Yucca pas très en forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Louloute85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2021 11:12
Région : Pays de la Loire

Yucca pas très en forme

Message par Louloute85 »

Après 1 rempotage Il y a 2 ou 3 mois nous avons je crois eu la mauvaise idée de le mettre qq jours dehors mi juin quand il a fait chaud. Peu de temps après ses feuilles ont commencé à blanchir, des traces noires sont aussi apparues sur les feuilles et les pucerons ont pris pensions... Il se peut aussi qu'on lui a mis trop d'eau après lecture diverses sujets.
Est ce possible d'avoir des conseils pour ne pas qu'il dépérisse. Merci d'avance.
Pièces jointes
Photo yucca
Photo yucca
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Yucca pas très en forme

Message par BUGADE »

Vous montrez les feuilles, mais pas le bac
Si c'est un riviera, inutile de chercher plus loin.
Quel substrat, des gravillons au fond ?
Fréquence des arrosages ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca pas très en forme

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce n’était pas une mauvaise idée de le mettre dehors mais comme un vacancier à son premier jour de plage il a pris un coup de chaud et de soleil car pas habitué. Mets le à l’ombre, il va se remettre. Arrosages copieux quand le substrat est sec au moins aux trois quart (ou si la plante réclame bien sûr).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Louloute85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2021 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Yucca pas très en forme

Message par Louloute85 »

BUGADE a écrit : dim. 11 juil. 2021 16:26 Vous montrez les feuilles, mais pas le bac
Si c'est un riviera, inutile de chercher plus loin.
Quel substrat, des gravillons au fond ?
Fréquence des arrosages ?
Je vous ai mis une photo je ne pense que ce soit un riviera. Pour le substrat c'est du terreau et oui il y a des gravillons au fond et la fréquence des arrosages je crois que c'est un peu au pif je regarde si la terre est sèche ou pas. Mais qd il a pris chaud je crois que derrière je lui ai mis trop d'eau
Pièces jointes
IMG_20210716_204556.jpg
Louloute85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2021 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Yucca pas très en forme

Message par Louloute85 »

Wivine a écrit : dim. 11 juil. 2021 20:38 Bonsoir,

Ce n’était pas une mauvaise idée de le mettre dehors mais comme un vacancier à son premier jour de plage il a pris un coup de chaud et de soleil car pas habitué. Mets le à l’ombre, il va se remettre. Arrosages copieux quand le substrat est sec au moins aux trois quart (ou si la plante réclame bien sûr).
Merci de votre réponse je crois que ça progresse pas trop on a enlevé les pucerons. Il est retourné à l'intérieur et je vais regarder pour l'arrosage. Et je vais lui trouver un place plus à l'ombre pour la prochaine fois qd il ira dehors
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Yucca pas très en forme

Message par BUGADE »

Louloute85 a écrit : ven. 16 juil. 2021 20:53
Wivine a écrit : dim. 11 juil. 2021 20:38 Et je vais lui trouver un place plus à l'ombre pour la prochaine fois qd il ira dehors
En général, on évite de "promener" les plantes, surtout lorsqu'elles se plaisent là où elles sont.
Lorsque les paramètres environnementaux changent brusquement, les végétaux ne s'adaptent pas instantanément.
Rien n'empêche de le laisser dehors pendant la belle saison si on habite dans le sud par exemple.
Quant à trop arroser lorsqu'il fait chaud, c'est un réflex fréquent, mais reste une erreur.
Les végétaux ne transpirent pas de la même façon que nous.
Par forte chaleur, on vaporise le feuillage, mais ce n'est pas adapté à celui du yucca.
On douche les plantes d'intérieur pour les débarrasser de la poussière, mais à basse fréquence.
Percez verticalement quatre trous en bas du pot, à l'opposé les uns des autres.
Comme dit Wivine, la terre doit être sèche aux trois quarts de sa hauteur.
Mettez du gravier jusqu'au ras de la soucoupe. Après arrosage, laissez bien égoutter avant de remettre la plante dessus.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Louloute85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2021 11:12
Région : Pays de la Loire

Re: Yucca pas très en forme

Message par Louloute85 »

BUGADE a écrit : ven. 16 juil. 2021 23:44
Louloute85 a écrit : ven. 16 juil. 2021 20:53
Wivine a écrit : dim. 11 juil. 2021 20:38 Et je vais lui trouver un place plus à l'ombre pour la prochaine fois qd il ira dehors
En général, on évite de "promener" les plantes, surtout lorsqu'elles se plaisent là où elles sont.
Lorsque les paramètres environnementaux changent brusquement, les végétaux ne s'adaptent pas instantanément.
Rien n'empêche de le laisser dehors pendant la belle saison si on habite dans le sud par exemple.
Quant à trop arroser lorsqu'il fait chaud, c'est un réflex fréquent, mais reste une erreur.
Les végétaux ne transpirent pas de la même façon que nous.
Par forte chaleur, on vaporise le feuillage, mais ce n'est pas adapté à celui du yucca.
On douche les plantes d'intérieur pour les débarrasser de la poussière, mais à basse fréquence.
Percez verticalement quatre trous en bas du pot, à l'opposé les uns des autres.
Comme dit Wivine, la terre doit être sèche aux trois quarts de sa hauteur.
Mettez du gravier jusqu'au ras de la soucoupe. Après arrosage, laissez bien égoutter avant de remettre la plante dessus.
Bonjour merci de votre réponse.
Je savais que lorsque qu'une plante se plaît à un endroit il faut la laisser. Mais erreur on a voulu libérer de l'espace provisoirement dans le salon, mauvaise idée...
Pour le pot il a déjà des trous au fond et un bon lit de graviers.
Et j'ai bien pris note de la remarque de wivine pour l'arrosage.
Merci à vous tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Yucca pas très en forme

Message par BUGADE »

Les trous évoqués précédemment sont à pratiquer sur les côtés en plus de ceux déjà existants
(un cm de Ø) à la perceuse ça va tout seul. Nul besoin de dépoter. :wink:
Si vous déplacez une plante pour quelques travaux, l'installer à quelques mètres de sa place initiale n'est pas gênant.
Parfois, on a même la surprise de la voir ne s'en porter que mieux :)
Vous reviendrez nous la présenter lorsque tout ira mieux ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »