Tige de tomate qui noircie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
celaub54
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 27 sept. 2013 14:22
Région : Haute Normandie

Tige de tomate qui noircie

Message par celaub54 »

Bonjour,

Voila j'ai planté 4 pieds de tomates différents dans mon carré potager (tomates cerises, coeur de boeuf, poire rouge et montfavet) et sur les 4 j'en ai deux qui font la tête.

Ca a commencé par les tomates poires rouges, ou les feuilles en bout de tige étaient toutes flétries et recroquevillés, on m'a conseillé de couper ce bout de tige, ce que j'ai fait. Sauf que maintenant le bout de tige restant est devenue noire et c'est les feuilles de l'ensemble du pied qui est comme ça. j'ai remarqué des pustules sur la tige mais apparement ça serait des racines.

Maintenant ça s'étend à mon pied de tomates coeur de boeuf, les feuilles commencent à flétrir, pas de tige noire sur ce pied la et des pustule comme sur l'autre également.

Pour le moment mes pieds de tomate cerises et de montfavet se porte bien ... je croise les doigts.

Savez vous ce que je pourrais faire, si c'est rattrapable, pour sauver mes pieds de coeur de boeuf et de poire rouge ? Et surtout ce que c'est ?

Je vous mets quelques photos.

Merci beaucoup.

Céline
Pièces jointes
Poires rouges premiers symptômes
Poires rouges premiers symptômes
Pustules sur le pied de poires rouges
Pustules sur le pied de poires rouges
Pied Coeur de boeuf actuellement
Pied Coeur de boeuf actuellement
Pied Poires rouges actuellement
Pied Poires rouges actuellement
Ensemble des pieds
Ensemble des pieds
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tige de tomate qui noircie

Message par nénesse 55 »

Saludas,
celaub54 a écrit : ven. 02 juil. 2021 11:58 le bout de tige restant est devenue noire et c'est les feuilles de l'ensemble du pied qui est comme ça. j'ai remarqué des pustules sur la tige mais apparement ça serait des racines.
Pourriture bactérienne possible. Saupoudrer avec de la poussière de charbon de bois résout ce type de désagrément tant que l'extension reste embryonnaire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tige de tomate qui noircie

Message par Nicole37n »

Les "pustules" sont des amorces de racines par temps humide.

Les plant noircissant, je le couperais en dessous de la partie noire déjà pour éviter de contaminer les autres et peut-être sauver celui-ci qui fera d'autres pousses à garder (1)si elle est saine.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »