POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par JO29 »

Bonjour à toutes et tous,

Mon pommier (Rubinette), planté depuis environ 5 ans, est, je pense, en difficulté.

Les pommes pourrissent sur l'arbre, ou sont tavelées, et restent, toutes, très petites.
L'an dernier, c'était pareil

Une idée de ce que je pourrai faire pour le soigner ?

D'avance, un grand merci

Joëlle

IMG_20210814_102516_DxO.jpg
Pièces jointes
IMG_20210814_102544_DxO.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour soigner la moniliose (pourriture) et la tavelure, penser à traiter à la bouillie Bordelaise à l'automne et au printemps sur les fleurs à peine écloses.
Du compost maison au pied en fin d'hiver, ou un engrais pour fruitier.
Nicole
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par JO29 »

Un grand merci Nicole
Bonne fin de journée

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par Asterix »

Sur les photos, je vois des pommes ayant souffert des pucerons, et une pomme très tavelée.
Je n'ai pas de pommier Rubinette, mais je lis que cette variété est moyennement sensible à la tavelure, et en Bretagne, la tavelure, surtout cette année... ma meilleure recette contre cette maladie, c'est de n'avoir que des variétés résistantes ou peu sensibles. Les producteurs professionnels sont obligés, avec les variétés sensibles à la tavelure, de traiter jusqu'à 10 fois dans la saison, quand le temps a tendance à être mauvais (pluvieux).
Cette année, j'ai aussi observé pas mal de pommes qui pourrissaient sur l'arbre, notamment sur mon pommier Akane et un peu sur le Belle de Boskoop. C'est, chez moi, sans lien avec la tavelure (feuilles et fruits quasi indemnes de tavelure) mais plutôt avec le temps pourri.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par JO29 »

Bonjour Astérix

Oui, de toute évidence, c'est une variété sensible.
Mais je n'ai pas envie de l'enlever. Il a environ 5 ans et doit avoir des très grosses racines que je ne pourrai pas déterrer

Bon dimanche
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par campanule38 »

Bonjour,
Bouillie bordelaise à l'automne et au début printemps pour la tavelure et les monilioses, j'ai un peu des doutes sur l'efficacité vu les cycles de ces maladies... Ce sont des préconisations cloque du pêcher (et encore l'efficacité du traitement à l'automne est discuté).
Les traitements tavelure à la bouillie bordelaise sont faisable, mais doivent se faire du stade C3 (début sortie des feuilles des bourgeons) jusqu'à la mi-juin (enfin ça dépend des régions et des années) en préventif avant chaque pluie (à raisonner en fonction du lessivage du traitement précédent et de la pousse, et aussi de l'épisode pluvieux - tous n'étant pas contaminant). (NB, il y a d'autres produits utilisables que la bouillie bordelaise).
A la chute des feuilles, il faut veiller à les détruire (il ne faut plus qu'il y ait de feuilles au sol lors du débourrement au printemps).
Pour les monilioses sur pommiers, pour qu'il y ait infection du fruit, il faut une blessure (carpo, frelon, oiseau, ... parfois des éclatements d'épiderme.). Donc pour les prévenir, on peut commencer par s'attaquer à la cause de la blessure...
A noter que les années pluvieuses on peut aussi voir d'autres types de pourritures sur les fruits que les monilioses (et qui peuvent être plus graves aussi pour l'arbre...).
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par JO29 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Si blessure, il faut soigner avec quoi ? du mastic pour arbres ?
Bonne fin de journée

Joëlle
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par campanule38 »

Non pas de mastic. Surtout que là je parlais de blessures sur l'épiderme des fruits. Il n'y a pas grand chose à faire pour réparer les blessures. (le cuivre a un effet assainissant). Le mastic sur les troncs et branches ne sert généralement à rien et peut même faire empirer les choses.
Pour moi la seule utilisation valable d'un mastic, c'est lors d'une greffe pour limiter l'évaporation du greffon.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: POMMIER RUBINETTE EN DIFFICULTE

Message par JO29 »

Merci beaucoup pour cette précision.
Belle soirée à vous

joëlle
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »