Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème est que la forme prend le pas sur le fond, c'est devenu la gangrène de notre société. Il faut avant tout une apparence pour être un peu considéré.
Question apprentissage, je suis parfaitement d'accord avec sophieducuet
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Marcus a écrit : mar. 02 août 2022 8:07Le problème est que la forme prend le pas sur le fond, c'est devenu la gangrène de notre société.
Je pense totalement le contraire. La gangrène est que beaucoup souhaitent n'en faire qu'à leur tête, en s'affranchissant des contraintes anti libertaires qui garantissent la tranquillité d'autrui. La conduite automobile en est une application. Heureusement, parfois, la sanction est plus brutale que le coup de règle sur les doigts à l'ancienne.
Ce que certains ne comprennent pas est que la forme détermine le fond. Les margoulins de haut vol qui maîtrisent parfaitement les deux appliquent à des arnaques des abus de langage et des confusions facilement détectables, en promettant aux ignorants tout de même sensibles à la cupidité la bonne affaire. Et c'est le bureau des pleurs qui fait le plein...En rédaction de traités internationaux, l'usage d'une virgule peut faire l'objet de tractations interminables, signe que cela a du sens...
Dans la vie pratique, la maîtrise de la forme n'est qu'un code parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Message par Asterix »

La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.

Victor Hugo
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Message par Barto »

Bjr
juste une question
le sujet c'est quoi :
confus sur les engrais ou cours de Français
Barto
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Message par christianne »

MollyJanet a écrit : mer. 30 juin 2021 7:08 Aspirant jardinier végétarien de première année en Californie du Sud. J'ai des zukes, des tomates, des poivrons (qui ne poussent malheureusement pas avec enthousiasme), du brocoli, des oignons, des haricots verts, des carottes et maintenant du chou frisé à divers stades de démarrage dans mon jardin. J'ai commencé avec des plates-bandes surélevées et un mélange de compost/mousse de tourbe/vermiculé de bonne qualité (un jardinage au pied carré).

En ce qui concerne les engrais, je comprends que la seule façon de savoir ce dont le jardin a vraiment besoin est de faire une analyse de sol. Assez bien, mais j'aimerais éviter des dépenses supplémentaires (étudiant diplômé ici). Les engrais que j'ai sont une émulsion de poisson, et maintenant une émulsion de poisson/base d'algues, qui sont très lourdes en azote. Cependant, tout ce que j'ai lu semble se contredire sur le moment de fertiliser avec quel équilibre des éléments NPK. Y a-t-il une directive générale à suivre pour savoir quand donner quels suppléments à quels stades de croissance ? Quelques plants de tomates commencent déjà à fleurir (environ 3 pieds de haut), donc j'ai l'impression que la fructification est en route et j'aimerais aider ces plantes autant que possible.

Toute aide pour trier ces engrais/suppléments est grandement appréciée !
légumes peu exigeants.jpg
Légumes exigeants.jpg
Légumes très exigeants.jpg
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Confus sur les engrais pour un potager... Azote, Phosphore, etc.

Message par gege74 »

Bonjour à tous,
Dans les tableaux donnés par christianne, il convient de préciser que (au vu de l'ordre des grandeurs données) les besoins en nutriments sont des gr/m2.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »