Page 1 sur 1

Calathea leopardina mal en point

Publié : lun. 26 juil. 2021 19:53
par chloeolait
Bonjour,

j'ai acheté fin février une calathea leopardina magnifique à une femme passionnée de plantes.
J'ai eu plein de nouvelles feuilles (et même plein de fleurs) et doucement elle a commencé à avoir les pointes qui jaunissaient, même en la pschit-pschittant plusieurs fois par jour. L'ancienne propriétaire de la plante m'a conseillé de couper les pointes des feuilles : terrible erreur, elles ont toutes empiré d'état.
Bref, depuis, elle était vraiment hyper à l'étroit et j'ai donc décidé de la rempoter ; avec billes d'argile et terreau basique plante verte.
Et la c'est nouveau : feuilles entières qui jaunissent, tâches jaunes sur les autres feuilles, tiges molles qui tombent. Pourtant j'ai toujours des nouvelles feuilles et des fleurs jaunes. J'arrose toujours autant, engrais naturel toutes les deux semaines, billes d'argiles dans une soucoupe d'eau. Ca commence a vraiment m'inquiéter car les bases des tiges ne tiennent plus droit et les feuilles tombent.
Je ne sais pas quoi faire :(

Je suis preneuse de tout conseil !

Re: Calathea leopardina mal en point

Publié : mer. 28 juil. 2021 9:04
par Wivine
Bonjour,

Le terreau a l’air pas mal mais il manque de drainage. Dépote, retire les billes d’argile, mélange au terreau un petit quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin) et rempote. Arrosages copieux quand le sol est sec sur 2 phalanges (un doigt en hiver).
Moins d’engrais moins souvent, ces plantes y sont sensibles.
Les pointes sèches c’est quasi inévitable sans serre ou terrarium. Le lit humide sous le pot doit être plus grand pour générer une colonne d’humidité autour du feuillage. Regrouper les plantes pour qu’elles s’entraident.