Mon pauvre prunier!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Delphine59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 août 2021 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon pauvre prunier!

Message par Delphine59 »

Bonjour à tous, voilà 3ans que j ai planté mon joli prunier mais malheureusement chaque année au printemps toutes ses feuilles se recroquevillent et aucune prune ne pousse. Enfin si, j en ai eu une cette année. Je désespère! Les 2 premières années, j ai pensé au gel car dans le nord, ils nous arrivent parfois d avoir des gelées tardives! Mais en me renseignant auprès des livres ou sites, beaucoup de personnes parlent de pucerons mais je l ai bien examiné et je n ai pas vu de pucerons noirs dans les feuilles. Aujourd'hui, mi août les feuilles sont toutes trouées, ça c est peut être normale à cette période, je ne sais pas! J aimerais vraiment le sauver mais pour cela il faudrait que je sache de quoi il souffre pour pouvoir le traiter correctement. Pouvez vous m'aider et surtout m aider à le soigner pour l année prochaine, merci beaucoup! Je suis désolée mais je n arrive pas à envoyer de photos.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pauvre prunier!

Message par Asterix »

Bonjour,

Pour ajouter une photo (qui est toujours utile), il faut modifier votre message en cliquant sur le petit crayon en haut à droite du message. Une fois arrivé sur la page de modification, cliquer sur le bouton "pièces jointes" en bas : vous pouvez alors ajouter une photo. Ne pas oublier de cliquer "insérer dans la ligne", et voilà : votre photo est insérée dans votre message.

PS : je n'ai pas de réponse à votre question de départ, désolé.
Delphine59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 août 2021 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon pauvre prunier!

Message par Delphine59 »

Merci pour ses renseignements, j ai essayé de joindre des photos faites avec mon telephone mais les fichiers sont trop lourds.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pauvre prunier!

Message par Asterix »

Il existe des logiciels pour alléger les fichiers image. Personnellement j'utilise Gimp, ça prend 30 secondes.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mon pauvre prunier!

Message par campanule38 »

Bonjour,
Quelques éléments de réponses.
Feuilles recroquevillée sur prunier = pucerons dans 90% des cas. Il y a plusieurs espèces de pucerons sur prunier. Et certaines espèces de pucerons migrent en fin de printemps. Donc il est possible de voir des feuilles recroquevillées sans pour autant voir les pucerons (si on regarde après leur départ).
A faire pour les pucerons : favoriser la biodiv pour les régulations naturelles, limiter les apports d'azote, et en plus curatif : huile d'hiver en fin d'hiver/début printemps (juste avant la floraison en gros). De manière plus générale (mais à ce stade ce n'est plus possible pour vous) : un bon choix variétal (il y a de grosses différences de sensibilité au puceron d'une variété de prunier à une autre).
Feuilles trouée, c'est probablement la maladie criblée... très fréquente quand il pleut.. ça fait chuter les feuilles... il n'y a pas grand chose à faire...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »