Elle, comme moi, nous sommes incapable de se servir des clés d’identification. Je me souviens d’une stagiaire qui faisait des relevés botanique pour la Maison de l’Environnement, elle et ses collègues étaient bloqués sur une plante, Prenanthes purpurea, impossible de faire une détermination avec les clés, que nenni ! Aux secours ! Sans dire un mot, avec le pouce et l’index je tire les étamines. De suite : c’est une Astéracée ! Très souvent je rencontre des hybrides, à chaque fois l’on me demande pourquoi je sais que c’est un hybride, j’explique, mon chef, chef me demandait de publier mon astuce. Réponse : absolument pas, ce n’est pas scientifique, je vais me faire massacrer.
Dans le cas présent, je dirai : Fritillaria s.l. (Sensu lato: au sens large). Je peux donner des noms, lesquels sont le bon ? La botanique, mais c’est très simple !