les plantes annuelles n'existent pas ?

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
brawac
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:36
Région : Poitou Charentes

les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par brawac »

Bonjour.
par ce titre un peu putassier, je souhaite poser ici une question dont je ne trouve aucune réponse après plusieurs heures de recherche.

pour faire concis, existe t'il réellement des plantes annuelles?

c'est à dire qui ont un cycle végétatif d'une saison uniquement, et qui meurt après leurs montée en graine QUEL QUE SOIT LES CONDITIONS CLIMATIQUES ?


On parle généralement de plante annuelles pour parler de vivace qui sont gélives et meurt dés les jour de froid qui arrive, mais toutes les plante ne fonctionne t'elle pas toute comme ça? elle meurt si les conditions ne sont pas bonne OUI.

Un exemple, j'ai de magnifiques œillets d'inde qui sont réputés annuels et qui meurent en fin de saison, alors que cette plante est seulement gélive à -5 degré environ.
Que ce passe t'il si elle ne subit jamais ce genre de condition climatique? ( hiver à l'intérieur ou dans des région ou il ne gèle pas) quelle est alors sa réelle durée de vie?

Je recherche activement une liste non exhaustive de plantes qui sont réellement annuelles et qui meurt au bout d'une saison parce que c'est dans leur gènes et pas a cause des condition extérieur... si cela existe vraiment?
du coup je suis aussi à la recherche d'un site ou livre qui ne se contente pas d'une vague "annuelle" et qui me donne la vrai rusticité d'une plante ainsi que sa durée de vie en condition idéale.

attention je ne suis ni botaniste ni horticulteur, juste un amateur de plante avec une passion grandissante, je n'ai aucun ton péremptoire dans ce post, je suis juste perdu et en attente de vrai réponse et explication que je ne trouve nul part.

merci à toutes et tous.
brawac
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:36
Région : Poitou Charentes

Re: les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par brawac »

Voilà ce dont je parle.
https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/3 ... -annuelles

voilà une belle liste dite de plante annuelles,
7éme de la liste les magnifiques belles de nuit, premier mot de la déscription: "La belle de nuit est une vivace"

et c'est vrai quand on connait un peu la plante , elle à un tubercule énorme.

voilà le genre de truc qui me fout en rogne quand je veut trouver des infos pertinente sur internet.
ils ne font aucune différence entre annuelles et " cultivé" comme annuelles.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

oui, le blé, évidemment...
Ne dit on que l'on a plus de blé?
Reconnaissez que l’expression est bien choisie!
Ne désigne t on pas l'étiage de notre porte-monnaie comme la traversée d'un hiver?



Voilà une annuelle qui a la vie dure...

https://www.vivescia.com/grand-format/l ... mps-du-ble

https://www.agriethique.fr/infographie-le-cycle-du-ble/


https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_annuelle

Les plantes annuelles sont des plantes dont le cycle de vie, de la germination jusqu'à la production de graines, ne dure qu'une année.

Dans la classification de Raunkier, elles correspondent à la classe des thérophytes. Ces plantes passent l'hiver uniquement sous forme de graines.

En horticulture, les plantes annuelles sont généralement cultivées pour leurs fleurs (on parle souvent de fleurs annuelles). Elles sont appréciées pour leur capacité à fleurir rapidement en jardin pendant les saisons d'été et d'automne. D'autres ne subsistent que par des graines de ces plantes qui ne vivent qu'une saison



Dans la pratique, les annuelles sont la source de prolixes floraison quand dans de bonnes conditions.
Et nombre de pseudo vivaces, sous l'amélioration de nos techniques horticoles se révèlent, épuisées dès la premières années comme souvent les pensées...


à plus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par daniele 43 »

Les plantes annuelles existent evidemment ; la plupart sont dans des climats à hivers rudes , ou des zones désertiques à saison sèche, ne permettant de ne survivre que par graines

Les fausses annuelles sont des plantes exotiques qui ne peuvent passer l'hiver chez nous et sont cultivées en annuelles , alors qu'elles sont vivaces dans leur région d'origine , d'où la confusion
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par Wivine »

brawac a écrit : mer. 28 juil. 2021 11:58
Je recherche activement une liste non exhaustive de plantes qui sont réellement annuelles et qui meurt au bout d'une saison parce que c'est dans leur gènes et pas a cause des condition extérieur... si cela existe vraiment?
Bonjour,

Je pense qu’il faut envisager la question dans l’autre sens : les annuelles sont génétiquement programmées pour mourir à cause des conditions extérieures, ou dit autrement : c’est à cause des conditions extérieures qu’elles sont génétiquement annuelles.
En extrapolant, si on essayait de les préserver du froid ou de la chaleur, les premières générations continueraient de mourir sur un cycle puis elles finiraient probablement par s’adapter pour ne plus être annuelles. Les plantes sont les championnes de l’adaptation (comme tout ce qui est vivant mais elles battent les records)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par Milii »

Bonjour.
Pour la belle de nuit elle est classée dans les bulbeuses comme les dalhias, les bégonias grandis, lys, iris, arum, hémérocalle, cyclamen, anémone (bulbes, rhizomes, caieux ).... mais jamais dans les annuelles. Elle ne meurt pas mais est en dormance pendant l'hiver.
Les annuelles sont des plantes qui ne peuvent se reproduire que par graines et dont le cycle de vie est de moins d'une année.
Avatar de l’utilisateur
Arnaudfpm
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 16:59
Région : Bourgogne

Re: les plantes annuelles n'existent pas ?

Message par Arnaudfpm »

Hello,
Oui il en existe beaucoup

Je dispose d'une Mandevilla

Floraison : Juin à octobre
Ensoleillement : Soleil et mi-ombre

Et d'une Canna generalis
idem

Donc assez pratique. elles sont facile de culture et résistantes aux insectes et aux maladies

édite par danae , pas de publicités dans la signature svp
Répondre

Revenir à « A la rusticité »