Démarrage potager, enrichissement du sol

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Francoislimare
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 10 juil. 2021 5:06
Région : Haute Normandie

Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par Francoislimare »

Bonjour à tous !

Je vais commencer un potager au printemps 2022, pour préparer le terrains j'ai mis depuis 3 semaines des bâches histoire de pouvoir désherber le gazon sans travailler le sol.

J'aimerai désormais enrichir ma terre. J'ai un sol plutôt calcaire avec une terre plutôt sableuses. Elle draine bien et elle est plutôt fine.

J'aimerai mettre sous les bâches des crottins de cheval est-ce une bonne idée de le faire dès maintenant pour enrichir la terre pour qu'elle soit prête en mars 2022 ?

J'ai lu que le fumier de cheval lorsqu'il est frais est a proscrire du potager. Cependant la je compte mettre seulement des crottins. Quand bien même je mettrais du fumier frais il reposera sous une bâche qui me sert a désherber le terrain durant plus de 9 mois est ce une bonne idée ?

J'attend vos retours mon but est de créer une terre riche pour des cultures abondantes, de la manière la plus naturelle possible.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par Singha »

Bonjour Francoislimare

Mettre du fumier frais est à proscrire dans un potager car il risque de bruler les plants mais dans ton cas il n’y a pas encore de potager 🤣🤣
Par contre pour qu’il se composte il lui faudra de l’eau et de l’air. A mon avis , le mettre sous la bâche est une mauvaise idée .
Ton idée de couvrir ton sol est la bonne mais je ferrai ( maintenant) de la façon suivante :
Carton marron (pas ceux avec des couche d’encre et autres)
Des détritus organiques (tontes, taille de fleurs, reste de la cuisine (pas de carné), etc…)
Puis ton crottin de cheval.
En automne tu rajouteras des feuilles mortes.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai agrandi mon potager en créant une annexe prise sur le gazon!!
J'ai étalé des cartons neutres + gazon coupé + fumier frais (j'ai cru comprendre que le
le mélange paille + crottin est le plus fertilisant avec la présence des urines)
+ feuilles mortes d'automne broyées....
Tout ceci préparé en fin de saison.
J'avais mis une bonne épaisseur de matériaux.
Les petites bêtes vont travailler la terre.
tout ceci composte sur place et prépare une parcelle prête pour le printemps prochain.
Si le temps est sec, arrosage entre chaque couche

Bonne journée
Francoislimare
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 10 juil. 2021 5:06
Région : Haute Normandie

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par Francoislimare »

Merci pour vos réponses

Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas loin de la vérité !

Petite question au sujet du carton j'ai cru comprendre qu'il faille que du carton sans encre ou alors des cartons avec de l'encre alimentaires (comme ceux a pizza) le problème est que c'est assez difficile de trouver des cartons sans rien écrit dessus...

Si je résume je mets des tontes de gazon par dessus je mets du carton et par dessus le carton je mets du crottin de cheval. Et ensuite je peux bâcher le tout ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par magnolia75 »

Francoislimare a écrit : sam. 10 juil. 2021 15:41 Merci pour vos réponses

Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas loin de la vérité !

Petite question au sujet du carton j'ai cru comprendre qu'il faille que du carton sans encre ou alors des cartons avec de l'encre alimentaires (comme ceux a pizza) le problème est que c'est assez difficile de trouver des cartons sans rien écrit dessus...

Si je résume je mets des tontes de gazon par dessus je mets du carton et par dessus le carton je mets du crottin de cheval. Et ensuite je peux bâcher le tout ?

Merci
Il faut regarder devant les maisons ou immeubles !! En ce moment, beaucoup de
personnes installent des cuisines ou autres... l'écriture est surtout sur la tranche du carton qu'on peut
enlever :lol:
Alors, dans l'ordre carton puis tontes de gazon puis fumier. arrosage entre chaque couche.
Pas de bâchage !! c'est la pluie qui va aider au compostage
Et en automne, feuilles mortes.
Tout l'hiver, Je composte les épluchures de cuisine que j'étale sous les feuilles pour
cacher la déco qui n'est pas TOP :lol: :lol:
Francoislimare
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 10 juil. 2021 5:06
Région : Haute Normandie

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par Francoislimare »

merci pour ta réponse !

plus qu'à trouver du carton et du crottins de cheval !

DERNIERE QUESTION : mettre du carton de la tonte d'herbe et du fumier à cette période pour enrichir la terre pour qu'elle soit fin prête pour le printemps.

faudra t'il refaire cela tout les ans en fin d'été début d'automne ?

l'an prochain je compte cultiver des légumes classiques comme des PDT, petits pois, haricot, oignons, ail, échalotes.

Je lis partout que les oignons ail échalotes n'aime pas les fumure trop fraiches n'y les sols trop riches, suis je mieux pour la parcelle réserver aux aliacées à ne pas enrichir enrichir le sol, c'est à dire simplement laisser la bâche de désherbage ?

merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par magnolia75 »

Francoislimare a écrit : sam. 10 juil. 2021 18:35 merci pour ta réponse !


merci
Perso, je recommence tous les ans en automne mais sans remettre des cartons sauf si
l'herbe du gazon a traversé tous ces matériaux :roll:
Mais je réserve une partie sans fumier pour les oignons !! que nous consommons en vert !!!
je ne plante pas de l'ail ...
Car tout ce que je plante est gourmand :mrgreen: tomates, poivrons, aubergines, PDT etc
et ça épuise la terre. Le même traitement est appliqué dans la serre :love:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par Singha »

Francoislimare a écrit : sam. 10 juil. 2021 18:35 merci pour ta réponse !

plus qu'à trouver du carton et du crottins de cheval !

DERNIERE QUESTION : mettre du carton de la tonte d'herbe et du fumier à cette période pour enrichir la terre pour qu'elle soit fin prête pour le printemps.

faudra t'il refaire cela tout les ans en fin d'été début d'automne ?

l'an prochain je compte cultiver des légumes classiques comme des PDT, petits pois, haricot, oignons, ail, échalotes.

Je lis partout que les oignons ail échalotes n'aime pas les fumure trop fraiches n'y les sols trop riches, suis je mieux pour la parcelle réserver aux aliacées à ne pas enrichir enrichir le sol, c'est à dire simplement laisser la bâche de désherbage ?

merci
Bonsoir,

Le principal est de toujours couvrir ta terre.
Moi je recommence tous les ans.
Je prends des cartons de déménagement. J’en trouve à peu près partout 🤣🤣🤣

L’ail, l’oignon et échalote, effectivement il ne faut pas les cultiver avec du compost frais sur le sol. Ça risque de les faire pourrir. Par contre eux aussi ont besoin de nourriture (je n’ai pas les chiffres devant les yeux). Donc tu fais comme dit sur toute ta parcelle. Cela va nourrir ta terre jusqu’à la prochaine saison et au moment de mettre ail, oignon et échalote, tu enlèves ce qui est sur cette parcelle.
Tu penses mettre ces légumes à quelle époque ?
Cordialement
Mon bassin
Francoislimare
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 10 juil. 2021 5:06
Région : Haute Normandie

Re: Démarrage potager, enrichissement du sol

Message par Francoislimare »

Rebonjour !

Est bien merci pour toutes ces informations c'est exactement ce que je comptais faire avec les crottins, les retirer avant de planter les oignons ail échalotes.

Je compte les planter en fin mars jusqu'à la mi avril tout dépendra de la tendance du climat.


Merci a tous pour vos réponses j'ai réussi grâce a vous a avoir tout les renseignements nécessaires.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »