Ekoeko a écrit : mar. 06 juil. 2021 10:11Opusoculi Désolée mais je vais poser des questions bêtes
Bon, comme opusoculi ne semble pas disponible, je réponds ce que je peux. Opusocli pourra rectifier/compléter s'il y a matière.
Ekoeko a écrit : mar. 06 juil. 2021 10:11Si j'ai bien compris je rempote en novembre. Est ce que d'ici là il ne va pas mourir ?
Pour la période de rempotage, j'attends la réponse d'opusoculi. Mais rassure-toi, un érable ne meurt pas de suite s'il se trouve trop à l'étroit. Il ne sera juste pas vraiment à son aise et finira sans doute par mourir mais après plusieurs, plusieurs années. Le manque de place va juste le fragiliser de plus en plus jusqu'à ce qu'un autre facteur décisif l'emporte (coup de vent, coup de froid, nouveau parasite, manque d'arrosage, etc).
Donc tu as largement le temps d'attente l'année prochaine pour le rempoter.
Ekoeko a écrit : mar. 06 juil. 2021 10:11Est ce que je lui mets de l'engrais à géranium pour tenir ( on m'avait dit que c'était le meilleur engrais pour un érable ?)
Lui donner de l'engrais "pour tenir" n'a pas de sens, l'engrais est ajouté parce que le substrat s'appauvrit. Premièrement tout simplement parce l'érable y prélève les éléments nécessaires pour sa croissance mais aussi, à force d'être lessivé par l'arrosage/la pluie (les nutriments partent avec l'eau). Tout engrais ajouté mal à propos peut soit être inutile (parce que la plante est dans une phase non-réceptive, par exemple fin d'automne); soit nuire par excès de nutriments.
Sauf erreur de ma part, j'ai cru lire ici ou là dans ce forum que l'engrais idéal pour les érables est plutôt l'engrais pour hortensias (une plante acidophile elle aussi) à libération lente.
Ekoeko a écrit : mar. 06 juil. 2021 10:11Qui dit rempoter dit forcément pot plus grand ? Ou je peux juste changer le substrat?
Non, je crois que c'est opusoculi qui a expliqué quelque part dans ce forum qu'il est possible de maintenir un érable dans un contenant identique lors du rempotage. Le rempotage est en fait le moyen de donner à une plante plus de place pour le développement de ses racines, développement nécessaire pour absorber plus de nutriments correspondant à une plus grande ramure.
Le corollaire est qu'il est possible de rempoter dans le même contenant si tu retires une partie des racines existantes (libération de la place) et que tu réduis la ramure en conséquence (équilibrage système racinaire-système aérien).
Changer le substrat est une possibilité. Le mot-clé pour les érables est avoir un substrat DRAINANT, les érables ne supportant théoriquement pas d'avoir les pieds trop humides. Le deuxième étant un substrat plutôt acide, l'érable étant acidophile.
Ekoeko a écrit : mar. 06 juil. 2021 10:11Comment je procède svp ? Quel substrat je mets?
Vers la fin d'un de tes cycles d'arrosage, au lieu d'arroser, tu attends un ou deux jours de plus. Le substrat devient alors bien sec et compact, ce qui aide à dépoter l'arbuste. Tu dépotes délicatement soit en tapotant le pot, soit en repoussant le substrat du doigt par les trous de drainage, soit en tournant très délicatement le pot tout en maintenant le tronc fixe. Tirer directement sur le tronc est déconseillé.
Pour le substrat, d'après ce que j'en lis, les recettes divergent donc je ne m'aventurerai pas à donner une recette précise. L'important est d'avoir un mélange de (source de nutriments), (source d'acidité) et (source de drainage). Les proportions varient selon les recettes.
Ekoeko a écrit : mar. 06 juil. 2021 10:11Et diminuer le parcours compliqué des racines je ne sais pas ce que ça signifie

Chez une plante en terre, les racines se développent théoriquement sans limite. Dans un pot, les racines se développent d'abord de manière radiale (du pied au bord du pot). Une fois arrivées au bord, elles ne peuvent plus que se développer qu'en logeant le pot, d'où un "parcours compliqué" qui peut à la limite extrême se finir en "chignon" (amas de racines remplissant la quasi-totalité du pot). Le problème de ce cas est que le nombre de radicelles qui effectuent la quasi-totalité de l'aspiration d'eau devient réduit et insuffisant pour les besoins de la plante, d'où la nécessité du rempotage.
L'idée est alors de "casser" ce chignon en tranchant dans le vif. Les racines brisées devenant alors l'origine de nouvelles radicelles, donc augmentant l'absorption d'eau.
Expliquant,
Jazzdream
