Erable davidii Viper (peau de serpent)

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par Rom01984 »

Acer davidii Viper est une variété d'Érable de David au développement plus modéré que celui de l'espèce type, ce qui permet de l'adopter dans un jardin de taille modeste. Comme tous les érables à peau de serpent, il est apprécié pour la beauté de son écorce lisse et jaspée, entièrement marbrée de vert et de blanc. Viper' se démarque aussi par son aptitude à développer plusieurs troncs qui lui confèrent une silhouette au graphisme singulier, écorce rouge sur les branches de l'année et verte striée de blanc sur le tronc.
De croissance moyennement rapide, ce grand arbuste atteindra en moyenne 3,50 m de hauteur pour 2,50 m d'envergure. Il montre un port arrondi à étalé
Les feuilles caduques, opposées, à 3 ou 9 folioles ovales, sont rouges au débourrement, deviennent vert clair, puis vert foncé à maturité pour finir d'un bel orange en automne. En juin, une floraison insignifiante laisse place à des fruits ailés de 3 à 5 cm de long.
Pièces jointes
erable-de-david-viper- (1).jpg
erable-de-david-viper- (2).jpg
erable-de-david-viper-.jpg
acer-davidii-viper.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par SandDune »

Très bel arbre, l'écorce est remarquable.
Ce sont des photos de ton arbre ?
Il reste très raisonnable en développement, c'est un bon choix au jardin je trouve.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par Rom01984 »

SandDune a écrit : ven. 27 août 2021 13:57 Très bel arbre, l'écorce est remarquable.
Ce sont des photos de ton arbre ?
Il reste très raisonnable en développement, c'est un bon choix au jardin je trouve.
non! mais je l'ai vu dans une jardinerie hier! et il me plait pas mal! :D j'ai vu qu'il y avait pas de fiche, je me suis permis d'en créer une! :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par AlainK »

On m'a donné un davidii issu de graine il y a quelques années qui avait du bois rouge.

Si je cherche bien, peut-être pourrai-je le retrouver, mais ce n'est pas sûr, c'est tellement le b.. bazar ici...
.
acer-davidii_160326a.jpg
.
acer-davidii_160408a.jpg
.
acer-davidii_160515a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : ven. 27 août 2021 19:21
SandDune a écrit : ven. 27 août 2021 13:57 Très bel arbre, l'écorce est remarquable.
Ce sont des photos de ton arbre ?
Il reste très raisonnable en développement, c'est un bon choix au jardin je trouve.
non! mais je l'ai vu dans une jardinerie hier! et il me plait pas mal! :D j'ai vu qu'il y avait pas de fiche, je me suis permis d'en créer une! :)
Tu m'étonnes, il est vraiment très beau. Tu me diras si tu as craqué :)

Tu as très bien fait pour la fiche ! Cela complète et enrichi la liste des cultivars 👍
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par SandDune »

AlainK a écrit : ven. 27 août 2021 23:59 On m'a donné un davidii issu de graine il y a quelques années qui avait du bois rouge.

Si je cherche bien, peut-être pourrai-je le retrouver, mais ce n'est pas sûr, c'est tellement le b.. bazar ici...
.
acer-davidii_160326a.jpg
.
acer-davidii_160408a.jpg
.
acer-davidii_160515a.jpg
Super, c'est chouette comme cadeau.
Il a bien pris en tout cas.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par Rom01984 »

SandDune a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:08
Rom01984 a écrit : ven. 27 août 2021 19:21
SandDune a écrit : ven. 27 août 2021 13:57 Très bel arbre, l'écorce est remarquable.
Ce sont des photos de ton arbre ?
Il reste très raisonnable en développement, c'est un bon choix au jardin je trouve.
non! mais je l'ai vu dans une jardinerie hier! et il me plait pas mal! :D j'ai vu qu'il y avait pas de fiche, je me suis permis d'en créer une! :)
Tu m'étonnes, il est vraiment très beau. Tu me diras si tu as craqué :)

Tu as très bien fait pour la fiche ! Cela complète et enrichi la liste des cultivars 👍
Au final j'ai pris un acer griseum 1m de haut chez un pépiniériste de collection prés de chez moi :) très joli sujet avec ses 4 futurs charpentières :D
très joli écorce quand même :D
Pièces jointes
acer griseum 1.jpg
acer griseum 2.jpg
acer griseum 3.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par opusoculi »

Il n’a pas l’air greffé, donc issu de graine, c’est mieux.
(Le capital génétique de Acer griseum est en danger car tous les griseum d’Europe ont une seule origine).
Cet érable pousse lentement, il lui faut assez de soleil et un substrat nourrissant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : lun. 06 sept. 2021 20:16 Il n’a pas l’air greffé, donc issu de graine, c’est mieux.
(Le capital génétique de Acer griseum est en danger car tous les griseum d’Europe ont une seule origine).
Cet érable pousse lentement, il lui faut assez de soleil et un substrat nourrissant.
oui issu de graine il me l'a confirmé! et effectivement substrat enrichi (terre de jardin + compost et/ou terreau horticole et quelques poignées de corne broyé/sang séché) il m'a conseillé de planter fin Septembre en espérant un peu de pluie d'ici la! :D et un bon paillage de copeau de bois.
il avait de nombreux Acer plutôt rare "triflorum" "conspicuum" etc
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable davidii Viper (peau de serpent)

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : ven. 27 août 2021 19:21
Au final j'ai pris un acer griseum 1m de haut chez un pépiniériste de collection prés de chez moi :) très joli sujet avec ses 4 futurs charpentières :D
très joli écorce quand même :D
Autre genre, mais la couleur du tronc avec l'écorce qui s'exfolie est vraiment très belle ! En hiver, sans feuilles cela doit vraiment bien rendre.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »