Œufs de poisson rouge

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
AlixD
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 oct. 2019 14:29
Région : Rhone Alpes

Œufs de poisson rouge

Message par AlixD »

Bonjour à tous !

Je viens de prendre le relais sur le bassin du jardin de ma colocation ! Je ne m'y connais absolument pas mais ces poissons laissés à l'abandon me faisaient de la peine. J'ai donc rénové le bassin qui s'apparentait plutôt à une flaque (l'ancienne bâche était percée à l'endroit le moins profond !). Il y a 5 poissons et 3 grenouilles qui se sont installées. Je compte laisser ce bassin se développer de la manière la plus naturelle possible, rien ajouter à l'intérieur... Les poissons m'ont déjà prouvé qu'ils étaient très résistants, après avoir survécu aux hivers et à l'abandon !

Les 5 poissons se sont mis à frayer les jours qui suivaient la rénovation du bassin, et je trouvais le ventre de la femelle bien gonflé ces derniers jours. Hier, j'ai cherché des œufs et je les ai mis dans un aquarium pour ne pas qu'ils se fassent manger. Il y en a une vingtaine, je pense que les autres ont tous été mangés.

Mais je ne suis même pas certaine qu'ils soient fécondés ou "vivants" ou même que ce soient réellement des oeufs :lol: ... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils pour faire naître quelques alevins ?

Je vous joins ici des photos de ce qui se trouve dans mon petit aquarium de naissance

Merci d'avance ! :)
229725750_875853366643945_6769511730415497296_n.jpg
231495519_614797642822016_8612716592387202910_n.jpg
229313473_523474152061350_7513919157855067200_n.jpg
229954974_224589409543546_3645524614914533664_n.jpg
230702202_188152796704789_1243134950126633050_n.jpg
Pièces jointes
231609852_1164556697354546_5806778761655061656_n.jpg
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par nagol »

Le mieux était de laisser les œufs dans leur bassin, c'est le seul endroit ou les alevins vont trouver leur pitance. Sans préparation et de bonnes connaissances, peut de chance de survie . Naturellement, les alevins vont se mettre a l'abri dans les zones plantées peu profondes ou les adultes n'ont pas accès.
AlixD
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 oct. 2019 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par AlixD »

Ah d'accord, j'avais vu sur tous les sites et vidéos que laisser les œufs dans un petit bassin c'était juste en faire de la nourriture pour les adultes ! Et que c'était très pratique pour éviter la surpopulation, mais que si on voulait en élever il fallait les séparer !
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par nagol »

AlixD a écrit : mer. 04 août 2021 17:15 Ah d'accord, j'avais vu sur tous les sites et vidéos que laisser les œufs dans un petit bassin c'était juste en faire de la nourriture pour les adultes ! Et que c'était très pratique pour éviter la surpopulation, mais que si on voulait en élever il fallait les séparer !
Dans un bassin très planté avec des zones peux profondes, il y a des survivant, si tu avais un second bassin, le mieux était de retirer les parents .Les poissons rouge se régulent en fonction de la place dispo et la nourriture présente ou apportée. Les poissons rouge, comme beaucoup de poissons, adorent les œufs, mais ne sont pas de grands prédateurs pour leur alevins
AlixD
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 oct. 2019 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par AlixD »

Ah d'accord merci pour ces informations ! C'est vrai que je n'ai qu'un seul bassin. De toute façon il reste encore beaucoup d'œufs dans les profondeurs du bassin je pense, donc il y aura les deux expériences je verrai bien :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Œufs de poisson rouge

Message par Wivine »

Bonsoir,

Les œufs transparents sont vivants, les blancs sont morts…
J’en ai eu en aquarium (ponte non souhaitée de poissons en transit entre bocal et bassin) et pour mon expérience personnelle j’en ai laissé éclore 4. Ce n’est pas difficile mais il faut être équipé, préparer des infusoires pour que les alevins se nourrissent, garder l’eau propre, etc… Si tu n’es pas aquariophile il vaut mieux les remettre dans le bassin. Et puis ce n’est pas le tout de les faire naître, il faut encore assumer de se retrouver avec trop de poissons ensuite. J’en connais qui ont été bien embêtés pour trouver des bassins à des dizaines de jeunes PR qu’ils avaient fait grandir en aquarium !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AlixD
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 oct. 2019 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par AlixD »

