Avis potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Francoislimare
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 10 juil. 2021 5:06
Région : Haute Normandie

Avis potager

Message par Francoislimare »

Bonjour a tous !

Je vais essayer d'être clair et concis, je viens sur ce forum pour avoir vos conseils vos expériences et avoir un oeil autre qui me permettra de me dire d'éventuel choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Je démarre un potager l'an prochain.
J'ai acheté 4 bâches de 6x1.5m que j'ai mis dans mon jardin pour désherber naturellement. J'ai laissé de l'herbe entre chaque, pour naviguer entre chaque planche.

Je compte faire plein de choses différentes je me suis documenté sur l'association des légumes.

Ce que je compte faire concrètement sur 2 planches, c'est de mélanger les oignons carottes ail radis échalotes betterave et laitue. Normalement tout ces légumes font plutôt bon ménage.

Pour rapelle mes bâches font 6m de long et 1.5m de large j'aimerai planter/semer ces légumes dans la largeur pour faire plein de petit rangs de de 1m50(largeur de bâche) et d'espacer chaque rangs de 25-30cm.

Grosso modo cela donne 1rang d'oignon (25cm d'espace) 1rangs de carottes (25cm d'espace) échalotes etc..avec chaque légumes décrit plus haut jusqu'à atteindre 6m de long.

Qu'en pensez vous ?

PS : je refuse la monoculture c'est pourquoi je préfère me prendre la tête ainsi
Francoislimare
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 10 juil. 2021 5:06
Région : Haute Normandie

Re: Avis potager

Message par Francoislimare »

Pourtant j'estime que c'est clair..

Bon malheureusement je ne pourrais pas mettre de photos. Le potager n'est pas encore commencé il débutera seulement au printemps prochain.

Les seules infos que je peux fournir c'est que ma terre et plutôt parfaites :D

Elle est plutôt sableuses bien drainante et riche en vers de terre signe de bonne santé !

L'idée et simplement d'avoir votre avis sur ma manière de faire mes rangs sur la largeur (1.50m) et d'en faire plein !

Plutôt que de faire 4-5 rangs dans la longueur (6m)
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Avis potager

Message par Malice »

Francoislimare a écrit : ven. 20 août 2021 17:18 je refuse la monoculture c'est pourquoi je préfère me prendre la tête ainsi
Bonjour Francoislimare ,
Je comprends bien ton idée, mais franchement à mon avis tu peux te simplifier la vie en semant dans le sens de la longueur, tu pourras faire dans 1m50 tes 6 lignes de semis, au niveau mélange tu sera équivalent à ce que tu veux faire par contre la mise en place et l'entretien seront beaucoup plus faciles.
J'ai fait à peu prés une planche identique cette année , ail, carottes/radis , oignons, échalotes sur 5 lignes car mes planches font 1m35 et je laisse 27cm entre les lignes : c'est la longueur de mon pied chaussé j'ai donc toujours ma mesure à portée de main ( ou plutôt de pied :lol: ).
Tu peux gagner un peu de place en semant carottes et radis sur la même ligne ça marche très bien : à condition de mettre du radis de tous les mois type : 18 jours, Famboyant ...
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis potager

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue :D
Pourquoi encombrer ton potager de bâches (plastique?) :(
J'ai fait la même erreur, il y a une vingtaine d'années, j'en suis revenue.
Puisque tu ne démarreras ton potager qu'au printemps prochain, tu as largement le temps de te documenter sur "le potager du paresseux" https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 1030102802
Tu peux aussi visiter le forum de didier Helmstetter (auteur du livre cité ci-dessus) concernant la culture sous foin
https://www.econologie.com/potager-par ... avec-foin/
https://blog.defi-ecologique.com/potage ... ogie-foin/

Même si tu n'es pas convaincu, c'est très instructif :top:
Et le foin c'est biodégradable et moins cher que la bâche :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »