Page 1 sur 1

Senecio himalaya qui dépérit

Publié : jeu. 24 juin 2021 22:44
par christophe37
Bonjour,
Je me permet d'écrire car j'ai acheté un il y a 2 mois un senecio himalaya et depuis quelques jours il commence à dépérir. Les feuilles du dessus noircissent et dépérissent et cela s'étend très rapidement. Je joins 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte.
J'arrose avec modération (toutes les 2,5 à 3 semaines) et je ne laisse pas l'eau stagner dans la coupelle et j'ai placé des billes d'argile au fond du pot lors du rempotage.
Est ce vous pourriez m'aider à identifier le problème ? Trop d'eau ou pas assez, ou pas assez de lumière ?
Merci pour votre aide.
Christophe
20210624_195955_resized.jpg
20210624_200002_resized.jpg

Re: Senecio himalaya qui dépérit

Publié : ven. 25 juin 2021 12:05
par Wivine
Bonjour,

Probablement pas assez d’eau pour des arrosages trop fréquents mais c’est difficile d’être catégorique.

D’abord est ce que le pot est percé au fond ? Si non il faut impérativement rempoter, et tu pourras retirer au passage les billes d’argile.
Si oui, arme toi d’un petit bâton en bois (non peint ni vernis ou autre), par exemple un petit tuteur à orchidées ou un pic à brochettes long, ou une baguette chinoise. Tu l’enfonces le long du bord jusqu’au fond du pot et tu le laisses une dizaine de minutes. S’il est tout sec quand tu le ressors tu peux arroser, sinon il faut attendre. Et pour arroser tu trempes le pot dans un fond d’eau jusqu’à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface.

Re: Senecio himalaya qui dépérit

Publié : ven. 25 juin 2021 13:29
par christophe37
Bonjour,

Merci pour le retour.
Donc plutôt un manque d'eau d'après toi.
Le fond de mon pot est percé. Quand j'arrose j'enlève le surplus d'eau qui se retrouve dans la coupelle.
Je vais regarder ce soir avec ta technique du petit bâton.
Avant d'arroser je regarde systématiquement si c'est humide en profondeur en creusant avec mon doigt.
J'avais essayé la technique par capillarité que tu cites mais cela ne m'avait pas réussi, la plante n'a pas survécu (peut être pas lié à ça). Il faut savoir combien mettre d'eau dans la coupelle...

Re: Senecio himalaya qui dépérit

Publié : ven. 25 juin 2021 14:26
par Wivine
Il n’y a pas besoin de mesurer la quantité. Tu remplis d’eau un petit récipient au quart de la hauteur du pot à peu près et tu attends que le terreau soit imprégné jusqu’à la surface, après quoi tu sors le pot, tu le laisses égoutter et tu le remets à sa place.
Quand on arrose par le dessus l’eau ne s’infiltre pas bien car le substrat est très sec, et la plante finit par mourir de soif.

Le doigt ne suffit pas pour ces plantes là, leur substrat doit sécher jusqu’au fond, donc un bâtonnet permet de sonder bien en profondeur. On peut aussi se contenter de regarder par le trou de drainage ou y passer un doigt mais parfois il est trop petit pour ça.