Merci ! :)

Je ne suis pas aquariophile, mais j'ai beaucoup de temps cet été étant en vacances et vu que je ne pars pas ! C'est pourquoi j'ai voulu me lancer dans l'aventure en suivant vos conseils. Vu la maigre vingtaine d'œufs, je ne pense pas que beaucoup finissent par devenir des poissons. Et mon bassin peut bien en accueillir quelques uns de plus ! Si je me retrouve avec trop de poissons, je pourrai leur trouver une nouvelle famille, mais je ne pense pas que cela arrive ! J'ai voulu essayer de permettre à ces œufs d'éclore plutôt que de finir mangés par leurs parents, histoire d'observer leur évolution etc :)

Je ne suis pas vraiment équipée mais comme je disais dans mon post, les parents sont déjà très rustiques et ont survécu sans intervention de l'homme pendant plus d'un an ! J'ai l'espoir que ce soit de même pour les oeufs, mais je me trompe peut-être !

En tout cas l'aquarium est rempli de l'eau du bassin, elle est pleine de micronutriments, certains visibles à l'oeil nu (larves qui gesticulent, petites particules). Je pensais qu'avec un peu de nourriture quelques jours après l'éclosion (jaune d'oeuf dur passé au tamis), je pourrais les voir grandir avant de les relâcher avec leurs parents quand ils auront atteint une taille adaptée !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Œufs de poisson rouge

Message par Wivine »

Non parce que sans filtration et/ou changements d’eau adaptés l’eau va vite être polluée et les alevins ne feront pas long feu.
Remet vite ces œufs au bassin pour leur donner une chance.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par nagol »

Je confirme, un aquarium avec de l'eau du bassin n'est pas un milieu stable s'il n'est pas filtré et mis en eau depuis plusieurs semaines. Sans connaissances en aquariophilie, ton expérience va vite tournée au drame...............
AlixD
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 oct. 2019 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par AlixD »

Depuis 3 ans que ce bassin existe, il y a toujours eu des oeufs mais jamais de naissance...

Comment faire si j'ai envie d'observer la croissance d'alevins ? Acheter un filtre et un bulleur ?
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Œufs de poisson rouge

Message par nagol »

AlixD a écrit : jeu. 05 août 2021 17:08 Depuis 3 ans que ce bassin existe, il y a toujours eu des oeufs mais jamais de naissance...

Comment faire si j'ai envie d'observer la croissance d'alevins ? Acheter un filtre et un bulleur ?
Sauf qu'il faut environs 21 jours à 20° pour cycler un aquarium, et là tu es déjà hors délai, vouloir élever des alevins demande une préparation bien avant la ponte......
Le mieux serait de limiter l’accès a une zone peu profonde et bien plantée aux parents
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Œufs de poisson rouge

Message par Wivine »

En bassin tu peux optimiser les chances de quelques œufs et alevins par divers moyens (plantations, plantes flottantes, cachettes, etc…), mais tu ne verras rien ou pas grand chose de leur évolution avant qu’ils sortent de leurs abris, ce qui peut prendre des mois.

En aquarium eh bien il faut te mettre à l’aquariophile. Mais là non plus il n’y a pas grand chose à voir. Une fois sorti de l’œuf, l’alevin (on va parler de larve) reste immobile collé à une paroi ou une plante, il est si petit qu’il est difficile à observer. Quand vient le stade de la nage libre il reste caché par instinct. Les jeunes poissons rouge sont noirs pendant très longtemps et la croissance est assez lente (avis perso).
Je comprends bien l’envie d’observer, j’adore ça aussi, mais là il faut se plonger dans quelques techniques aquariophiles et s’équiper matériellement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au bassin »