Plus de mésanges au jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Ladyjane
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 juin 2021 21:06
Région : Ile de France

Plus de mésanges au jardin

Message par Ladyjane »

Bonjour, Depuis plus de 15 ans j'ai la chance d'avoir dans mon jardin diverses espèces d'oiseaux mésanges, sitelles, tourterelles, merles... j'habite à l'orée d'une forêt et ils nichent tous dans leur territoire respectif. Le printemps est une saison que j'affectionne car je suis de près la naissance des oisillons. Malheureusement depuis Mai je me suis aperçue que la population des mésanges et merles avait diminuée pour devenir inexistante depuis Juin. Mais où sont-ils??? En revanche j'ai vu arriver une nuée de moineaux et de pies qui ont pris littéralement possession de mon jardin, des mangeoires et nichoirs à mésanges. Bon... je trouve dommage qu'il n'y est pas eu un juste équilibre et j'ai l'impression que leurs arrivée massive a chassé les autres. Avez-vous un avis sur le sujet, ou un conseil pour les faire revenir? Merci par avance
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plus de mésanges au jardin

Message par Voisine »

Bonsoir,

Même observation :
Pas une seule mésange, cette année.
Rouge-gorge, bergeronnettes, martinets, oui
pigeons ramiers, et beaucoup de merles dont certains sont déposés morts,
par un chat, venant de nulle part et que je vois de loin
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Plus de mésanges au jardin

Message par dede 62 »

Même observation beaucoup moins de mésanges
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plus de mésanges au jardin

Message par lafutaie »

Eh bien ici, pas de soucis avec les mésanges; les nichoirs ont tous été occupés et à 2 reprises....J'ai même été obligée de mettre en attente la taille de certains arbustes dans la haie.
La population de merles qui avait bien diminué ces 2 dernières années semble reprendre vigueur.

En revanche, je remarque pour la 1ère fois une nichée de pies à proximité et peut-être encore plus ennuyeux des étourneaux!!!!!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Plus de mésanges au jardin

Message par dede 62 »

J'ai quelques petits oiseaux habituels mais pas autant que les années précédentes par contre des merles et des grives , ça j'en ai !!!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »