J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par bzh_nicolas »

Bonjour,

J'ai vraiment un soucis avec les blettes : elles ne grossissent pas... J'ai essayé des expositions plus ou moins ensoleillées sans voir de réelle différences.
Le plus intriguant c'est que les betteraves à quelques pas de là réussissent très bien, elles (leurs feuillage est même plus développé que celui des blettes).
J'ai aussi essayé plusieurs variétés là encore sans voir de différences.
Y a-t-il un truc pour obtenir les grosses feuilles et grosses côtes que l'on voit partout ? Les gaver d'azote ?
Faut-il récolter les premières (petites) feuilles pour stimuler la pousse de plus grandes ?
Faut-il danser autour d'un feu, une nuit de pleine lune, à minuit ?

Merci de votre aide
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par lejardinero »

Faut une bonne fumure
Faut pas recolter trop tôt
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par bzh_nicolas »

lejardinero a écrit : mer. 25 août 2021 10:47 Faut une bonne fumure
Faut pas recolter trop tôt
Vous avez une idée approximative de la quantité de fumier/compost que vous ajoutez sur la zone de culture des blettes ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par lejardinero »

En goutte à goutte sous serre je met 2 doigts de fumier pur de chèvre que j'incorpore en surface .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par sibex »

Bonjour
Les blettes sont faciles au potager, de plus cette année avec la flotte,elle n’a pas beaucoup d’exigence , par comme il. Lui faut de la place, la graine est une glorérule c’est à dire qu’elle contient 7/8 graines et il est impératif d’éliminer le superflu, je prends comme référence le pouce et l’index , mais surtout au début du cycle
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par lejardinero »

Je fais un semis sur plaque et un repiquage à deux feuilles + ou -
Ca limite les dégâts des limaces ,surtout sous serre.
Mes bettes sont repiquées à 20 cm ,sol argilo limoneux calcaire ,fumure récente.
La secheresse lui cause une faiblesse vis à vis de parasites qui en attaquent le bourgeon, mais le retour de la fraicheur la nuit devrait faire refluer ces individus .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par bzh_nicolas »

lejardinero a écrit : ven. 27 août 2021 10:24 Je fais un semis sur plaque et un repiquage à deux feuilles + ou -
Ca limite les dégâts des limaces ,surtout sous serre.
Mes bettes sont repiquées à 20 cm ,sol argilo limoneux calcaire ,fumure récente.
La secheresse lui cause une faiblesse vis à vis de parasites qui en attaquent le bourgeon, mais le retour de la fraicheur la nuit devrait faire refluer ces individus .
Je n'ai pas vraiment de trace de parasite, quelques grignotage mais vraiment pas grand chose. Ma fumure doit-être un peu trop légère. Je vais forcer l'année prochaine, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par christianne »

Bonjour,
Personnellement je n'aime pas les côtes donc je prends des blettes (ou bettes) à couper. Faciles à cultiver. semis en godets au printemps et j'ai de la verdure jusqu'au printemps suivant. L'hiver je pose juste un simple voile de forçage dessus. En cas d'attaque de limaces je mets quelques granulés autour (à distance) des plants.. J'ai remarqué" que le meilleur moyen pour lutter contre le mildiou (?) c'est de prélever régulièrement les grosses feuilles.
Engrais bio azoté ou fumier BIEN DECOMPOSE mélangé à la terre à la plantation
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par Nicole37n »

Nous mettons au moins 2 l de compost mélangé à la terre à la plantation et 2 mois plus tard, une autre fois autant, et elles sont plantées à au moins 60 cm d'espacement.
Les talles font env. 10 cm de large.

A Christianne, je les fais cuire avec 2 tiges d'ache en tronçons et ensuite dans la poêle, j'ajoute 1/2 cube k.orr émietté et du tandoori, le goût est bien amélioré...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par christianne »

Nicole37n a écrit : mar. 26 oct. 2021 10:49
A Christianne, je les fais cuire avec 2 tiges d'ache en tronçons et ensuite dans la poêle, j'ajoute 1/2 cube k.orr émietté et du tandoori, le goût est bien amélioré...
:lol: c'est rédhibitoire!! les côtes me rappellent celles que faisait ma mère quand j'étais gosse!! tout le monde se régalait sauf moi!!
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par noichCoco »

Nicole37n a écrit : mar. 26 oct. 2021 10:49 Nous mettons au moins 2 l de compost mélangé à la terre à la plantation et 2 mois plus tard, une autre fois autant, et elles sont plantées à au moins 60 cm d'espacement.
+1 :top:

Je suis également en Bretagne et les blettes poussent très bien chez moi, dans une terre très humifère.
Elles adorent le compost, et paille la terre très épais dès la levée/plantation pour garder la terre fraîche et humide tout le temps de la culture.
Si tu en as tu peux pailler directement avec du compost pas tout à fait décomposé, il nourrira les plants tout au long de leur croissance.
Je plante également assez espacé, 50 cm environ (et à la plantation/semis j'intercale une salade entre chaque plant qui ne gênera pas sa croissance, et sera récoltée quand les blettes auront besoin de place).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai décidemment un problème avec les blettes...

Message par christianne »

christianne a écrit : mar. 26 oct. 2021 8:42 Bonjour,
Personnellement je n'aime pas les côtes donc je prends des blettes (ou bettes) à couper. Faciles à cultiver. semis en godets au printemps et j'ai de la verdure jusqu'au printemps suivant. L'hiver je pose juste un simple voile de forçage dessus. En cas d'attaque de limaces je mets quelques granulés autour (à distance) des plants.. J'ai remarqué" que le meilleur moyen pour lutter contre le mildiou (?) c'est de prélever régulièrement les grosses feuilles.
Engrais bio azoté ou fumier BIEN DECOMPOSE mélangé à la terre à la plantation
je précise que les blettes à couper résiste à des t° négatives. je les protège un peu (voile posé dessus) surtout pour les oiseaux qui se font un festin en période de disette !! l'an dernier elles ont résisté à -11°
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »