encore un problème avec mon figuier !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

encore un problème avec mon figuier !

Message par caterina »

Pour le 2ème année consécutive, je rencontre un problème avec mon figuier Goutte d'Or, planté en 2015 :

Les feuilles jaunissent précocement :
figuier.jpg
Et pas mal de fruits se fripent, sèchent et tombent :
figuier 2.jpg
Les figues désséchées et dures comme du bois qui sont tombées :
figuier3.jpg
L'année dernière, j'avais attribué ça à la chaleur extrême que nous avions eu, mais cette année hormis une semaine de canicule l'été a été assez frais.

Cet arbre est arrosé 2 fois par semaine (environ 40 litres à chaque fois), est-ce trop peu ? La terre est argileuse.

Je précise que j'ai eu une bonne dizaine de figues fleurs en juin (c'est un bifère), malgré qu'il ait été victime de la gelée noire en avril (bourgeons brûlés).

Je commence à me demander si je me suis plantée dans l'exposition (il est à l'ombre le matin et le soir mais passe la journée en plein soleil, et en plus il y a un cabanon à 3 ou 4 mètres, peut-être du coup qu'il n'est pas assez aéré et trop protégé par le mur du cabanon ?) ou si c'est un problème de pollinisation : il y a quelques caprifiguiers pas loin, mais pas directement dans mon jardin.

Les figuiers dans le quartier sont tous bien verts, alors que l'été dernier ils étaient dans le même état que le mien. Les premières années j'avais eu des figues en automne, l'année dernière, j'en ai eu très peu de mangeables qui sont venues à terme.

Côté fertilisation, je ne lui mets pas grand chose j'avoue : un peu de fumier à l'automne et du sang de boeuf/corne broyée à l'automne et au printemps.
caterina
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par lejardinero »

Les saisons ne sont plus ce qu'elles etaient .
Les événements de cette annee ont du gêner la fecondation .
Pensez à tailler cet hiver .
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par caterina »

Merci Jardinero pour ta réponse, elle me rassure un peu !

Concernant la taille, j'avoue que je n'ai jamais osé al pratiquer sur le figuier, ne sachant trop comment m'y prendre :oops: ..alors, le moment venu, je reviendrai très certainement dans cette section quémander quelques conseils !
caterina
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par lejardinero »

La taille du figuier en hiver
Par trois si possible
3 maitresses branches
3 sous maitresses
Etc
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par caterina »

Merci pour tous ces précieux conseils :) !
caterina
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par fouroulou »

sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par sub »

La taille ne réglera pas le problème !

Moi je vous conseille d'enlever toute l'herbe qui se trouve sous le figuier et ajoutez 3 à 4 brouettes de bon compost a son pied.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par Nicole37n »

Même avis que Sub, il a faim...
Nicole
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par lejardinero »

Oui ,les arbres ont besoin de se nourrir ,surtout quand ils n'ont pas choisis leur site et quand des pluies importantes ont lessivé le sol .
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: encore un problème avec mon figuier !

Message par caterina »

Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide :) !

Alors ce figuier étant bifère, il faudra que j'approfondisse la question de la taille si je veux continuer à avoir des figues fleurs. A priori, ce que j'en ai appris aujourd'hui sur Youtube, il faut en hiver pincer les départs de feuilles au bout de chaque branche pour favoriser les fruits, et laisser 2 bourgeons avec feuilles en bas de branche pour permettre le développement de branches plus tard porteuse de figues fruit. Mais il faut vraiment que j'essaie d'en savoir plus sur la taille de formation (pour donner la forme) de l'arbre, on verra le moment venu :mrgreen: !

Pour le sol je suis tout à fait d'accord, mea culpa je vais réparer cette négligence cet automne. en fait, je le savais plus ou moins mais pendant des années j'ai été envahie par des chats de voisins qui prenaient chaque bout de terre visible pour leur WC perso, donc je renâclais à laisser de la terre nue. Mais là j'en ai moins, depuis que le voisin a enfin consenti à finir sa clôture, et puis aussi je peux mettre de la tonte par dessus le compost je pense. Donc je vais m'occuper de ça très bientôt, de toute façon pour les figues de cette année c'est cuit (j'en ai quand même mangé 3 ou 4 :P ) !
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »