voilà ce que j'ai trouvé pour tes bébés, mais va peut-être voir un véto
Il est forcément en hypothermie, affamé donc en faiblesse, a peut être la diarrhée et sûrement des asticots.
L'urgence, c'est le nourrir, le réhydrater, de lui procurer de la chaleur puis de s'occuper des asticots. Nous allons voir comment procéder.
1) Ne lui donner comme nourriture que du Nergycare, Réanymil our FORTOL )il s'agit d'un complément nutritif en vente chez le vétérinaire) : lui administrer 20 ml pour 100 gr par jour en plusieurs fois, puis donner de l'eau à boire. Une fois la boîte entamée elle est valable 24 heures au réfrigérateur, un conseil : congeler le restant dans un bac ou un sachet à glaçons, ce complément nutritif est indispensable pour la croissance du bébé et pour son immunité (les petits sont très fragiles). En aucun cas n'administrer du lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles.
Ne jamais donner le biberon en tenant le hérisson sur le dos, en effet, il pourrait faire une pneumonie d'inhalation, le maintenir debout dans votre main ou sur le ventre.
Après chaque biberon il faut le stimuler afin qu'il fasse ses besoins, il suffit pour cela de lui chatouiller les deux orifices (urinaire et anal) avec un coin de papier humide. Cette opération est capitale pour sa survie (en cas d'irritation, mettre de la vaseline ou un peu d'huile). Quand le bébé pèse 120gs, ce n'est plus la peine.
Si le petit hérisson ne grossit pas, c'est peut-être que l'aliment n'est pas assez riche ou qu'il a des vers intestinaux, dans de cas le vermifuger avec du Dolthène (vermifuge courant pour chien et chat).
2) Il est crucial de le maintenir au chaud en permanence, bouillotte (recouverte d'un linge), chauffage (sans l'orienter directement sur le petit), lampe (à éviter, uniquement pour dépanner si l'on a rien d'autre sous la main et ne pas la mettre trop près).
3) Un cas sur deux le petit a des asticots, il est impératif de les retirer à la pince épiler un par un, , (faire une pause de temps en temps et recommencer) il va sans dire que sa survie en dépend, bien regarder dans les oreilles et aux abords de l'anus, prendre une brosse à dent s'il y en a dans les piquants. Retirer également les oeufs (voir photo N°1) photo N°2 (sorte de grappes jaunes se trouvant sous les bras, dans le cou et sur l'abdomen), vous pouvez utiliser du talc pour retirer les oeufs, mais attention(très important) de ne pas en mettre dans les yeux et qu'il n'en respire pas). Il est très important de le réhydrater le plus possible. Bien désinfecter avec un produit pas trop corrosif (appeler le sanctuaire de toute façon pour ce type d'intervention, particulièrement s'il en a dans les yeux). En cas d'infestation massive, sur les zones peu sensibles, utiliser de l'eau oxygénée à 3% (diluer de l'eau oxygénée 10 volumes 3 fois) asperger, retirer les asticots, rincer avec du sérum phy, bien tamponner (ne jamais utiliser dans les yeux ou sur les muqueuses)
AGE DES BEBES !
AGE POIDS aspect Lait ou complément nutritif à administrer par jour à 3 ou 4 heures d'intervalle(avec le lait maternisé pour chaton les crottes seront verts claires ce qui est normal)
2 ou 3 jours 20-25 gr Piquants blancs 5 ml minimum pour la journée (répartir la dose)
7 jours 50 gr Les piquants gris apparaissent 10 ml minimum pour la journée (répartir la dose)
12 à 14 jours 100 gr Les yeux s'ouvrent 20 ml minimum pour la journée (répartir la dose)
3 semaines 200 gr Les dents apparaissent 40 ml minimum pour la journée (répartir la dose)+ pâtée pour chats
Il faut bien répartir les doses sur une journée, (pas évident sur un tout-petit).
Veillez toujours à bien couvrir les petits afin de les écarter des mouches. En effet, celles-ci pondent des oeufs (voir photo N°1) photo N°2 sur l'animal, le vouant à une mort atroce, dévoré par les asticots. Un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible. En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte.
Il faut tous les jours peser votre bébé, il doit prendre du poids régulièrement, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème (contacter le sanctuaire), Tel 03.22.09.21.03 ou 06.83.77.15.68
Essayez dès que possible de le solliciter afin qu'il lape dans une soucoupe (cela vous évitera de vous lever la nuit pour les biberons), lui proposer également de la pâtée pour chats ou du steak haché dès que possible.