J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ThomasEngine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 30 juin 2021 6:46
Région : Auvergne

J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par ThomasEngine »

J'ai un bouquet de trèfle qui pousse et d'autres fleurs favorables aux abeilles et je vois des tonnes d'abeilles : des sauvages, des abeilles mellifères, des bourdons et d'autres insectes. Comme, chaque fois que je regarde, j'en ai des tonnes qui bourdonnent. Mais ils ne semblent pas trouver mes légumes qui doivent également être pollinisés ! J'ai planté des fleurs colorées entre les plants de légumes pour les attirer vers les plates-bandes mais je ne pense pas qu'ils les voient ? Je pense aussi que les feuilles géantes des citrouilles/courgettes recouvrent les fleurs ? J'ai également eu ce problème l'année dernière, c'est pourquoi j'ai maintenant un assortiment de fleurs indigènes adaptées aux abeilles, mais je veux toujours les attirer vers les légumes ? Aucun conseil?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par Voisine »

Bonjour,

Les courgettes ne comptent pas vraiment sur les abeilles, non plus, par ici.
Ce sont les fourmis qui s’y collent, depuis plusieurs années.
De temps en temps, je les aide un peu,
en rapprochant la fleur mâle de la femelle, quand les 2 sont ouvertes, au matin.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par lejardinero »

Faite la fecondation vous même avant la grosse chaleur .
Si vous ne gardez pas les graines: le pollen courge courgette potiron même combat .
Beaucoup de fruits fecondés egal beaucoup de petits fruits .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par Singha »

ThomasEngine a écrit : sam. 03 juil. 2021 15:12 J'ai un bouquet de trèfle qui pousse et d'autres fleurs favorables aux abeilles et je vois des tonnes d'abeilles : des sauvages, des abeilles mellifères, des bourdons et d'autres insectes. Comme, chaque fois que je regarde, j'en ai des tonnes qui bourdonnent. Mais ils ne semblent pas trouver mes légumes qui doivent également être pollinisés ! J'ai planté des fleurs colorées entre les plants de légumes pour les attirer vers les plates-bandes mais je ne pense pas qu'ils les voient ? Je pense aussi que les feuilles géantes des citrouilles/courgettes recouvrent les fleurs ? J'ai également eu ce problème l'année dernière, c'est pourquoi j'ai maintenant un assortiment de fleurs indigènes adaptées aux abeilles, mais je veux toujours les attirer vers les légumes ? Aucun conseil?
Es-tu sûr qu’il y a quelque chose à polliniser.
Peut-être que des fleurs mâles ou femelles ?
Je me fais cette réflexion car si tu as autant de bourdonnement je pense que ces butineurs ont trouvé ce qu’il fallait…. Caché ou pas par de grandes feuilles.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par aloune »

Personnellement, je taille les courgettes: je supprime pas mal de feuilles, les moches mais aussi les trop grosses ou trop nombreuses, pour libérer les fleurs, emprisonnées dans l’exubérance de cette plante. Et puis ensuite, je les tuteure. Et s'il le faut, je pollinise à la main de temps en temps.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ThomasEngine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 30 juin 2021 6:46
Région : Auvergne

Re: J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par ThomasEngine »

ThomasEngine a écrit : sam. 03 juil. 2021 15:12 J'ai un bouquet de trèfle qui pousse et d'autres fleurs favorables aux abeilles et je vois des tonnes d'abeilles : des sauvages, des abeilles mellifères, des bourdons et d'autres insectes. Comme, chaque fois que je regarde, j'en 192.168.0.1 routerlogin 192.168.l.l
ai des tonnes qui bourdonnent. Mais ils ne semblent pas trouver mes légumes qui doivent également être pollinisés ! J'ai planté des fleurs colorées entre les plants de légumes pour les attirer vers les plates-bandes mais je ne pense pas qu'ils les voient ? Je pense aussi que les feuilles géantes des citrouilles/courgettes recouvrent les fleurs ? J'ai également eu ce problème l'année dernière, c'est pourquoi j'ai maintenant un assortiment de fleurs indigènes adaptées aux abeilles, mais je veux toujours les attirer vers les légumes ? Aucun conseil?
issue got solvedd
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai BEAUCOUP d'abeilles mais elles ne pollinisent pas mes plants de courgettes ! Aider

Message par Singha »

Un vrai bout en train ce ThomasEngine :top: :top:
Beaucoup de conversations :top: :top: :top:
Parfois j’hésitais à répondre aux nouveaux arrivants, j’avais tort, au moins j’apprends l’anglais…. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »