Peur lézard

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Ekoeko
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 11 juin 2021 11:53
Région : Languedoc Roussillon

Peur lézard

Message par Ekoeko »

Bonjour
J'ai plusieurs lézards dans mon balcon et je ne sais pas comment m'en débarrasser. Certains me diront que c'est pas méchant mais c'est comme ça. Ça me fait peur et je n'ose plus ouvrir de peur que ça rentre chez moi. C'est arrivé une fois. Merci pour votre aide :(
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Peur lézard

Message par Voisine »

Bonjour,

Je ne suis pas psychologue
J’ai simplement remarqué que les personnes qui souffrent de phobie doivent, en plus de leur crainte, faire face aux moqueries des autres
ou à leur désarroi devant une réaction qu ‘elles ne comprennent pas.
J’avais une amie qui avait celles des oiseaux ( à cause de leurs ailes)
Que lui aurais-tu conseillé pour l’aider ?

Je n’ai pas peur des lézards mais j’ai horreur d’en voir sur les murs intérieurs
ou le sol des habitations
Alors je leur envoie une giclette d’eau
et/ou les pousse vers la sortie avec la raclette
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Peur lézard

Message par Singha »

Bonjour

La remarque de voisine est très pertinente il me semble.
Le fils d’un ami a aussi une phobie des oiseaux….. je ne sais pas pourquoi.

Moi j’avais la phobie des araignées. Je n’irai pas les prendre dans la main pour les éloigner, comme le fait madame, mais en tout cas, je n’ai plus de pb.
Comment j’ai fait ? Je ne sais pas trop… simplement avoir appris à les connaître et les avoir regardées différemment.

Regarde sur internet, il existe des répulsifs pour les lézards.

Mon conseil très perso, regarde les différemment et essaie de les connaître. Essaie de lire des articles sur leurs habitudes, mode de nourriture etc….. renseigne toi… peut-être y trouveras tu une solution autre que le répulsif avec la crainte d'ouvrir une fenêtre.

Bon courage 😘
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Peur lézard

Message par BUGADE »

Les lézards sont très craintifs. La probabilité d'un contact physique est nulle.
Ils privilégient le soleil, vital pour leur mobilité et nourriture. Il n'y a rien d'attractif pour eux dans une maison habitée.
La mienne, de plain-pied possède de multiples ouvertures. Un grand terrain la ceinture, la garrigue est à deux pas.
Je t'assure que j'ai toutes sortes de visiteurs, mais jamais un lézard de quelque espèce qu'il soit n'est entré chez moi.

Singha à raison. Apprendre à les connaître ne peux que t'aider.
Tu peux poser une moustiquaire à portière. Tu pourras ainsi les observer en toute tranquillité.


Il y a fort longtemps, tout ce qui bourdonnait déclenchait chez moi une peur panique.
Idem pour les papillons de nuit. Longtemps, j'ai été citadine ce qui limitait mon rapport à la faune.
En vivant à la campagne, j'ai fini par dompter mes peurs et appris deux trois choses en passant.
Aujourd'hui, je me couche dans les talus, l'herbe, je fourre mon nez dans des plantes de toutes tailles
pour photographier faune et flore.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Peur lézard

Message par Voisine »

Les observer, oui
à condition que la peur ne déforme pas la réalité,
que la phobie n’exacerbe pas les dimensions de l’image
Une note d’humour pour faire comprendre l’exagération de l’imaginaire féminin
Soi-disant féminin
Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Peur lézard

Message par Amanite »

Bonjour,

J'ai un pignon orienté plein sud. Les lézards s'y promènent, rentrent souvent dans la maison, même à l'étage quand les fenêtres sont ouvertes .
Hélas, il n'y a aucune solution sinon ne jamais ouvrir en été . :roll:

Pour les phobiques, peut-être une thérapies cognitives et comportementales pourrait aider.
Personnellement , j'adore ces petites bestioles inoffensives.Elles font partie de notre environnement .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Ekoeko
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 11 juin 2021 11:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Peur lézard

Message par Ekoeko »

Merci a tous pour vos messages. Si j'ai bien saisi, ce n'est pas le lézard que je dois traiter mais moi même 😅 On va y travailler 🤗
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Peur lézard

Message par caterina »

Amanite a écrit : mer. 16 juin 2021 9:18 Bonjour,

J'ai un pignon orienté plein sud. Les lézards s'y promènent, rentrent souvent dans la maison, même à l'étage quand les fenêtres sont ouvertes .
Hélas, il n'y a aucune solution sinon ne jamais ouvrir en été . :roll:
Pareil chez moi, les jeunes veulent souvent rentrer. J'en ai trouvé un endormi sur les escaliers une fois, je l'ai sorti avec le vieux truc du verre renversé :wink: . Il y en a un gros qui vit dans mon coffre de jardin, et un autre dans mon cabanon. Je les aime bien aussi, car ils bouffent les insectes.
caterina
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Peur lézard

Message par Wivine »

Bonjour,

J’ai tous les étés une ou deux Tarentes qui entrent le soir dans ma salle pour se nourrir des insectes attirés par la lumière. Donc si c’est ton cas, éteint la lumière et ils ne viendront plus. On a aussi des lézards qui grimpent sur le lampadaire de ville près de la fenêtre d’une chambre (2e étage), dans le même but, mais ceux là n’entrent pas.
Je ne dis pas ça pour t’effrayer mais simplement la lumière attire les insectes qui attirent les lézards eux-mêmes conditionnés à notre mode de vie. Donc à partir de ça tu peux agir pour repousser les insectes, atténuer ou éteindre les lumières, etc…
L’idée de la moustiquaire me paraît très bonne aussi.
Si ta phobie provoque des crises de panique c’est encore le mieux à faire. Si par contre tu peux gérer et observer au loin tu pourrais finir par surpasser ton malaise et accepter la présence des lézards. Il ne s’agit pas d’aller jusqu’à leur faire un câlin ni même les toucher mais simplement les regarder vivre, car on a moins peur de ce que l’on apprend et de ce que l’on connaît.

Personnellement je peux hurler, pleurer et fuir la maison à la vue d’un simple asticot donc je serais la dernière à juger.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Peur lézard

Message par caterina »

ah, chez moi aussi ce sont des tarentes en fait, terme que je ne connaissais pas mais que je viens de googler :oops: !!
caterina
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Peur lézard

Message par Zoom »

La moustiquaire paraît être la bonne solution.
Ce n'est pas facile de faire face à ses phobies, pas facile du tout.

Avec le temps parfois on les apprivoise, mais ça demande de la volonté et ça dépend du degré de la phobie.

Par exemple je ne supportais ni les reptiles, ni les arachnides, ni les cons. J'ai fait de gros efforts et un grand travail sur moi : j'arrive maintenant à plus ou moins tolérer leur présence, mais à une certaine distance tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Peur lézard

Message par Singha »

Zoom a écrit : mar. 22 juin 2021 15:23 Par exemple je ne supportais ni les reptiles, ni les arachnides, ni les cons. J'ai fait de gros efforts et un grand travail sur moi : j'arrive maintenant à plus ou moins tolérer leur présence, mais à une certaine distance tout de même.
Ah moi, je me refuse de faire le moindre effort s’agissant des cons.
Mais comme disait Jean Dion, on est toujours le con de quelqu’un…
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »