Dylise, jardinière amateur, intérieur et extérieur

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dylise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 août 2021 9:41
Région : Centre
Localisation : Touraine

Dylise, jardinière amateur, intérieur et extérieur

Message par Dylise »

Bonjour à tous,

J'habite dans un petit village de Touraine. J'ai un terrain de 900m² environ, autour de ma maison, et surtout un grand plaisir à trouver à l'aménager (ancien champ céréalier, en pente légère).

Je m'essaie à la plantation d'arbres, d'arbustes, vivaces... J'ai réalisé un coin potager, avec des carrés (2 pour l'instant).

Je refuse d'utiliser les produits chimiques, ce qui entraîne un gros travail manuel pour ne pas être envahie par les plantes qui ne m'intéressent pas (j'ai eu à lutter contre des ronces, c'était un sacré chantier !). Mes jouets sont la tondeuse, un coupe bordure, la bêche, le râteau, la griffe, l'arrosoir, un faucillon, un sécateur (un grand et un petit), etc...

La terre de cet espace extérieur est argilo calcaire avec pas mal de pierres (petit format). Ce n'est pas toujours facile à travailler mais je ne me décourage pas facilement.

Etre dans le jardin est un vrai plaisir. J'y passe beaucoup de mon temps libre et j'aime l'aménager pour le plaisir d'y travailler, pour que ce soit agréable à regarder et aussi pour tous les animaux qui y vivent ou que je peux attirer. Quel bonheur de voir les oiseaux se baigner et s'abreuver dans les petits bassins (de simples dessous de pot en terre cuite) et les voir manger des graines de tournesol en hiver. J'étais heureuse de surprendre un petit hérisson un soir (depuis, j'ai prévu un point d'eau au niveau du sol).

Une surface de 20m² environ est destinée à la vie sauvage en particulier. Je n'interviens qu'une fois par an (courant mars) pour couper les grandes herbes sèches. C'est le coin qui "Bzzzz", le coin sauvage. Durant l'année, tout se développe naturellement. J'y vois beaucoup d'oiseaux qui mangent des graines (chardonnerets), des papillons, des abeilles et toutes sortes d'insectes.

Sinon, en intérieur, j'ai quelques orchidées (une 15aine), des plantes dont on m'a donné des boutures, des tests de quelques plantes (j'aime bien les expériences horticoles). Je rêve d'avoir une véranda pour m'installer un salon d'hiver et vivre en intérieur dans un environnement vert...

A bientôt !
Dylise

Tout conseil est bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Dylise, jardinière amateur, intérieur et extérieur

Message par lafutaie »

Bonjour Dylise et :welcome: parmi nous!

C'est une belle présentation que tu nous fait là et j'adhère totalement à ta vision des choses :top:
Dylise a écrit : mer. 18 août 2021 15:30
Je refuse d'utiliser les produits chimiques,
Etre dans le jardin est un vrai plaisir. J'y passe beaucoup de mon temps libre et j'aime l'aménager pour le plaisir d'y travailler, pour que ce soit agréable à regarder et aussi pour tous les animaux qui y vivent ou que je peux attirer.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Dylise, jardinière amateur, intérieur et extérieur

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Dylise :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Dylise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 août 2021 9:41
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dylise, jardinière amateur, intérieur et extérieur

Message par Dylise »

Bonjour et merci pour votre accueil !
:coucou:
Dylise

Tout conseil est bon à prendre.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »