Restructurer haie laurier palme
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Restructurer haie laurier palme
Bonjour,
Une haie de laurier avait été laissée sans entretient pendant des années sur un terrain qu'on vient d'acquérir, du coup elle a poussé en hauteur (a peu pres 4 ou 5 metres de haut) mais n'était pas très touffue sur la partie basse.
Pour faire la VT le vendeur l'a fait rabattre à 1 m du sol.
Comment je pourrai faire pour qu'elle s'épaississe sur la base ? Beaucoup de branche sont très epaisses, je ne sais pas si ca aura une influence ou pas.
Une haie de laurier avait été laissée sans entretient pendant des années sur un terrain qu'on vient d'acquérir, du coup elle a poussé en hauteur (a peu pres 4 ou 5 metres de haut) mais n'était pas très touffue sur la partie basse.
Pour faire la VT le vendeur l'a fait rabattre à 1 m du sol.
Comment je pourrai faire pour qu'elle s'épaississe sur la base ? Beaucoup de branche sont très epaisses, je ne sais pas si ca aura une influence ou pas.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Restructurer haie laurier palme
Couper tout ce qui est trop haut (à plus de 2m) et attendre que ça repousse 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Bourgeon de bavard
Est ce que le feuillage poussera aussi sur les branches de gros diamètres ?colibri87 a écrit : dim. 04 juil. 2021 13:38 Couper tout ce qui est trop haut (à plus de 2m) et attendre que ça repousse![]()
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Pas si le tronc est lisse, mais s'il y a un nœud/départ de branche, ça repoussera.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Bourgeon de bavard
Dans le cas ou le tronc est lisse je dois tailler plus bas ou il n'y a pas grand chose à faire ?
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Tu peux tailler certaines tranches plus court voire même les rabattre totalement.
J'ai un laurier qui avait pris trop d'ampleur tant en hauteur qu'en largeur qui me gênait pour aller à mon abri bois; le mois dernier je l'ai attaqué méchamment et je suis surprise des nombreux départs même sur les branches quasi rabattues.
Je te fais des photos tout à l'heure.....
J'ai un laurier qui avait pris trop d'ampleur tant en hauteur qu'en largeur qui me gênait pour aller à mon abri bois; le mois dernier je l'ai attaqué méchamment et je suis surprise des nombreux départs même sur les branches quasi rabattues.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Voilà:

ici rabattu à 20cm du sol
ici rabattu à 20cm du sol
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Bourgeon de bavard
Super, merci pour les photos ! Du coup j'irai verifier s'il y a des départs comme sur tes branches. Trop résistants ces laurierslafutaie a écrit : lun. 05 juil. 2021 7:52 Tu peux tailler certaines tranches plus court voire même les rabattre totalement.
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Ah super idée je cherchais justement comment faire avec mes lauriers ! Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Damien,
Je confirme ce que lafutaie te conseille: J'ai pratiqué de cette manière, pour redonner des proportions plus réduites à une haie de lauriers palme que j'étais obligé de tailler avec un échafaudage!!!
Je confirme ce que lafutaie te conseille: J'ai pratiqué de cette manière, pour redonner des proportions plus réduites à une haie de lauriers palme que j'étais obligé de tailler avec un échafaudage!!!
- lafutaie
Ce serait bien si Damien nous donnait des nouvelles de sa haie pour voir l'évolution... (le sujet date de juillet dernier).
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Grappe de parlotte
Ha oui...quand même!
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour tout le monde,
Je viens donner des nouvelles mais qui n'aideront pas sur le sujet puisque j'ai décidé de l'arracher. Elle etait trop large et je trouvais que ca faisait trop monotone.
Nous allons à la place planter divers arbustes pour pollinisateurs et oiseaux, si possible des arbustes de 2m
Je viens donner des nouvelles mais qui n'aideront pas sur le sujet puisque j'ai décidé de l'arracher. Elle etait trop large et je trouvais que ca faisait trop monotone.
Nous allons à la place planter divers arbustes pour pollinisateurs et oiseaux, si possible des arbustes de 2m
-
- Bourgeon de bavard
Sinon il y a 2 semaines elle était bien touffue, elle avait bien repris
-
- Grappe de parlotte
Bonjour Damien,
Merci pour ton retour d'expérience: Excellent choix que celui d'une haie d'essences variées!
Ta décision d'arracher les lauriers est aussi ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à un vis à vis que je voulais supprimer rapidement...
Bonne suite à ton projet.
Merci pour ton retour d'expérience: Excellent choix que celui d'une haie d'essences variées!
Ta décision d'arracher les lauriers est aussi ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à un vis à vis que je voulais supprimer rapidement...
Bonne suite à ton projet.
-
- Bourgeon de bavard
C'est vrai que pour ma part je n'ai pas ce problème, derrière c'est un petit chemin qui passe pour aller à une maison donc on peut patienter