Conseils pour fraisiers svp

Fraise, framboise, groseille, mûre
Odyssee21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 juil. 2021 13:44
Région : Basse-Normandie

Conseils pour fraisiers svp

Message par Odyssee21 »

Bonjour,

Fraîchement inscrite sur ce forum (mais grande lectrice depuis des années de fora et articles sur le jardin et la biodiv'), je suis à la recherche de bons conseils pour améliorer ma fraiseraie, composée de Guariguettes et Rabundas.

J'ai actuellement une 100aines de pieds, séparés en 2 emplacements. La première 40aine a 4 ans, je pense que c'est sa dernière saison car je déménage au printemps 2022 et je ne suis pas sûre qu'il vaille la peine que je conserve ces pieds là.
La 2nde partie (environ 60 sujets donc) est issue des stolons conservés en 2020 puis plantés à l'automne.

J'ai en parallèle des semis de Cambridge Favorite en pousse depuis ce printemps (graines prélevées sur des fraises achetées à la Fraiserie locale), mais qui ne seront pas plantés immédiatement, les feuilles ne résisteraient pas aux gastéropodes !

L'ensemble de mes fraisiers est paillé avec du chanvre broyé, sur une épaisseur de 5cm.
J'habite en bordure de marais, et même si j'ai la chance d'avoir la visite fréquente voire même des hibernations de hérissons dans mon potager, j'ai aussi beaucoup, beaucoup de limaces.

Voilà pour le résumé.

J'ai rencontré cette année 2 soucis relativement nouveaux :
- la quasi totalité de mes fraises avait un goût d'humidité assez désagréable. Est-ce dû au printemps particulièrement humide et froid ? Est-ce du au paillis de chanvre ? Auparavant je paillais avec du brf mélangé à de l'écorce de pin, mais je n'en avais pas cette année.
- sur quelques 70 pieds de guariguette, j'ai du récolter peut-être 2kg... Ce qui me semble peu ! Et les 3/4 des fraises n'ont pas été ramassées car déjà grignotées par les limaces et les cloportes.

J'aimerais donc améliorer ma culture l'année prochaine, quitte à prévoir dès maintenant des aménagements sur mon futur terrain.
Je ne suis pas trop fan de la culture en hauteur, car je trouve que le substrat y sèche beaucoup trop vite, mais d'un autre côté, en PT ce n'est pas une réussite non plus !

Que me conseilleriez-vous ?

Merci par avance !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Conseils pour fraisiers svp

Message par lejardinero »

Bonjour
Culture sur butte pour limiter les limaces.
Enrichir en compost et fumure
Enrichir en cendres de bois en surface
Prevoir des échanges de plants de fraisiers .
Odyssee21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 juil. 2021 13:44
Région : Basse-Normandie

Re: Conseils pour fraisiers svp

Message par Odyssee21 »

Merci pour cette réponse
Les limaces ne montent pas sur les buttes ?
Il me semblait que les cendres ont tendance à alcaliniser le sol, alors que les fraisiers aiment les sols acides ?
Qu'entendez vous par échange de fraisiers ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Conseils pour fraisiers svp

Message par lejardinero »

Un peu de cendre apporte de la potasse ,qui aide à avoir des fruits sucrés
Les buttes permettent un meilleur drainage ,donc moins de limaces
Il y a certainement des bourses aux plantes dans votre secteur ,les plants de fraisiers peuvent être une bonne monnaie d'échange pour enrichir votre nouveau jardin.
Odyssee21
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 juil. 2021 13:44
Région : Basse-Normandie

Re: Conseils pour fraisiers svp

Message par Odyssee21 »

Merci.

Je fais déjà des échanges de plants et de graines pour plein de choses, mais je tiens à garder ces 3 variétés là de fraise. Je ne suis pas fan d'autres variétés que j'ai pu goûter dans les jardins de proches, je pense que le terroir y est pour beaucoup.

Je ne pensais pas qu'une simple butte pouvait limiter les limaces, je vais envisager l'aménagement du futur potager prochainement, en faisant quelques recherches sur la permaculture.

Je retrouve des crottes de hérisson en abondance ces derniers jours, je pense que mon meilleur allié est de retour après avoir abandonné son poste quelques temps. Bon, trop tard pour la première récolte de fraises mais je vais compter sur lui pour les remontantes car je ne vais rien changer sur le terrain actuel !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »