fleurs de tomates qui avortent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
EmmaDB
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 juil. 2021 15:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fleurs de tomates qui avortent

Message par EmmaDB »

Bonjour,
Je me suis lancée pour la première fois dans un potager et je manque de connaissances! J'ai deux plants de tomates qui ont bien poussé depuis que je les ai plantés. Mais voilà, pas une seule des nombreuses fleurs qui sont nées, n'a donné à ce jour un fruit. Elles fleurissent, puis fanent et finissent par tomber. A quoi cela est dû selon vous?
Petite précision: petit bout de jardin derrière notre maison au Nord mais assez lumineux (pas de soleil direct sur les plants), j'arrose tous les jours pratiquement car même s'il pleut, cela n'atteint pas les plants à cause des arbres provenant de la rue et dont les feuillages sont bien au dessus; je suis dans le sud-est donc il fait très chaud depuis un moment. Cela les protège aussi du vent. La terre n'a jamais servie pour des cultures, elle était très sèche, beaucoup de cailloux, très claire. J'avais mis mes semis dans du terreau et j'ai ajouté depuis de l'engrais (potasse) mais peut être 3 ou 4 fois depuis près d'1,5 mois. J'ai ajouté une couche de terreau sur toute la parcelle aussi. Nous avons eu une attaque de pucerons verts que j'ai éradiqué grâce au savon noir. Et peut-être un autre nuisible car des feuilles étaient mangées (trouées, je pensais à des limaces) mais depuis le savon noir et les coquilles d'oeufs ça va mieux. J'ai d'ailleurs coupé toutes les feuilles abimées. Dans le même carré, il y a un plant de poivron et c'est pareil...
Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui avortent

Message par colibri87 »

La plage de température optimale pour la culture des tomates est comprise entre 18 et 27 °C. Les températures supérieures à 27 °C restreignent la formation des fleurs.
https://www.yara.fr/fertilisation/solut ... s-tomates/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: fleurs de tomates qui avortent

Message par Marcus »

Bonjour,

En serre les températures dépassent largement les 27°, cela n'empêche pas la nouaison.

Par contre la fleur de tomate à besoin d'un stimulant afin que le pollen tombe sur les pistils : des insectes, du vent ou une vibration manuelle.

La fraicheur ou l'humidité peuvent faire couler la fleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »