Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par arroser »

Jorghy a écrit : mar. 20 juil. 2021 18:34
Par contre, que proposeriez-vous pour remplacer mes programmateurs ?
Ce qui m'intéressait avec ceux que j'ai, c'est la partie "connectée" qui me permet de faire une programmation et de lancer/suivre l'arrosage à distance depuis un smartphone.

Et quand vous dites qu'il y a beaucoup d'arroseurs, en quoi 5 arroseurs par circuit est élevé ?
Deux électrovannes 26x34 + 1 programmateur wifi séparé.

Pour le nombre d'arroseurs par réseau, je vous ai fait la démonstration au dessus. Si chaque arroseur nécessite 1000 litres/h pour fonctionner en cercle complet, ou 500 à 600 litres pour fonctionner en demi-cercle, le débit total est trop élevé pour 5 arroseurs devant fonctionner en même temps ; il aurait fallut en mettre deux, ou éventuellement trois, maxi et faire plus de réseaux.

Donc, changer les buses permet de réduire ce débit total nécessaire ; parfois même ça fonctionne mieux en terme de portée de mettre une buse "raisonnable" (par exemple 12 van pour 3,70m de portée) que d'essayer d'atteindre une portée folle avec une buse 18 van (très compliquée à faire fonctionner correctement). De toutes façons l'usage de buses 17 ou 18 van reste extrêmement rare, je ne comprend même pas qu'un revendeur vous ait donné cela sans vous prévenir...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RobertB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juil. 2021 15:18
Région : Aquitaine

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par RobertB »

Bonjour
je rejoins dans son diagnostic "arrosage automatique" il vous manque du débit (élément différent à la pression) et en+ vous avez cumulé tous les éléments pour que cela ne fonctionne pas, il faut contrôler le débit (litre par seconde) disponible en remplissant un récipient et en chronométrant, en fonction de cette donnée faire des réseaux pilotés par des électrovannes commandées par un programmateur il existe des programmateurs avec application sur smartphone
*****spam supprimé *****
bon courage
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

Bonjour,

Juste pour faire un retour sur ma situation que j'ai réussi à régler avant mes congés.
J'ai commencé par changer les flexibles par du DN20, ca a légèrement augmenté le débit : on passe de 19L/min à 21L/min.

Ensuite, en désactivant 2 ou 3 buses, celles restantes fonctionnaient bien mais j'ai alors remarqué qu'étaient alors ouvertes en grand. J'ai donc réduit leur diamètre d'action à ce qui me convenait, puis j'ai réouvert les autres buses avec le diamètre d'action adéquat également.
Et ca marche !

Le problème était donc lié au fait que mes buses étaient ouvertes en grand et n'avaient pas assez débit pour les faire fonctionner correctement.
Ce n'est pas parfait à 100% mais cela me suffit pour mon besoin. :veryhappy:

Merci encore pour vos conseils avisés
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »