taches blanches/jaunes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
FredAuJardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 août 2021 18:31
Région : Quebec-Amérique du Nord

taches blanches/jaunes

Message par FredAuJardin »

Bonjour,
j'ai observé des taches et poussières suspectes sur certaines feuilles de mon jardin. Ici sur le framboisier:
Image
Image

ici sur la menthe:
Image
Image
Image

et ici sur mes mini rosiers:
Image

Qu'est ce que ca peut etre?

Mon impression (je ne m'y connais pas beaucoup): les taches me font penser à celles que peuvent laisser des araignées rouges (acariens) mais je n'ai pas trouvé de toile entre ou sous les feuilles. Je trouve des "poussières très fines" noires et blanches sous les feuilles du framboisier et de la menthe, mais pas du rosier (peut etre ai je mal regardé) qui sont peut etre des petits insectes/acariens. Si ce sont des insectes, ils sont si fins qu'il est impossible de les distinguer d'une poussière (je n'ai aucun problème de vu).

Dans la menthe j'ai trouvé une toile sous une feuille mais elle est tres dense, comme du coton sur 2 ou 3cm et semble avoir été tisée par quelque chose de plus gros que ces poussières. J'ai trouvé une petite araignée (1cm avec les pates), peut être en est elle a l'origine? j'ai remarqué que les petites poussières noires que l'on voit sont parfois (rarement) groupées sous les taches brunes de la menthe. Ce comportement me fait penser qu'il s'agit de nuisibles et non de poussières mais si c'est le cas, je ne les distingue pas, meme avec un objectif macro. Ca ressemble a de simples minuscules boules noires et immobiles... J'ai également trouvé des larves de coccinelles dans ma menthe. Mais aucun puceron. Je me demande pourquoi elles se sont installées ici. Je n'ai jamais entendu dire qu'elles mangent les acariens.

J'ai de l'oidium sur mon rosier, il faut que je traite ca vite, mais est ce que les petites taches sont en rapport? ou peut etre un tout début de rouille? ou une autre maladie? Je ne trouve rien sous les feuilles du rosier

Merci de votre aide
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: taches blanches/jaunes

Message par Voisine »

FredAuJardin a écrit : ven. 13 août 2021 18:37 Bonjour,

J'ai également trouvé des larves de coccinelles dans ma menthe. Mais aucun puceron. Je me demande pourquoi elles se sont installées ici. Je n'ai jamais entendu dire qu'elles mangent les acariens.

J'ai de l'oidium sur mon rosier
Bonsoir,

Selon les genres, ou les espèces, elles consomment pucerons, cochenilles, acariens
Certaines varient leur menu
Et c’est écrit qu’il y en a qui mangent le mycelium des oïdiums
mais je n’ai jamais eu l’occasion de le vérifier

http://ephytia.inra.fr/fr/C/11530/Hypp- ... cinellidae

Quand on lit jusqu’au bout,
on apprend qu’il y en a qui sont apparues dans le Sud de la France et qui sont ravageuses des cucurbitacées
mais rien n’est précisé sur celles qui se retrouvent au Quebec
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
FredAuJardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 août 2021 18:31
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: taches blanches/jaunes

Message par FredAuJardin »

A priori il s'agit de coccinelles asiatiques. Merci pour cette information c'est intéressant. Par contre je n'ai pas d'oïdium sur ma menthe, et apres examen attentif de ces minuscues grains noirs, il semble bien que ce ne soit que des poussières... le mystère de ces taches jaunes et blanches reste donc entier...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »