Dégâts d'oiseaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Dégâts d'oiseaux

Message par Asterix »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai de plus en plus de pommes attaquées par des oiseaux, spécialement mon grand pommier (Belle de Boskoop). Ce matin, pas moins de 10 pommes par terre, plus ou moins attaquées... les traces de bec sont très nettes, certaines pommes sont presque entièrement mangées. Et pourtant, elles sont loin d'être mûres ! Si ça continue à ce rythme, ces maudits piafs vont saccager ma récolte. Déjà que je n'avais pas énormément de pommes cette année...
Je précise que je maintiens toujours un récipient d'eau (petit seau de 10 litres) à leur disposition, puisqu'on dit que les oiseaux s'attaquent aux fruits pour se désaltérer. Il semble que ce ne soit pas le cas cette année...

Avez-vous des trucs efficaces pour éloigner ces importuns ?
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par caterina »

Je pense que ça dépend des oiseaux. Chez moi, je doute que les étourneaux ou parfois moineaux s'attaquent à mes raisins, tomates, cerises..parce qu'ils ont soif. A mon avis c'est plutôt par gourmandise.

Dès que quelque chose attire leur oeil, en principe par une belle couleur, ils se ruent.

Je pense que la seule solution pour nous amateurs ce sont des filets. Ils me permettent actuellement de voir mûrir tomates et raisin l'esprit tranquille. J'ai essayé des bandes effarouchantes, au début, ça marchait mais depuis cette année ils se sont habitués, même si bien sûr je ne les mettais que pour un temps très limité. Ils m'ont ravagé mon cerisier.

Les pros utilisent des canons à gaz pour les effaroucher par des détonations qui se déclenchent régulièrement, mais ça coûte un bras et je doute que les voisins apprécient, alors reste le filet.
caterina
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par Asterix »

Le filet, j'y ai pensé, j'ai même un grand filet, mais l'arbre est tellement grand que ce n'est pas possible, il faudrait 3 ou 4 filets et faire des acrobaties pas possibles pour les installer. Donc le filet, j'oublie.
J'ai lu que certains mettaient des CD usagés en pendant aux branches, ça refléterait la lumière et leur ferait peur.
Ils ne sont pas difficiles ces petits salopiauds, les pommes sont loin d'être mûres et ils les attaquent quand même...
Je me demande si la grande taille de l'arbre ne favorise pas leurs méfaits, parce que j'ai un petit pommier juste à côté, les pommes étaient mûres (c'est la variété précoce Akane), bien rouges donc en principe attirantes à l'œil à la différence des Belles de Boskoop toutes ternes, et ils ne les ont pas touchées... en hauteur, ils se sentiraient à l'abri des chats ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les oiseaux sont sensibles aux mauvaises odeurs.
Demandez à votre poissonnier de vous garder les moules périmées. Les pendre dans un petit filet (genre avocats).
Pour les gros arbres en mettre tout autour
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par Asterix »

Merci pour le truc oulahoups, je vais voir si je peux faire ça... sais-tu s'il y a d'autres produits avec une mauvaise odeur qui fassent fuir les oiseaux ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par colibri87 »

Attention avec les filets !
Mon voisin avait mis un filet sur son pied de vigne grimpant.
Il a été dégoutté après avoir trouvé plusieurs cadavres d'animaux (oiseaux, écureuils...) piégés dans les mailles du filet :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par campanule38 »

Bonjour,
Dans certains cas, les oiseaux attaquent les pommes qui sont déjà attaqué par le carpo... ils viennent manger la larve qui est dans la pomme (et ils élargissent le trou)... Si vous avez une grosse attaque de carpo, ça peut-être une piste pour tenter de limiter les choses l'année prochaine...
Bon courage.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par caterina »

Asterix a écrit : jeu. 19 août 2021 21:22
J'ai lu que certains mettaient des CD usagés en pendant aux branches, ça refléterait la lumière et leur ferait peur.
S'ils ne sont pas habitués, ça en effet peut marcher un temps, comme les bandes effaroucheuses que j'avais supendues au départ.
caterina
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par Asterix »

campanule38 a écrit : sam. 21 août 2021 9:53 Bonjour,
Dans certains cas, les oiseaux attaquent les pommes qui sont déjà attaqué par le carpo... ils viennent manger la larve qui est dans la pomme (et ils élargissent le trou)... Si vous avez une grosse attaque de carpo, ça peut-être une piste pour tenter de limiter les choses l'année prochaine...
Bon courage.
Justement, les attaques de carpo sont peu nombreuses cette année - est-ce lié au temps frais, sûrement en partie, aux pièges que j'ai placés, peut-être aussi en partie. Ils attaquent tout, y compris et surtout les pommes saines, qu'ils mangent quasi-entièrement : il ne reste que la peau sur certaines. Apparemment ils s'attaquent aux pommes plutôt situées en hauteur. Il faudrait faire des rondes tôt le matin pour voir les coupables (et les chasser), mais ce n'est pas évident... il me semble quand même qu'un pigeon s'est échappé l'autre matin quand j'approchais. Si ce sont eux les coupables c'est un peu rageant parce que les champs de blé moissonnés où il y a de quoi picorer ce n'est pas ce qui manque en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par Asterix »

Bon, eh bien les CD en pendant dans les branches, ça ne marche pas. Ces salopiauds s'attaquent à plein de pommes, même saines, deux ou trois coups de becs et la pomme est fichue. Une douzaine de pommes encore ce matin... ils vont foutre ma récolte en l'air.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les filets avec des moules n'ont pas bien marché cette année les nuits ont été trop froides. Le matin j'avais des étourneaux qui attaquaient le raisin. J'ai dû ajouter un filet. J'ai trouvé 5 étourneaux dans le filet puis ils sont partis ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Dégâts d'oiseaux

Message par Asterix »

Il semble que j'aie trouvé la solution. J'ai installé des feuilles d'aluminium un peu partout en pendant aux branches de mes fruitiers. Depuis deux jours, plus aucune attaque. Au début, j'ai installé ces feuilles uniquement dans le pommier attaqué, et les oiseaux se sont rabattus sur un autre pommier. J'ai installé des feuilles d'alu sur ce pommier, et ils ont attaqué des poires. Du coup j'en ai mis partout, et depuis, plus d'attaques.

Je mets une photo, c'est très simple : une feuille d'alu alimentaire, pliée en deux, la face brillante à l'extérieur. Un petit trou dans un coin, j'en profite pour plier le coin sur lui-même ce qui le rend plus solide, et une ficelle (ficelle de botte de paille, qui a l'avantage de ne pas s'enrouler sur elle-même à la différence de la ficelle de cuisine). Je laisse 30 à 40 cm de longueur de ficelle. Avec la petite brise que nous avons en permanence ces jours-ci, la feuille vole au vent, elle brille au soleil mais elle fait aussi un peu de bruit, un bruit d'aluminium typique et je me demande si ce n'est pas surtout ce bruit qui effraie les oiseaux.

Photo :
alu_oiseaux.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »